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Ventes en ligne : la directive européenne Omnibus entre officiellement en vigueur | 42% des salariés pensent que la transformation digitale a complexifié leur travail

L’ESSENTIEL DE LA TECH : Retrouvez chaque mercredi des informations sur le secteur des nouvelles technologies. 

L’INFO ➡ Ce samedi, la directive européenneOmnibus” sur la régulation des pratiques commerciales en ligne est officiellement entrée en vigueur. Depuis l’adoption du texte en novembre 2019, les États membres ont été tenus de sa transposition dans leur réglementation respective – à l’image de la France et son ordonnance de décembre 2021. Les places de marché et sites d’e-commerce sont donc soumis à de nouvelles règles comme la vérification que les avis publiés au sujet de produits mis en vente sont bien réalisés par des acheteurs réels ou encore le fait pour les commerçants d’afficher un prix de référence à partir duquel ils ont proposé une promotion sur leur produit. Cette dernière mesure vise une lutte contre les pratiques des “prix gonflés” qui consistent à valoriser une baisse du prix significative pour attirer les internautes. 

LE CHIFFRE ➡ Pour 42% des salariés dans le monde, la transformation digitale aurait accru la complexité de leur travail. C’est ce que révèle une enquête mondiale menée par Pegasystems Inc. Les salariés ont tous partagé être submergés davantage par les différentes informations ou systèmes et processus mis en place. Dans le même temps, ces nouveaux défis rendent la satisfaction client plus compliquée à atteindre : près de 3 employés sur 4 (71%) ont l’impression que la montée des exigences des clients ne leur facilite pas non plus la tâche. L’étude réalisée auprès de 4000 employés dans les zones Asie-Pacifique (APAC), Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA) et Amériques, montre que les grands projets de transformation digitale ont souvent été implémentés en silos, sans stratégie uniforme. 

Les 5 grandes difficultés qui contribuent à alourdir les tâches en interne : 

  1. Volume trop important d’informations à gérer (90 % des personnes interrogées)
  2. Difficulté avec les processus internes et la bureaucratie (89 %)
  3. Gestion des projets, équipes et personnes (88 %)
  4. Difficulté à suivre le rythme du changement (87 %)
  5. Manque de ressources (86 %)
  6.  

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