Le responsable du programme 737 Max de Boeing, Ed Clark, quitte l’entreprise, comme indiqué dans un courriel adressé aux employés mercredi, dans un contexte de pressions croissantes de la part des régulateurs et des compagnies aériennes pesant sur Boeing. Cette atmosphère tendue est en partie attribuable à l’explosion du panneau de fuselage d’un avion d’Alaska Airlines en plein vol, ayant entraîné l’immobilisation au sol des 737 Max 9 au mois de janvier.
Un article de Molly Bohannon pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Ce qu’il faut retenir
- Ed Clark, qui a dirigé le programme 737 Max depuis 2021, quittera immédiatement ses fonctions, selon un courriel envoyé aux employés et partagé avec Forbes.
- M. Clark, qui travaillait chez Boeing depuis 2006, était responsable de la gestion du site de Renton, dans l’État de Washington, où l’entreprise fabrique des 737 depuis plus de cinquante ans, selon le Seattle Times.
- Il sera remplacé par Katie Ringgold, qui occupait précédemment le poste de vice-présidente des opérations de livraison des 737, a annoncé le PDG Stan Deal dans le courriel adressé aux employés.
- Ce changement de direction intervient alors que les avions Max 9 font l’objet d’un examen de la Federal Aviation Association (FAA) à la suite d’un incident survenu en janvier lors d’un vol d’Alaska Airlines, au cours duquel un panneau de fuselage s’est ouvert en plein vol entre Portland, Oregon, et la Californie, entraînant un atterrissage d’urgence.
- La découverte de l’absence de boulons sur la porte de cet avion avant le décollage a incité la FAA à lancer une enquête sur les procédures de fabrication et la ligne de production de Boeing.
Nombre important
4. C’est le nombre de personnes qui ont occupé le poste de directeur général du programme Max au cours des trois années qui ont précédé l’entrée en fonction de M. Clark, selon le Seattle Times.
Contexte clé
Suite à une enquête du National Transportation Safety Board qui a révélé qu’il manquait des boulons sur l’avion d’Alaska Airlines, le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a déclaré sur CNN que l’entreprise était « responsable de ce qui s’est passé ». Il a ajouté : « Un tel évènement ne doit pas se produire sur un avion qui sort de notre usine. » Tous les avions Max 9 ont été cloués au sol à la suite de l’incident du 5 janvier pour permettre une inspection. Après cette inspection, la présidente du NTSB, Jennifa Homendy, a suggéré que Boeing avait un « problème d’assurance qualité » et de « contrôle qualité ». Bien que le dernier en date, le vol d’Alaska Airlines n’était pas le seul problèmes des 737 Max de Boeing : deux modèles se sont écrasés en 2018 et 2019 en raison d’un système de contrôle de vol défectueux, ce qui a conduit les avions à rester cloués au sol pendant plus d’un an.
À lire également : Boeing : Comment le turnover des équipes a alimenté le cauchemar du contrôle qualité
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits