Une nouvelle étude publiée mardi vise à répondre à des questions essentielles qui ne quittent jamais l’esprit des acheteurs de voitures et de camions : quels sont les véhicules qui présentent la meilleure qualité et les coûts de réparation les plus bas ?
Contrairement à d’autres études plus connues et plus médiatisées sur la qualité des véhicules, le rapport Deepview True Cost de la société de données We Predict, basée à Ann Arbor dans le Michigan, n’utilise pas d’enquêtes auprès des clients sur les problèmes, réels ou perçus. Le rapport s’est plutôt penché sur plus de 801 000 véhicules de 306 modèles, avec des résultats basés sur 1,6 million d’ordres de service ou de réparation qui ont totalisé plus de 128 millions de dollars en pièces détachées et 254 millions de dollars en coûts de main-d’œuvre – à la fois sous garantie et à la charge du client au cours des trois premiers mois de possession.
« Nous avons réussi à constituer une base de données de milliards de messages d’entretien pour des dizaines de millions de véhicules, ce qui nous permet d’obtenir des faits sans préjugés sur les constructeurs des meilleurs véhicules », a déclaré James Davies, fondateur et PDG de We Predict, lors d’une interview avant la présentation officielle qui aura lieu mardi dans le cadre d’un webcast de l’Automotive Press Association.
Parmi les marques non premium, Honda arrive en tête de liste avec une moyenne de 21 dollars pour les coûts d’entretien et de garantie sur une période de trois mois pour les propriétaires et les constructeurs. La marque GMC de General Motors arrive en queue de peloton avec un coût moyen d’entretien de 132 dollars sur trois mois.
Acura, la marque de luxe de Honda, et Lexus de Toyota sont les marques haut de gamme les plus importantes, avec des coûts d’entretien et de garantie de 30 dollars en moyenne, soit moins de la moitié de la moyenne de 84 dollars pour toutes les marques haut de gamme. La marque la plus élevée parmi les marques haut de gamme est Porsche, avec une moyenne de 167 dollars.
Les coûts d’entretien des véhicules électriques sont les plus élevés, avec une moyenne de 123 dollars sur trois mois – plus du double de la moyenne de 53 dollars pour tous les véhicules à essence et pas tout à fait le triple des 46 dollars pour les véhicules hybrides.
Selon l’étude, cinq des dix pièces les plus entretenues au cours des trois premiers mois de possession d’un VE sont liées à la batterie et à la charge : batterie haute tension, chargeur/câble de batterie, contact de batterie, convertisseur/convertisseur de tension et unité d’entraînement. Le composant le plus entretenu était l’unité de commande.
Toyota Motor Corporation est en tête de tous les constructeurs automobiles avec quatre véhicules en tête de leur segment : Lexus GX (SUV premium de taille moyenne) ; Lexus LC (voiture sportive premium compacte) ; Lexus UX (SUV premium compact) ; et Toyota Sequoia (grand SUV).
Si trois mois ne semblent pas être une période suffisamment longue pour juger de la qualité globale d’un véhicule, c’est en fait le cas si vous faites le calcul, selon Renee Stephens, vice-présidente des opérations nord-américaines de We Predict. « Les coûts sur trois mois sont très révélateurs des niveaux de coûts ultérieurs », a-t-elle déclaré lors de la présentation de l’APA. « Après la première année, ces coûts sont trois fois plus élevés et à la troisième et cinquième année, ils ont été multipliés par 15 et 20. »
Cependant, des coûts de service et de garantie plus élevés ne signifient pas nécessairement que le véhicule présente plusieurs défauts de fabrication affectant sa sécurité, sa valeur ou son utilité. James Davies explique que les pièces et les composants des véhicules non premium peuvent simplement coûter moins cher que ceux des véhicules de luxe et beaucoup moins que les pièces qui équipent les véhicules électriques.
« Tout le monde sait qu’il sera plus coûteux de posséder une 911 qu’une Stinger », a déclaré James Davies. « Il est évident que les fabricants de marques haut de gamme importent des pièces, des pièces qui peuvent être plus chères que les marques non américaines. »
Si les réparations des véhicules électriques sont actuellement coûteuses, M. Davies prévoit qu’elles diminueront rapidement à mesure que les constructeurs s’habitueront à les fabriquer. « Une fois que les constructeurs ont l’habitude de fabriquer ces voitures qui ressemblent à des planches à roulettes, ils en réduisent vraiment le coût et en améliorent la qualité très rapidement », affirme-t-il. « A court terme, c’est plus cher, mais je pense qu’il y aura, à moyen terme, de vraies récompenses. »
Bien que la Tesla Model 3 figure parmi les trois premiers VE haut de gamme de l’étude We Predict, Renee Stephens a souligné que Tesla n’était pas classée comme une marque globale en raison de ce qu’elle appelle son système de service « insulaire ». We Predict dispose de données sur plusieurs années modèles qui indiquent que « ces véhicules n’avaient pas tendance à être les mieux classés dans leur segment. Ils avaient tendance à se situer un peu plus haut que la moyenne en termes de coût », a déclaré Stephen.
Inévitablement, il y aura des comparaisons entre l’évaluation de la qualité des véhicules purement basée sur les données de We Predict et des études plus établies et plus étroitement surveillées basées sur des enquêtes auprès des propriétaires. Ces enquêtes portent sur les problèmes signalés par les consommateurs au cours de diverses périodes de possession et peuvent, parfois, être plus subjectives.
Les constructeurs automobiles prennent ces enquêtes très au sérieux et paient très cher pour obtenir des rapports détaillés qui ne sont pas accessibles au public. De même, We Predict se trouve dans le même secteur, qui est extrêmement concurrentiel.
« Je pense que nous faisons deux choses très différentes. Je pense qu’elles sont complémentaires », déclare James Davies. « Je pense que vous voulez toujours savoir ce que le client pense de son expérience avec le véhicule. Lorsqu’il s’agit du coût réel de la possession du véhicule plus tard dans sa vie, je dirais que nos produits sont plus utiles. »
We Predict envisage de rendre son accès à la vaste base de données des dossiers d’entretien encore plus utile et rentable en approfondissant les rapports sur des composants spécifiques et en vendant éventuellement ces informations aux constructeurs automobiles pour les aider à prendre de meilleures décisions lorsqu’ils se procurent ces pièces, a-t-il déclaré.
La société envisage également des études futures qui porteront sur ce que James Davies appelle « des périodes de possession beaucoup plus longues ».
Mais pour l’instant, il maintient les informations sur les coûts d’entretien et de garantie sur trois mois offertes dans le rapport Deepview True Cost pour aider les acheteurs de véhicules à décider de leur achat, en disant : « Les trois premiers véhicules de notre étude valent la peine de prendre des décisions d’achat parce qu’ils sont basés sur des données réelles et le coût de possession du véhicule plutôt que sur une idée perçue de la qualité du véhicule ».
Cette histoire a été mise à jour suite à la présentation de We Predict lors d’une réunion virtuelle de l’Automotive Press Association basée à Détroit.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Ed Garsten
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