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Twitter : Huit dollars par mois contre une certification, la nouvelle idée d’Elon Musk

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Elon Musk nouveau PDG de Twitter. | Source : Getty Images

Le nouveau PDG de Twitter, Elon Musk, a présenté les grandes lignes de son plan pour Twitter. Le milliardaire propose d’obtenir la certification sur la plateforme contre huit dollars par mois, mais les avantages restent flous.

 

Elon Musk a tweeté mardi après-midi que le « système actuel de seigneurs et de vassaux pour savoir qui a ou non la certification est une connerie », ajoutant qu’il offrira aux utilisateurs le précieux badge de certification contre un abonnement de huit dollars par mois.

Selon Elon Musk, les utilisateurs certifiés bénéficieront d’une « priorité dans les réponses, les mentions et les recherches » et de la « possibilité de publier de longues vidéos et des fichiers audio », tandis qu’ils verront deux fois moins de publicités que les utilisateurs non certifiés.

Le milliardaire a également déclaré que l’abonnement permettrait aux utilisateurs de lire du contenu provenant « d’éditeurs désireux de travailler avec eux », en contournant les paywalls.

Enfin, Elon Musk a affirmé que le flux de revenus provenant des abonnements sera utilisé « pour récompenser les créateurs de contenu », mais il n’a donné aucun détail supplémentaire.

Le nouveau PDG de Twitter prévoyait apparemment de proposer un service d’abonnement premium pour 20 dollars par mois, mais il a semblé abandonner presque immédiatement ce projet lors d’un échange avec l’écrivain américain Stephen King. Ce dernier a déclaré que c’était plutôt à Twitter de le payer. Mardi matin, Elon Musk a répondu : « Nous devons payer les factures d’une manière ou d’une autre ! Twitter ne peut pas compter entièrement sur les annonceurs. Que diriez-vous de huit dollars ? »

 

Actuellement, il y a environ 300 000 comptes certifiés sur Twitter. En outre, la plateforme a déclaré 237,8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au deuxième trimestre 2022.

L’année dernière, Twitter a lancé son service d’abonnement Twitter Blue au prix de 4,99 dollars par mois. Ce service offre de nombreux avantages, notamment la possibilité d’annuler des tweets, une barre de navigation personnalisable et un support client prioritaire. Néanmoins, ce service d’abonnement est distinct du processus de certification. Or, Elon Musk a laissé entendre qu’il allait combiner les deux dans une formule premium plus coûteuse.

Le processus de certification de Twitter a longtemps été critiqué pour son manque de transparence quant aux personnes qui remplissent les conditions requises, d’autant que le fait de recevoir la petite coche a fini par devenir un symbole de statut. L’année dernière, Twitter a rouvert les demandes de certification au grand public après avoir mis le programme en pause en 2017 à la suite de plaintes concernant ce que de nombreux utilisateurs ont qualifié de processus confus. Twitter a continué à n’accorder de certifications qu’aux comptes jugés « authentiques, importants et actifs. » La plateforme certifie majoritairement les comptes qu’elle juge « importants au sein du gouvernement, des médias, du secteur du divertissement ou d’un autre secteur en particulier. »

Elon Musk a présenté un modèle d’abonnement amélioré comme l’une de ses priorités pour atténuer les difficultés financières de Twitter, mais une analyse du New Statesman a révélé que la plateforme gagnerait moins de 15 millions de dollars par an si un utilisateur certifié sur cinq payait le prix de certification de 20 dollars par mois annoncé précédemment. Twitter génère environ 5 millions de dollars de revenus par an.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Nicholas Reimann

<<< À lire également : « The bird is freed » : Elon Musk devient le nouveau PDG de Twitter >>>

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