L’ONG Stand Earth a publié mardi 21 mai, un rapport sur les émissions de CO2 dans l’industrie de la mode.
- L’ONG canadienne Stand Earth a publié un rapport sur les enseignes de prêt-à-porter les plus polluantes en 2024. Sur onze marques minutieusement analysées, seules Levi’s, Puma et H&M « sont dans la course pour réduire » leurs émissions « d’au moins 55% à horizon 2030 par rapport à 2018« , constate Stand Earth. L’ONG évoque ainsi un progrès « limité mais encourageant », pour ces enseignes.
- L’ONG souligne également dans son rapport la part notable d’énergies renouvelables dans la consommation d’électricité de Puma à travers ses deux principaux fournisseurs, qui s’élève à 27,4%, ainsi que les aides financières que H&M octroie à ses sous-traitants pour les aider, par exemple, à installer des panneaux solaires, rapporte France bleu.
- Même si l’ONG note des efforts pour certains grands noms de la fast fashion, la marque d’origine chinoise basée à Singapour, Shein est quant à elle épinglée pour sa mauvaise conduite. « Shein a augmenté ses émissions d’environ 50% juste en un an (entre 2021 et 2022, NDLR), émettant désormais autant de pollution annuelle que le Paraguay», soit 9,17 millions de tonnes, selon Stand Earth.
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