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Une direction bicéphale ? oui c’est possible ! 5 facteurs clés de succès à (re)mettre en mouvement

Une contribution de Virginie Gozin, CEO de Winzelia, pour Vox Femina

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin». Nous l’avons utilisé ce proverbe pour travailler à la performance de nos équipes !

Parce que nous sommes en « famille » ou en « fratrie » ou « entre amis » depuis tant d’années et que globalement nous nous entendons bien, tout est censé aller de soi, tout se doit d’être fluide, toujours … sinon à quoi bon travailler ensemble ?!

Et pourtant, cette entité que vous formez à 2, ensemble, possède sa propre force vivante, son propre écosystème, son fonctionnement particulier. Pris dans notre quotidien, nous l’oublions régulièrement.

Je vous propose de remettre en avant 5 éléments clés afin de voir perdurer encore et toujours l’efficience de votre Direction en tandem.

 

L’oublié n°1 : la réunion formelle

Je n’ai aucun doute que dans votre quotidien vous pensez à dire à votre binôme qu’il se passe ceci ou cela avec votre nouvelle Directrice de l’Immobilier ou que votre Direction Commerciale vient de signer ce formidable client… entre 2 portes peut-être ?

Suggestion : un point formel de 30mn, planifié toutes les semaines ou tous les 10 jours maximum, avec comme un ordre du jour : parler de votre quotidien à tous les 2, autour d’un café/thé, sans stress et pas dans le rush du quotidien justement !

Et si nous n’avons rien à nous dire ? Tant mieux ! je suis certaine qu’en tant que dirigeant·e vous serez enchanté·e de récupérer ces 30mn pour toutes vos « autres » activités.

Pour autant ne lâchez pas votre point hebdo ni sa planification : gardez-le à votre agenda en permanence.

Aucun doute, ce temps de « pause » pour prise de hauteur, ensemble et en conscience, vous fera le plus grand bien, à tous les 2 !

 

Le refus d’obstacle n°2 : la gestion des irritants dans votre relation

Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant.

Suggestion : améliorer votre assertivité pour dire ce qui se doit d’être dit vous permettra aussi d’optimiser votre écoute profonde et authentique. Apprendre à entendre les irritants de l’autre tels qu’ils sont, sans les prendre pour soi, est possible avec de l’entrainement et la méthode DESC (Décrire – Exprimer – Suggérer – Conclure).

Ne laissez surtout jamais vos irritants se transformer en abcès.

Petite astuce supplémentaire pour les Directions « en famille » : ce qui est au travail se doit d’être traité dans la sphère professionnelle (unités de temps et de lieu) et gardez vos irritants perso pour les traiter une fois à la maison.

 

N°3 une respiration rien que pour vous 2 ou la célébration de VOS victoires à tous les 2

Depuis des années vous célébrez vos grandes victoires, avec vos collaborateurs et/ou vos clients.  Vous organisez des teambuildings géniaux que toutes et tous adorent.

Qu’en est-il pour vous 2 ? A quand remonte vos diners de dirigeants en tête à tête, votre déjeuner pour vous auto-congratuler mutuellement ?

Suggestion : prendre le temps de célébrer est essentiel. Un café/thé de 30mn pour ne parler QUE de CETTE victoire et respirer ensemble ce parfum de succès vous sera utile dans les moments plus difficiles. Evidement si vous vous accordez une réunion de « revue de succès » de 1h, cela sera encore plus efficace !

 

L’impensé n°4 : la gratitude de l’un envers l’autre

Vous remerciez régulièrement vos collaborateurs pour ce qu’ils accomplissent tout comme vos clients et partenaires. C’est une des raisons du succès de votre entreprise !

Cet acte de reconnaissance est un des plus puissants facteurs de motivation intrinsèque[i]  et conduit vers un engagement de vos parties prenantes qui compte beaucoup pour vous.

La gratitude produit du bien-être pour celui qui reçoit ET pour celui qui donne. Il serait dommage de vous en priver entre vous ! [ii]

Suggestion : exprimer concrètement votre gratitude envers votre binôme, remerciez-le sur un sujet qui vous tient à cœur… 5mn max, montre en main !  Lier à la célébration et hop efficacité maximum !

 

La révision régulière, oublié n°5, de la répartition de vos rôles et responsabilités

Vous avez adoré la partie commerciale lors de la création de votre entreprise. Au fil des années et de votre croissance, l’équipe commerciale fonctionne. « Par habitude », « pour faire plaisir », « par manque de temps », vous gardez cette responsabilité mais si on vous le demande, vous reconnaissez que vous l’appréciez de moins en moins !

Est-ce que vous aimez toujours autant ce que vous accomplissez ? comment ont évolué vos compétences ?

Suggestion : conscientiser et réviser régulièrement pour vous et ENSEMBLE vos champs de responsabilités. Qui est la « source » de quoi ? Même si ce sujet ne vous passionne plus et que vous le gardez « par habitude ou pour faire plaisir », c’est correct. Pour autant il est nécessaire que votre binôme le sache. Et puis, c’est quasi toujours le bon moment pour de réfléchir, ensemble, vers qui et comment vous pourriez mieux vous repartir les responsabilités voir déléguer cette responsabilité précise vers vos équipes.

Ce principe d’identification de la « source »[iii] sur chaque thème permet d’anticiper doublons, pertes d’efficacité voire frustrations.

Pour conclure, ma formule mathématique préférée qui s’applique à ces directions bicéphales, toujours si particulières, est « 1+1=3 ».

Je vous explique :  1 pour vous, 1 pour votre binôme, 1 pour la relation que vous formez tous les 2, la direction bicéphale et son intelligence collective puissante.

Cette entité que vous formez ensemble restera éternellement efficiente dans la joie et la bonne humeur si vous vous acceptez de prendre ce temps hors du temps, pour vous deux.

Je vous souhaite une direction bicéphale sérieusement joyeuse et joyeusement sérieuse.

 

 


[i] Daniel Pink – Livre «  La vérité sur ce qui nous motive »

[ii] Florence Servan Schreiber – TEDx « le pouvoir de la gratitude » 

[iii] Peter Koeinig – Principes Source

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