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Une Attractivité Soutenue Par Les Réformes

Investisseurs
Par Getty Images

L’image de la France auprès des investisseurs étrangers a atteint un nouveau record l’année passée, une amélioration spectaculaire enregistrée fin 2017 et qui s’est confirmée fin 2018 : 88% des cadres dirigeants étrangers interrogés par Kantar Public à la demande de Business France estiment que la France est attractive pour les entreprises – soit une augmentation de 14 points en 2 ans – , et plus de la moitié pensent que cette attractivité va s’améliorer au cours des trois prochaines années. Ils sont par ailleurs 80 % à estimer que la France est un pays dans lequel il est facile de faire des affaires et 78% de ceux qui opèrent déjà en France tirent un bilan positif de leurs investissements. Les investisseurs reconnaissent notamment la qualité des infrastructures françaises, sa position clé en Europe, la proximité des marchés et des chaînes de production, ainsi que les compétences et la qualification de la main-d’œuvre locale.

Les signaux d’ouverture et pro-business offrant plus de souplesse pour les entreprises, un personnel mieux formé et une politique fiscale encourageant l’investissement et la prise de risques sont parfaitement reçus à l’étranger où la France est perçue comme un pays d’avenir, et à fort potentiel d’innovation. Il faut admettre que les perturbations des derniers mois en Europe et les effets attendus du Brexit du voisin britannique accentuent cette perception. La position stratégique occupée sur le marché européen est renforcée par la volonté gouvernementale d’accueillir davantage de cerveaux et de capitaux. Ce volontarisme revendiqué est entendu et compris des investisseurs étrangers qui placent aujourd’hui la France parmi leurs destinations privilégiées en Europe.

La France est considérée comme un pays d’avenir, et 85% des cadres étrangers interrogés estiment que l’écosystème français encourage l’innovation. Pour la grande majorité d’entre eux, la France est attractive pour les investissements en R&D grâce à son réseau de pôles de compétitivité, une main-d’œuvre bien formée et la collaboration entre acteurs industriels et la recherche universitaire. La France abrite le plus grand incubateur de start-up au monde, c’est le pays qui a développé un cœur artificiel bioprothétique, la carte à puce et la première carte du génome humain, parmi beaucoup d’autres innovations de rupture. Enfin, près des trois-quarts des leaders étrangers voient la France comme une « start-up nation » et les cadres dirigeants étrangers qui sont au fait de la French Tech sont quasi unanimes à reconnaître sa pertinence pour promouvoir le savoir-faire français à l’international. Cependant, l’investissement du Royaume-Uni pour encourager l’entrepreneuriat et les start-up, ainsi que l’appétit de l’Allemagne et de ses habitants pour les nouvelles technologies sont davantage identifiables à l’étranger, là où la France apparaît comme un pays économiquement stable avec une solide expertise sectorielle.

Bien que la France est depuis plus de dix ans la première terre d’accueil des investissements industriels en Europe, des efforts restent cependant à produire pour améliorer le niveau d’innovation de l’industrie, qui est perçu comme insuffisant, alors que l’industrie elle-même est jugée comme très majoritairement attractive.

La France pourrait perdre de son attrait par rapport à ses concurrents directs, et pâtir d’une image négative sur des critères discriminants aux yeux des investisseurs, si l’envie de changement et de transformation du pays devait être remis en cause. Les événements récents, s’ils ont pu très légèrement infléchir l’attractivité perçue de la France chez ses voisins proches, n’ont pas d’influence jusqu’ici sur les investisseurs plus lointains. En janvier, les investisseurs et les leaders d’opinion réunis au Sommet Choose France ont confirmé leur attrait pour le territoire français, si la trajectoire des réformes est maintenue. Une preuve que la France peut s’appuyer sur ses atouts fondamentaux solides pour continuer à mettre en œuvre les changements structurels profonds dans lesquels le pays s’est engagé.

L’image et l’attractivité d’un pays se construisent au fil du temps. Ces actifs sont difficiles à préserver dans un contexte de plus en plus compétitif. Entreprises et pouvoirs publics sont mobilisés pour continuer à améliorer l’image de la France auprès des investisseurs étrangers, car leur présence est vitale pour l’économie française.

Par Christophe Lecourtier – DG de Business France et Emmanuel Rivière est CEO de Kantar Public France 

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