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Twitter fait l’objet de poursuites judiciaires pour violation des droits d’auteur

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Logo Twitter. | Source : Getty Images

Mercredi 14 juin, un groupe d’éditeurs de musique a accusé Twitter de violation massive des droits d’auteur dans une action en justice visant à obtenir jusqu’à 250 millions de dollars de dommages-intérêts de la part de l’entreprise de réseaux sociaux.

 

Dix-sept éditeurs de musique, dont Concord Music Group et Universal Music Corp, demandent des dommages-intérêts et une réparation juridique à Twitter pour la violation présumée des droits d’auteur d’environ 1 700 chansons, selon un document déposé auprès du tribunal. Les éditeurs demandent des dommages-intérêts allant jusqu’à 150 000 dollars pour chaque élément de contenu violé, ainsi que d’autres dommages-intérêts qui seront déterminés lors du procès.

Les éditeurs s’en prennent en particulier aux messages audio et audiovisuels dont Twitter a, selon eux, « largement » profité, alléguant en outre que ces œuvres permettent à l’entreprise d’attirer des utilisateurs et des impressions publicitaires.

D’autres réseaux sociaux et plateformes de partage de vidéos tels que TikTok, Snap, Facebook et YouTube ont déjà conclu des accords avec des éditeurs de musique, YouTube ayant à lui seul versé 6 milliards de dollars à l’industrie musicale entre juillet 2021 et juin 2022.

Cette action en justice risque d’exercer une pression financière sur Twitter, dont la situation financière a récemment été ébranlée à plusieurs reprises par rapport à d’autres plateformes de réseaux sociaux. En mars, le propriétaire Elon Musk a déclaré que son entreprise se redressait après avoir connu une baisse de 50 % de ses recettes publicitaires. Avant son rachat par Elon Musk, Twitter comptait environ 7 500 employés, un effectif aujourd’hui inférieur à 2 000. Le mois dernier, Fidelity a évalué la plateforme à environ 15 milliards de dollars, soit un tiers du prix payé par Elon Musk en octobre dernier. Après un bref passage en tant que PDG, Elon Musk a confié les rênes de Twitter à Linda Yaccarino, responsable de la publicité chez NBCUniversal. Son objectif est de redresser les activités commerciales chancelantes de l’entreprise.

La National Music Publishers’ Association, qui est le collectif qui poursuit Twitter, a de l’expérience dans la poursuite de procès similaires. L’association a déjà eu des conflits avec des plateformes comme TikTok et Twitch au sujet de la musique protégée par le droit d’auteur. En conséquence, l’association a conclu deux accords distincts avec les deux plateformes pour réduire ou éliminer les violations de droits d’auteur. Peloton a également fait l’objet de poursuites judiciaires de la part de l’association. En 2020, la société de fitness a conclu un accord de 300 millions de dollars avec l’association concernant l’utilisation présumée de plus de 2 000 chansons sans licence.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Antonio Pequeño IV

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