Forbes vous dévoile les coulisses de la fortune d’Elon Musk, PDG de Tesla, SpaceX et xAi, et personnalité la plus riche au monde.
Article de Forbes Wealth Team pour Forbes US
Classement Forbes 400 2024 : No 1
Fortune : 334 milliards de dollars (fortune nette au 22 novembre 2024)
Âge : 53 ans
Source de revenus : Tesla, SpaceX
Résidence : Austin, Texas
Pays : États-Unis
État civil : Divorcé
Enfants : 11
Éducation : Bachelor of arts/science, University of Pennsylvania
La personnalité la plus riche au monde est désormais sans doute aussi la plus puissante. Ancien démocrate et Sud-Africain arrivé aux États-Unis via le Canada alors qu’il était étudiant, Elon Musk est devenu l’un des principaux soutiens de Donald Trump avant l’élection du 5 novembre, prenant la parole lors de rassemblements et faisant don de 119 millions de dollars à la campagne du candidat pour qu’il accède à la Maison-Blanche : un investissement gagnant. Dans son discours de victoire, Donald Trump a déclaré qu’Elon Musk était un génie, puis l’a accueilli dans son cercle d’amis à Mar-a-Lago et l’a même fait figurer sur une photo de famille. Une semaine après l’élection, Donald Trump a nommé Elon Musk coprésident d’un nouveau groupe consultatif, le Department of Government Efficiency (« DOGE »), chargé de réduire le gaspillage et l’excès de réglementation au sein du gouvernement fédéral.
Des conflits d’intérêts potentiellement importants sont en jeu, compte tenu des liens entre les entreprises d’Elon Musk et le gouvernement fédéral. La société SpaceX, dirigée par Elon Musk, a signé près de 20 milliards de dollars de contrats avec la NASA et le département d’État américain à la Défense depuis 2008. La société Tesla, dirigée par Elon Musk, a été confrontée à des enquêtes de la National Highway Traffic Safety Administration sur la sécurité de ses fonctions de pilotage automatique et de « conduite autonome complète », à la suite de rapports sur de multiples accidents, dont au moins 30 qui ont entraîné des décès depuis 2018. Et la plateforme X (anciennement appelée Twitter), contrôlée par Elon Musk, est soumise à la réglementation de la Federal Communications Commission (FCC). Donald Trump a récemment nommé au poste de président de la FCC un directeur actuel de la FCC qui a ouvertement exprimé son soutien aux entreprises d’Elon Musk. Entre-temps, les investisseurs semblent applaudir les liens du milliardaire avec le président élu : les actions de Tesla ont bondi dans les semaines qui ont suivi l’élection, contribuant à faire grimper la fortune d’Elon Musk de 70 milliards de dollars pour atteindre le record de 334 milliards de dollars le vendredi 22 novembre. Le 8 novembre, Elon Musk a franchi la barre des 300 milliards de dollars pour la première fois depuis avril 2022. En novembre 2021, il était devenu la première personnalité à posséder une fortune de plus de 300 milliards de dollars.
🚙 Tesla : 195 milliards de dollars
Réglementé par : Département d’État aux Transports, Securities and Exchange Commission (SEC), Agence américaine de protection de l’environnement
Elon Musk possède environ 12 % de Tesla sans compter les options, mais il a mis en gage plus de la moitié de ses actions pour garantir des prêts personnels pouvant atteindre 3,5 milliards de dollars. Début 2024, un juge du Delaware a annulé l’accord conclu par Elon Musk en 2018 pour recevoir des options équivalant à 9 % supplémentaires de Tesla. Forbes a réduit les options de 50 % en attendant l’appel d’Elon Musk. Tesla a généré 8,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en vendant des crédits d’État et fédéraux pour les véhicules électriques (VE) à d’autres constructeurs automobiles depuis 2020, ce qui représente 12 % de son bénéfice brut. La SEC a accusé Elon Musk de fraude en matière de valeurs mobilières en 2018 pour une « série de tweets faux et trompeurs » sur la possibilité de privatiser Tesla. La SEC a conclu un accord avec Elon Musk et Tesla exigeant le paiement d’une pénalité de 40 millions de dollars, le retrait d’Elon Musk en tant que président de Tesla et la pré-approbation des tweets d’Elon Musk par les avocats de l’entreprise. Le milliardaire continue de narguer la SEC avec des plaisanteries déplacées, la dernière en date étant un message X publié le 23 novembre dernier : « SEC : Le mot du milieu est sans aucun doute “Elon”, mais je n’arrive jamais à me souvenir de ce que les deux autres mots signifient. »
🚀 SpaceX : 89 milliards de dollars
Réglementé par : Administration fédérale de l’aviation, Agence américaine de protection de l’environnement, Commission fédérale des communications
Forbes estime qu’Elon Musk détient 42 % de la société de fusées, qui vaut près de 210 milliards de dollars sur la base d’une offre publique d’achat lancée au cours du second semestre 2024. SpaceX se préparerait à faire une autre offre publique d’achat en décembre 2024 qui valoriserait l’entreprise à plus de 250 milliards de dollars et la participation d’Elon Musk à plus de 105 milliards de dollars. Le candidat de Donald Trump à la présidence de la FCC a critiqué la décision de la commission de refuser à Starlink, l’entreprise d’internet par satellite de SpaceX, près de 900 millions de dollars de subventions pour le haut débit rural en 2022, mais il a indiqué qu’il était peu probable que cette décision soit revue.
🤖 X.AI : 27 milliards de dollars
Réglementé par : Lois fédérales existantes
Elon Musk détient environ 54 % de la start-up d’intelligence artificielle xAI, qu’il a fondée en 2023. Elle a lancé son chatbot Grok, accessible aux abonnés premium de X, en novembre 2023. xAI aurait levé 5 milliards de dollars auprès d’investisseurs privés pour une valorisation de 50 milliards de dollars en novembre 2024. Cela fait suite à une levée de fonds de 6 milliards de dollars en mai 2024, qui avait valorisé xAI à 24 milliards de dollars. Les revenus de xAI auraient atteint 100 millions de dollars sur une base annualisée.
💵 X (anciennement Twitter) : 6,7 milliards de dollars
Réglementé par : Commission fédérale des communications, Commission fédérale du commerce
Ekon Musk a donné à Twitter le nouveau nom de X à la fin du mois de juillet 2023, moins d’un an après avoir acquis l’entreprise de réseaux sociaux pour 44 milliards de dollars, dont 13 milliards de dettes qui ont été inscrites au bilan de Twitter. Aujourd’hui, l’entreprise ne vaut plus que 9 milliards de dollars (déduction faite de la dette), selon les estimations de Forbes. Pour évaluer la participation d’Elon Musk, Forbes a utilisé l’évaluation publique de la participation de l’investisseur Fidelity (qui a chuté de 71 % entre octobre 2022 et juin 2024). Forbes estime qu’Elon Musk détient 74 % de l’entreprise, en se basant sur les engagements de capitaux propres d’autres investisseurs divulgués dans les documents déposés auprès de la SEC. Jusqu’à présent, cet investissement a été déficitaire pour le magnat, mais il lui a donné quelque chose de peut-être encore plus précieux : le contrôle d’un puissant porte-parole mondial où il compte 206 millions d’adeptes.
💸 Trésorerie et autres investissements : 6 milliards de dollars
Elon Musk a vendu pour 23 milliards de dollars d’actions Tesla en 2022, probablement pour financer sa part du rachat de Twitter, d’une valeur de 44 milliards de dollars. Il n’a pas vendu d’actions du fabricant de VE depuis. L’estimation de Forbes concernant les liquidités et les investissements d’Elon Musk est nette de la dette estimée à 3,5 milliards de dollars, qui est garantie par ses actions Tesla.
🏗️ Boring Company : 5,7 milliards de dollars
Forbes estime qu’Elon Musk détient 69 % de la start-up d’infrastructure fondée en 2016, qui construit des tunnels souterrains. Elon Musk aurait eu l’idée de la société alors qu’il était assis dans les embouteillages à Los Angeles. À Las Vegas, l’entreprise a construit une boucle de plusieurs kilomètres pour le centre de convention de la ville. En 2021, elle a conclu un contrat pour la construction d’une boucle plus longue à Las Vegas, avec 51 stations pour relier l’aéroport, le Strip et d’autres endroits. En mai 2023, le projet a été élargi pour inclure plusieurs kilomètres supplémentaires et 18 stations, mais jusqu’à présent, seule la boucle initiale du centre de convention est opérationnelle. L’entreprise est évaluée à 8,3 milliards de dollars sur la base des transactions privées sur le marché secondaire de ses actions.
💵 Neuralink : 5 milliards de dollars
Réglementé par : U.S. Food and Drug Administration
Elon Musk détient une participation estimée à 69 % dans la start-up Neuralink, dont l’évaluation est estimée à 7,2 milliards de dollars sur la base de transactions privées sur le marché secondaire de ses actions. La société, qui développe des interfaces cerveau-ordinateur implantables, affirme qu’elle se concentre désormais sur les personnes atteintes de tétraplégie, dans le but de leur permettre de contrôler leurs ordinateurs et leurs appareils mobiles par la pensée. La FDA a approuvé un essai sur l’homme pour son premier dispositif en 2023. En août 2024, Neuralink a annoncé que son deuxième participant à l’essai avait reçu l’implant, ce qui lui a permis d’améliorer sa capacité à jouer à des jeux vidéo à l’aide d’un joystick actionné par la bouche.
« Il y a quelque chose comme 428 agences fédérales […]. J’appelle cela l’étranglement par la surréglementation […]. Je pense qu’un feu de joie des réglementations absurdes serait épique. »
Elon Musk lors d’un rassemblement pour Donald Trump à Folsom, en Pennsylvanie, en octobre 2024.
Philanthropie
Score : 1/5
Forbes estime qu’Elon Musk, qui a signé le Giving Pledge en 2012, a donné 406 millions de dollars au cours de sa vie à des causes caritatives par l’intermédiaire de sa fondation et d’autres organisations caritatives. Cela représente moins de 1 % de sa fortune nette au 22 novembre 2024. Non inclus : 7,9 milliards de dollars d’actions Tesla qu’Elon Musk a transférées à la Fondation Musk en 2021 et en 2022. Pour comptabiliser les dons philanthropiques, Forbes compte les fonds versés par la fondation caritative privée d’un milliardaire plutôt que le montant versé à la fondation.
Quelques-unes des donations les plus importantes d’Elon Musk à ce jour :
- 100 millions de dollars pour contribuer au financement d’une nouvelle école primaire et secondaire axée sur les STIM et, à terme, d’une université à Austin, au Texas, en 2022.
- 55 millions de dollars au Jude’s Children’s Research Hospital en septembre 2021 pour la recherche sur le cancer.
- 50 millions de dollars pour financer le concours XPRIZE Carbon Removal (il s’est engagé à verser un total de 100 millions de dollars en février 2021).
- 30 millions de dollars aux écoles publiques et aux organisations à but non lucratif de la vallée du Rio Grande au Texas, où SpaceX construit des fusées.
- 10 millions de dollars à l’Université du Texas en décembre 2021 pour des « recherches sur la population » (Elon Musk a tweeté en juillet 2021 que « l’effondrement de la population est potentiellement le plus grand risque pour l’avenir de la civilisation »).
- 10 millions de dollars en 2016 à YC Org, le mécanisme de financement d’OpenAI, une organisation à but non lucratif cofondée par Elon Musk et Sam Altman, fondateur de Y Combinator, pour « faire progresser l’intelligence numérique de la manière la plus susceptible de profiter à l’humanité dans son ensemble ». Elon Musk s’est retiré du conseil d’administration de l’organisation à but non lucratif en 2018 pour éviter les conflits d’intérêts alors que Tesla se concentrait davantage sur l’IA.
Historique
1980
Enfant, en Afrique du Sud, Elon Musk a appris à coder tout seul. À l’âge de 12 ans, il a vendu son premier logiciel, un jeu spatial appelé Blastar, pour environ 500 dollars.
1988
Il a immigré au Canada juste avant son 18e anniversaire et a d’abord effectué divers petits boulots, notamment le nettoyage de la chaufferie d’une scierie. Il s’inscrit à l’université Queen’s en Ontario, puis à l’université de Pennsylvanie, où il obtient une licence en économie.
1999
Quatre ans après qu’Elon Musk a lancé la société de logiciels Zip2 avec son frère Kimbal, l’entreprise a été vendue à Compaq en 1999, apparemment pour plus de 300 millions de dollars.
2000
Elon Musk a fusionné une banque en ligne qu’il avait cofondée, X.com, avec un concurrent cofondé par Peter Thiel pour former PayPal, qui a été racheté par eBay en 2002 pour 1,4 milliard de dollars. Elon Musk s’est marié en janvier 2000 avec Justine Wilson, une écrivaine et étudiante qu’il avait rencontrée à l’université Queen’s. Elle a signé un contrat postnuptial quelques mois après leur mariage. Leur premier enfant, un fils nommé Nevada, est mort du syndrome de mort subite du nourrisson à l’âge de dix semaines.
2002
Elon Musk a fondé SpaceX en 2002 à El Segundo, en Californie, non loin de l’aéroport de Los Angeles.
2004
Il a rejoint Tesla en tant qu’investisseur et président, un an après la création de l’entreprise par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Il a ensuite reçu le titre de cofondateur de Tesla.
2008
Elon Musk a demandé le divorce à Justine, avec qui il a eu cinq fils, des jumeaux et des triplés. Il est devenu PDG de Tesla en octobre 2008, en pleine crise financière, et a immédiatement licencié des dizaines d’employés. La même année, SpaceX a lancé la première fusée privée en orbite (il a depuis adopté le titre de « Technoking » chez Tesla).
2010
La société Tesla est entrée en bourse sur le Nasdaq en juin, l’action clôturant à 1,59 dollar le premier jour de cotation, avec un chiffre d’affaires d’un peu moins de 117 millions de dollars cette année-là.
2012-2014
Elon Musk a fait ses débuts dans le classement Forbes des milliardaires avec une fortune nette de 2 milliards de dollars en mars 2012. SpaceX, alors évaluée à 1,8 milliard de dollars, a envoyé le premier vaisseau spatial privé vers la Station spatiale internationale en mai. La même année, Elon Musk a divorcé de sa seconde épouse, l’actrice Talulah Riley. Le couple s’est remarié 18 mois plus tard, en juillet 2013. Elon Musk a demandé le divorce une deuxième fois le 31 décembre 2014. Le couple n’a pas eu d’enfants.
2016
Tesla a racheté SolarCity, un installateur de panneaux solaires en difficulté soutenu par Elon Musk et fondé par ses cousins, en août, déclenchant des poursuites judiciaires de la part des investisseurs qui se sont prolongées jusqu’en avril 2022, date à laquelle un juge a statué en faveur d’Elon Musk.
2018
En août, Elon Musk a évoqué sur Twitter la possibilité de privatiser Tesla, ce qui a fait grimper en flèche le cours de l’action et provoqué un accord avec la SEC, qui exige désormais que les avocats vérifient ses tweets au préalable. Elon Musk a été largement critiqué pour avoir fumé de la marijuana sur le podcast Joe Rogan Experience en septembre et pour avoir qualifié de « pédophile » un plongeur britannique qui avait aidé à sauver des enfants d’une grotte inondée en Thaïlande. Elon Musk a finalement gagné un procès en diffamation intenté par le plongeur, qui s’était attiré les foudres du milliardaire après avoir qualifié de « coup de communication» un sous-marin de sauvetage envoyé en Thaïlande par SpaceX et Boring Company.
2021
En mai, Elon Musk a déclaré aux téléspectateurs qu’il était atteint du syndrome d’Asperger alors qu’il était invité à animer l’émission Saturday Night Live. En septembre, SpaceX a mis en orbite le premier équipage entièrement civil, tandis qu’Elon Musk dépassait Jeff Bezos d’Amazon en tant que personnalité la plus riche au monde (après l’avoir brièvement dépassé début janvier), devenant ainsi la troisième personnalité à posséder une fortune d’au moins 200 milliards de dollars. L’action de Tesla a atteint un sommet début novembre, après que Hertz a annoncé une importante commande de Tesla, faisant brièvement d’Elon Musk la première personnalité à posséder une fortune de plus de 300 milliards de dollars. Quelques jours plus tard, Elon Musk a commencé à vendre pour 16 milliards de dollars d’actions Tesla en deux mois après avoir interrogé ses abonnés sur Twitter, ce qui a probablement entraîné la plus grosse facture fiscale jamais payée par un particulier en un an (et aurait déclenché une enquête de la SEC sur les délits d’initiés à son encontre et à l’encontre de Kimbal).
Toujours en novembre, Elon Musk a secrètement engendré des jumeaux avec une cadre de sa start-up d’implants cérébraux, Neuralink. En 2021, Elon Musk s’est séparé de sa compagne, la star de la musique alt-pop Grimes, avec laquelle il a eu trois enfants : le fils X Æ A-12 né en 2020, la fille Exa Dark Sideræl née en 2021 et le fils Tau Techno Mechanicus, né d’une mère porteuse en juin 2022. Elon Musk, qui aurait dit à sa première femme « Je suis l’alpha dans cette relation » alors qu’ils dansaient lors de leur mariage, a eu au total 11 enfants avec trois femmes (dont un enfant décédé en bas âge).
2022
En avril, Elon Musk a lancé une offre publique d’achat hostile de 44 milliards de dollars sur Twitter, après avoir déclaré tardivement une participation de 9 % et accepté initialement un siège au conseil d’administration. Le conseil d’administration de Twitter a accepté de vendre la société à Elon Musk le 25 avril. Ce dernier a tergiversé pendant des mois. Twitter l’a poursuivi en justice pour conclure l’accord et Elon Musk a fini par acheter la société à la fin du mois d’octobre. Il possède environ 74 % de Twitter. Parmi les autres investisseurs figurent le prince saoudien Alwaleed bin Talal, le cofondateur et ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, et la société de cryptomonnaies Binance.
2023
La baisse de la valeur de l’action Tesla a fait chuter Elon Musk de la première à la deuxième place du classement Forbes des personnalités les plus riches au monde. Cependant, il a retrouvé le titre de première fortune mondiale en juin 2023 grâce à un rebond durable du cours de l’action Tesla. Chez Twitter, Elon Musk a licencié près de 75 % des employés de l’entreprise de réseaux sociaux après l’avoir rachetée en octobre 2022. En juillet, un mois après avoir remplacé le PDG de Twitter et être devenu président du conseil d’administration, Elon Musk a changé le nom de l’entreprise en X.
2024
Elon Musk a perdu le titre de personnalité la plus riche au monde au profit du magnat français des produits de luxe Bernard Arnault en janvier, après qu’un juge du Delaware a annulé l’accord conclu en 2018 par Elon Musk pour recevoir des options d’achat d’actions équivalant à une participation de 9 % dans Tesla. En mai, Elon Musk est redevenu la personnalité la plus riche au monde, dépassant Bernard Arnault lorsque des investisseurs privés ont évalué la start-up d’IA du milliardaire, xAI, à 24 milliards de dollars. À mesure que la valeur des actifs d’Elon Musk augmentait à l’automne, l’écart entre lui et Larry Ellison, deuxième fortune mondiale à la fin du mois de novembre, s’est creusé pour atteindre environ 100 milliards de dollars. Cependant, son plus grand coup de l’année a été de se présenter comme un fervent partisan de la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle. C’est ainsi que Donald Trump a nommé Elon Musk et Vivek Ramaswamy, un ancien concurrent républicain à la primaire, à la tête d’un nouveau comité consultatif, le Department of Government Efficiency (DOGE), ou département d’État à l’Efficacité gouvernementale. Étant donné qu’Elon Musk ne sera pas un employé du gouvernement fédéral, il n’aura pas à vendre ses actifs, comme la plupart des employés du gouvernement dans les affaires sont tenus de le faire. Dans un article d’opinion paru dans le Wall Street Journal fin novembre, Elon Musk et Vivek Ramaswamy ont déclaré qu’ils « poursuivraient trois grands types de réforme : les annulations de réglementation, les réductions administratives et les économies de coûts » et qu’ils se concentreraient sur l’utilisation « d’actions exécutives basées sur la législation existante plutôt que sur l’adoption de nouvelles lois ». La promesse d’Elon Musk de réduire les dépenses de 2 000 milliards de dollars s’est évanouie. Des millions de personnes seront attentives à ce que le DOGE accomplira.
Une traduction de Flora Lucas
À lire également : La fortune d’Elon Musk atteint un sommet historique, avec un bond de 70 milliards de dollars suite aux élections
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits