C’est la première fois depuis son introduction en bourse en 2013 que Twitter présente un bénéfice net. Jeudi, le géant des réseaux sociaux de San Francisco a annoncé une baisse de ses dépenses de 28 % au dernier trimestre, ce qui lui a permis d’obtenir un bénéfice net de 91 millions de dollars (74 millions d’euros). L’an dernier, la société déclarait une perte de 167 millions de dollars (136,4 millions d’euros) sur la même période. Sur une base ajustée, Twitter affiche un gain de 0,19 $ (0,16 €) par action au lieu des 0,14 $ (0,11 €) prévus par Wall Street.
Le chiffre d’affaire de Twitter de 731,6 millions de dollars (598 millions d’euros) a largement dépassé les prévisions de 686 millions de dollars (561 millions d’euros) et a augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation inattendue a aidé à pallier la dégringolade des recettes des trimestres précédents. La société finit l’année avec un chiffre d’affaire de 2,4 milliards de dollars (2 milliards d’euros) par rapport aux 2,5 milliards (2,04 milliards d’euros) de 2016. Suite à cette annonce, l’action Twitter a bondi de 27 %. Cette augmentation s’ajoute à celle de 7 % constatée mercredi. À l’ouverture de la bourse jeudi matin, l’action valait donc 34,78 $ (28,42 €), son plus haut niveau depuis 2015. Elle a presque gagné 73 % en un an.
La moyenne mensuelle des utilisateurs de Twitter était de 330 millions au dernier trimestre, en augmentation de 4 % par rapport à la même période l’an dernier. Les utilisateurs quotidiens, pour lesquels Twitter ne présente que des chiffres de croissance, sont plus nombreux de 12 %, en légère baisse par rapport aux 14 % du semestre précédent. De nombreux analystes et investisseurs sont inquiets car le ralentissement de la croissance des utilisateurs jette le doute sur les perspectives d’évolution du réseau social. Jeudi matin, lors de la divulgation des résultats, la société expliquait que le redoublement d’efforts de la société visant à améliorer la qualité de l’information présente sur Twitter en éliminant les faux comptes ou les spams était responsable des statistiques de fréquentation en baisse au dernier trimestre.
« Le dernier trimestre nous a permis de bien finir l’année, précise Jack Dorsey, PDG de Twitter. Nous constatons une croissance du chiffre d’affaire, nous avons rempli nos objectifs en matière de rentabilité comptable et nous en sommes à notre cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres en matière d’utilisateurs journaliers. » Malgré les coupes budgétaires et une légère hausse des recettes des licences de données, l’entreprise a attribué cette croissance à une hausse de l’engagement des utilisateurs, à l’amélioration du retour sur investissement et à de meilleures recettes. Les recettes des annonces publicitaires ont augmenté de 1 % en un an pour atteindre 644 millions de dollars (526 milliards d’euros). Alors que les recettes de licences de données et d’autres opérations étaient de 87 millions de dollars (71 millions d’euros), en hausse de 10 %.
La croissance internationale de 17 % au dernier trimestre a suffit à contrebalancer les recettes américaines en baisse de 8 % et contribue majoritairement aux 406 millions de dollars (331 millions d’euros) de chiffre d’affaire. Le chiffre d’affaire record a été rendu public presque deux semaines après le départ d’Anthony Noto, le chef de l’exploitation de Twitter. Il est maintenant à la tête de SoFi, un prêteur de San Francisco et l’une des plus grandes fintech privées des États-Unis. Jeudi, Jack Dorsey a ajouté que la société ne cherchait pas de successeur à Anthony Noto car les dirigeants en place assument ses anciennes fonctions. L’ancien chef de l’exploitation avait rejoint Twitter en 2014 après avoir dirigé l’équipe bancaire de Goldman Sachs qui avait aidé à l’introduction en bourse de la société.
Twitter présente ses directives pour le premier semestre avec un BAIIA ajusté entre 185 millions et 205 millions de dollars (151 et 167 millions d’euros). Au trimestre dernier, le BAIIA était de 308 millions de dollars (251 millions d’euros). Les performances de Twitter sur 2017 sont impressionnantes par rapports aux autres réseaux sociaux présents sur le marché public, y compris par rapport au sursaut de Snap mercredi, lorsque son action s’est envolée de 48 %. L’action de Snap est dans le rouge depuis un an et celle de Facebook stagne.
Cependant, les analystes sont encore mitigés par rapport à l’action Twitter. Vers la fin de l’année 2017, une multitude d’entreprises, notamment Argus Research et JPMorgan, ont maintenu leurs recommandations d’achat. Le 16 janvier, Aegis Capital a également donné une recommandation d’achat. Pendant ce temps, l’objectif de prix moyen de l’action Twitter de 21,16 $ (17,24 €) est bien en dessous de l’estimation actuelle. Lors de son introduction en bourse en 2013, une action coûtait 26 $ (21,18 €).
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