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Twitter procède à des licenciements et en informe les travailleurs par e-mail

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Le siège de Twitter, à San Francisco, le 28 octobre 2022, le lendemain de l'acquisition de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Getty Images

Twitter a commencé à licencier des employés, plus d’une semaine après qu’Elon Musk a racheté l’entreprise pour 44 milliards de dollars, selon des communications internes consultées par Forbes.

 

Les employés ont été informés jeudi qu’ils recevraient un courriel le lendemain matin à 9h, avec des détails concernant la décision. Les travailleurs licenciés ont reçu un message sur leur adresse électronique personnelle avec des instructions supplémentaires, tandis que les employés qui ne sont pas licenciés ont reçu un message sur leur adresse électronique professionnelle.

Les licenciements toucheraient environ 3 700 employés, soit à peu près la moitié des effectifs de l’entreprise. Twitter a déclaré qu’il fermait ses bureaux aujourd’hui et suspendait tout accès aux badges, selon les communications internes.

« Dans un effort pour placer Twitter sur une trajectoire saine, nous allons passer par le processus difficile de réduction de notre effectif mondial vendredi », indiquait le courriel. « Nous reconnaissons que cela aura un impact sur un certain nombre de personnes qui ont apporté de précieuses contributions à Twitter, mais cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise à l’avenir. » Twitter n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Ces licenciements viennent couronner une première semaine chaotique avec Musk à la tête de l’entreprise. Peu après sa prise de pouvoir, le milliardaire de Tesla a licencié plusieurs membres de la direction de l’entreprise, dont le PDG Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques et des politiques Vijaya Gadde.

Musk a également annoncé plusieurs mises à jour de produits et de politiques, notamment la facturation aux utilisateurs de 8 dollars par mois pour un badge de vérification de type « blue-check », lié à l’offre d’abonnement Twitter Blue de la société. Musk a également lancé l’idée de relancer Vine, l’application populaire de vidéos de 6 secondes que Twitter a fermée en 2016.

Le milliardaire est soumis à une pression financière extrême pour augmenter les performances financières de Twitter. Dans son rapport sur les bénéfices du deuxième trimestre en juillet, le chiffre d’affaires de l’entreprise a plongé d’environ 1 % par rapport à l’année précédente, et la dernière année où elle a déclaré un bénéfice remonte à 2019. L’entreprise devrait également devoir 1 milliard de dollars d’intérêts annuels en raison d’au moins 13 milliards de dollars de dettes probablement utilisées pour financer l’acquisition de Musk.

Pendant ce temps, de grandes entreprises comme Pfizer, Audi et GM ont mis en pause leur publicité sur Twitter, tandis que les grandes sociétés de publicité Interpublic Group et Havas Media ont conseillé à leurs clients de faire de même. Le 27 octobre, Musk a publié une lettre aux annonceurs dans laquelle il promettait que la plateforme ne deviendrait pas un « paysage infernal ».

Quelques jours plus tard, il a publié un sondage sur Twitter demandant si les annonceurs devaient soutenir la « liberté d’expression » ou le « politiquement correct ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Richard Nieva 

<<< À lire également : Twitter : Huit dollars par mois contre une certification, la nouvelle idée d’Elon Musk >>>

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