Dépassant les prévisions initiales, le marché automobile tricolore a connu une « bonne année » en 2023, grâce au coup d’accélérateur des ventes des voitures électriques. Celles-ci ont représenté 16,8% des ventes de voitures neuves, un niveau record. De bonne augure pour 2024 ?
Le marché automobile français a un peu retrouvé des couleurs en 2023. Selon un bilan publié par la Plateforme de la filière automobile le 1er janvier 2024, 1 774 729 voitures neuves ont été immatriculées en France l’année dernière, soit une hausse de 16,1 % par rapport à 2022, année qui avait été particulièrement mauvaise. L’ensemble de l’année 2023 a signé la progression la plus forte en pourcentage depuis une dizaine d’années.
Cette performance, imputable surtout à un effet de rattrapage après les perturbations récentes liées aux approvisionnements de puces et aux difficultés logistiques, n’éclipse pas le fait qu’en volume absolu, le marché reste toujours loin d’avoir retrouvé ses niveaux d’avant-COVID. Les constructeurs avaient été fortement perturbés par les pénuries de composants électroniques, les forçant à interrompre les lignes de production. Les pénuries ont quasiment été réglées, les marques ont donc pu honorer les commandes en retard. La belle hausse de 2023 s’explique d’ailleurs par l’effet rattrapage, car dans le même temps, le niveau de nouvelles commandes inquiète les constructeurs, qui ne s’attendent déjà pas à une année 2024 exceptionnelle.
Les inconnues planant sur l’année qui s’annonce restent nombreuses avec les tensions géopolitiques et le contexte inflationniste, qui pèsent sur le moral des ménages, sans oublier les incertitudes alimentées par les changements dans les aides publiques à l’électrification. L’Allemagne a ainsi décidé de mettre fin brutalement à son bonus pour les véhicules électriques, tandis que la France a durci les critères d’attribution du sien, pour tenir compte du bilan carbone de l’ensemble du cycle de production, et pourrait, selon Les Echos, réduire de 1 000 euros l’aide de 5 000 euros en vigueur hors ménages modestes.
2024, l’année de la voiture 100 % électrique ?
L’année 2023 a été la confirmation du grand chamboulement du côté des motorisations. L’année dernière, les modèles hybrides simples, hybrides rechargeables et électriques ont représenté 40,6 % des immatriculations. Et si on prend en compte l’hybridation légère, on arrive à 50,3 %. En clair, une voiture sur deux est dotée d’une forme d’électrification.
Du côté du 100 % électrique, on est sur un nouveau record. La part de marché est passée de 13,3 à 16,8 %. Un véhicule sur six est maintenant totalement électrique. En volume, le gain est encore plus impressionnant, avec 298.522 ventes en 2023, contre 203.122 en 2022. Et les ventes ont fini l’année en fanfare, puisque l’électrique pur a représenté 20 % des ventes en novembre et 21 % en décembre. Si la fin du bonus écologique sur de nombreux modèles populaires, comme la Dacia Spring, a fortement contribué, celle-ci n’est toutefois pas la championne du marché de l’électrique. Ni la Peugeot e-208. Le grand gagnant, c’est le Tesla Model Y. Le SUV de la marque américaine s’est écoulé à 37.127 exemplaires en 2023 en France. Un score impressionnant qui le place en 8e position du classement des modèles toutes énergies confondues, devant le Dacia Duster. Au total, Tesla a immatriculé 63.041 véhicules en France en 2023, un résultat en hausse de 115 %. Il a ainsi fait mieux que BMW, Mercedes ou encore Ford.
La bonne dynamique des voitures électriques va assurément se poursuivre en 2024, grâce aux lancements de modèles très importants, comme la Citroën ë-C3, le Renault Scenic ou encore le très attendu Renault R5 E-Tech.
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