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Twitter : Linda Yaccarino explique pourquoi elle a décidé de prendre la succession d’Elon Musk à la tête du réseau social

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Linda Yaccarino. | Source : Getty Images

Une semaine après avoir pris ses fonctions de PDG, la remplaçante d’Elon Musk à la tête de Twitter, Linda Yaccarino, a expliqué les raisons qui l’ont poussée à rejoindre la société, en reprenant le même discours et les mêmes mots clefs que son prédécesseur.

 

Lundi 12 juin, dans une série de messages publiés sur Twitter, Linda Yaccarino a expliqué que le travail d’Elon Musk dans d’autres domaines l’avait incitée à travailler avec lui : « Elon savait que l’exploration spatiale et les véhicules électriques avaient besoin d’être transformés, alors il l’a fait », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il « devient clair que la place publique mondiale » a besoin d’une transformation similaire.

Elle a également affirmé que Twitter avait pour mission de « devenir la source d’information en temps réel la plus précise au monde et une place publique mondiale pour la communication », précisant que les gens devraient avoir « la liberté de dire ce qu’ils pensent », faisant écho à l’obsession d’Elon Musk pour la liberté d’expression.

Linda Yaccarino a déclaré que Twitter avait « la possibilité de dépasser les clivages », même si Elon Musk a été accusé de promouvoir les extrémistes de droite depuis qu’il a pris en charge la plateforme. Le milliardaire a également été pointé du doigt pour avoir encouragé les électeurs à soutenir les candidats républicains lors des élections américaines de mi-mandat de 2022 et avoir suspendu les comptes des journalistes qui ont critiqué son approche de la gestion de Twitter.

Selon un journaliste du New York Times, certains des messages publiés par Linda Yaccarino sur Twitter ont également été envoyés en interne aux employés du réseau social en tant que premier message électronique de la nouvelle PDG à l’échelle de l’entreprise.

Linda Yaccarino, qui a une grande expérience de la publicité, un domaine dans lequel Twitter a beaucoup de mal depuis qu’Elon Musk l’a racheté, a été nommée PDG en mai et a pris ses fonctions la semaine dernière, plus tôt que prévu.

Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre 2022 et a immédiatement commencé à licencier des cadres supérieurs et à réduire les effectifs. Dans le but déclaré d’élargir la liberté d’expression sur la plateforme, il a remanié la modération des contenus et débloqué des personnes qui avaient été précédemment suspendues de Twitter, notamment l’ancien président Donald Trump, dont le compte avait été suspendu après les émeutes du 6 janvier en raison du « risque d’incitation supplémentaire à la violence ». Les changements opérés par Elon Musk ont contrarié les entreprises, les annonceurs et les utilisateurs les plus en vue et, à la fin du mois de janvier, plus de la moitié des principaux annonceurs de Twitter ont cessé de dépenser sur la plateforme, a rapporté CNN. Après l’annonce du remplacement d’Elon Musk par Linda Yaccarino, qui était auparavant responsable de la publicité chez NBCUniversal, des spéculations ont vu le jour sur le fait que son embauche visait en partie à apaiser les annonceurs nerveux qui avaient quitté la plateforme.

La première grande mesure prise par Linda Yaccarino a été annoncée au cours du week-end : Twitter va commencer à payer les créateurs pour les publicités diffusées dans leurs réponses. Il y a cependant des conditions, principalement que seuls les créateurs vérifiés sont éligibles et que seules les publicités servies aux utilisateurs vérifiés comptent dans les revenus, a tweeté Elon Musk. La première tranche de financement s’élèvera à 5 millions de dollars, mais on ignore encore quels types de messages ou quels utilisateurs seront. L’augmentation des revenus qui pourrait résulter de ce nouveau modèle aidera probablement Twitter à passer à sa nouvelle identité en tant que X, « une application pour tout » avec un certain nombre de fonctions. Elon Musk espère en faire « la plus grande institution financière du monde ».

De son côté, Meta teste depuis des mois avec des célébrités et des influenceurs son projet rival de Twitter, baptisé « Project 92 » et précédemment « Barcelona », et en a donné un avant-goût à ses employés la semaine dernière. Chris Cox, chef de produit chez Meta, aurait déclaré aux employés que l’objectif du nouveau produit était de disposer d’une plateforme privilégiant « la sécurité, la facilité d’utilisation et la fiabilité » et de s’assurer que les créateurs disposent d’un « endroit stable pour construire et développer leur audience ». Selon certaines rumeurs, la nouvelle application pourrait être lancée dès cet été.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Molly Bohannon

<<< À lire également : Instagram prépare une application similaire à Twitter qui sera lancée cet été, selon un rapport >>>

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