Lorsque Twitter a licencié environ la moitié de ses 7 500 employés au début du mois de novembre 2022, le nouveau PDG Elon Musk a affirmé que « tous les employés licenciés se sont vu offrir trois mois d’indemnités de licenciement, soit 50 % de plus que ce qui est légalement requis ».
Si les employés licenciés ont effectivement reçu deux mois de salaire jusqu’au 4 janvier (date officielle de leur licenciement), ils n’ont eu aucune indication sur le moment où ils recevront ou non une indemnité de départ après leur licenciement.
« Je n’ai eu aucune communication », a déclaré Helen-Sage Lee, une ancienne employée de Twitter, à Forbes jeudi. « Aucune communication du siège de Twitter concernant les indemnités de départ, les accords de séparation ou les prochaines étapes. »
Une autre ancienne employée a déclaré à Forbes qu’elle aussi n’avait reçu « aucune indemnité de départ et aucune information en lien avec l’avantage fédéral permettant aux ex-employés de rester sur leur assurance maladie ».
Alors que Musk avait promis qu’ils recevraient un mois de salaire supplémentaire à titre d’indemnité de licenciement, ces travailleurs affirment qu’on leur doit en réalité beaucoup plus, étant donné ce que Twitter, en tant que société, avait déjà accepté de payer avant l’acquisition du milliardaire. Cette indemnité de départ devait également inclure des primes, l’acquisition d’actions et d’autres avantages pouvant totaliser des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars par employé.
Ni l’avocat de Twitter, Eric Meckley, ni Elon Musk lui-même n’ont répondu à la demande de commentaires de Forbes.
En raison de l’inaction de Twitter, une avocate de Boston, Shannon Liss-Riordan, a annoncé jeudi qu’elle avait déposé 100 autres demandes d’arbitrage au nom d’anciens employés de Twitter. L’arbitrage est une procédure quasi-juridique qui favorise généralement les entreprises par rapport aux travailleurs individuels, et de nombreuses entreprises exigent que les employés y soumettent leurs litiges plutôt que de les porter devant les tribunaux.
Ces 100 nouvelles demandes s’ajoutent à quatre actions en justice, à trois plaintes déposées devant le National Labor Relations Board et à une précédente série de 100 demandes d’arbitrage qu’elle et son cabinet ont déjà déposées, en grande partie sur des bases juridiques similaires.
Dans l’un des procès intentés par Mme Liss-Riordan, connu sous le nom de Cornet v. Twitter, un juge fédéral de San Francisco a statué le mois dernier que la société est tenue de mentionner dans ses accords de départ pour les anciens employés qu’elle est confrontée à de multiples actions collectives en cours. Cependant, Twitter ne l’a pas encore fait. (Twitter a également fait valoir que l’affaire devrait être rejetée au motif qu’elle devrait être tranchée par arbitrage – le juge de San Francisco tiendra une audience sur cette question spécifique plus tard dans le mois).
Si les ex-employés signent l’accord d’indemnité de départ – quel qu’il soit – il est probable qu’ils renoncent à leur droit de poursuivre l’entreprise en justice.
« C’est une grande surprise qu’ils n’aient encore rien envoyé », a déclaré Mme Liss-Riordan à Forbes. « Nous ne savons pas ce que pense Elon Musk. »
D’autres avocats de Los Angeles et de New York ont également introduit des demandes d’arbitrage comparables au nom d’ex-employés à la fin de l’année dernière.
Lisa Bloom, l’avocate principale de son propre cabinet basé à Los Angeles, The Bloom Firm, qui représente maintenant d’anciens employés de Twitter, a déclaré à Forbes par courriel que ses autres clients ont eu des expériences similaires.
« Les travailleurs de Twitter ont reçu leurs deux mois de salaire de base continu et certains (mais pas tous) de leurs avantages pendant deux mois, du 4 novembre au 4 janvier », a-t-elle écrit. « Le troisième mois promis n’est jamais arrivé. »
Pour sa part, Mme Liss-Riordan reste perplexe, et a noté les tweets du PDG de Twitter plus tôt dans la journée de jeudi. « Le dernier tweet que j’ai vu de sa part concernait Kevin McCarthy, donc il est vraiment concentré sur ses anciens employés », a-t-elle observé avec ironie.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Cyrus Farivar
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