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Twitter est critiqué pour son rapport inadéquat sur la désinformation

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Le logo de Twitter sur le siège de la société, le 28 octobre 2022 à New York. | Source : Getty Images

L’Union européenne a critiqué Twitter pour ne pas avoir fourni suffisamment d’informations sur ses efforts de lutte contre la désinformation.

 

Contrairement à d’autres signataires du Code de bonnes pratiques renforcé contre la désinformation, tels que Google, Meta, Microsoft et TikTok, Twitter n’a pas envoyé de rapport complet détaillant la manière dont il met en œuvre ses engagements.

Les rapports sont censés contenir des informations sur le montant des recettes publicitaires destinées aux acteurs de la désinformation que chaque entreprise a empêché d’atteindre ; le nombre ou la valeur des publicités politiques acceptées et étiquetées ou rejetées ; les cas de comportements manipulateurs détectés, tels que la création et l’utilisation de faux comptes ; et des informations sur l’impact de la vérification des faits.

Les rapports sont soumis à un nouveau centre de transparence conçu pour assurer la visibilité et la responsabilité des efforts déployés par les plateformes pour lutter contre la désinformation.

Le code compte désormais 38 signataires, des grandes plateformes technologiques telles que Google, Meta et TikTok aux ONG, en passant par les organisations de vérification des faits et les sociétés de logiciels.

Toutefois, selon l’UE, alors que les rapports des autres grandes plateformes font 150 pages ou plus, celui de Twitter n’en fait que 80. Selon l’UE, le rapport était « pauvre en données » et ne contenait pas d’informations sur les engagements pris pour renforcer la communauté de vérification des faits.

« Nous devons avoir plus de transparence et ne pouvons pas compter sur les seules plateformes en ligne pour la qualité des informations. Elles doivent être vérifiables de manière indépendante », déclare Věra Jourová, vice-présidente de l’UE chargée des valeurs et de la transparence.

« Je suis déçue de voir que le rapport de Twitter est à la traîne par rapport aux autres et j’attends un engagement plus sérieux vis-à-vis de leurs obligations découlant du code. »

Les rapports sont destinés à servir de référence pour fournir un premier état des lieux des mesures prises par les entreprises pour mettre en œuvre leurs engagements au titre du code, et seront à la disposition des citoyens, des chercheurs et des ONG. La prochaine série de rapports est attendue en juillet.

Les rapports révèlent qu’au cours du troisième trimestre de 2022, Google a empêché que plus de 13 millions d’euros de recettes publicitaires aillent à des acteurs de la désinformation dans l’UE.

Le chiffre pour MediaMath, une plateforme à la demande qui permet aux acheteurs de publicité de mieux gérer les annonces programmatiques, était de 18 millions d’euros.

TikTok affirme avoir supprimé plus de 800 000 faux comptes au cours de la période, tandis que Meta a indiqué qu’en décembre 2022, environ 28 millions d’étiquettes de vérification des faits ont été appliquées sur Facebook et 1,7 million sur Instagram.

Parallèlement, Microsoft a indiqué que les notes de fiabilité des actualités fournies dans le cadre de son partenariat avec Newsguard ont été affichées 84 211 fois dans le volet de découverte du navigateur Edge pour les utilisateurs de l’UE en décembre 2022 ; et Twitch indique qu’entre octobre et décembre, elle a bloqué 270 921 comptes inauthentiques et botnets créés sur sa plateforme et pris des mesures contre 32 tentatives de détournement et d’usurpation d’identité.

La nature limitée du rapport de Twitter n’est peut-être pas surprenante, étant donné que la société a récemment annoncé qu’elle supprimait l’accès gratuit des développeurs tiers à ses interfaces de programmation d’applications (API).

La société dit s’être appuyée sur ses notes communautaires, qui font appel à des bénévoles chargés de vérifier les faits, comme pièce maîtresse de son rapport, tout en admettant que celles-ci ne sont pas disponibles sur tous les états membres.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Emma Woollacott

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