Rechercher

Tout ce que vous devez savoir sur le Mondial de l’Auto 2022, premier Salon du nouveau monde automobile

 💡 Il y a 124 ans exactement, la France inventait le premier salon automobile. En 124 ans et 88 éditions, le salon n’a jamais démenti son positionnement de pionnier, jouant le rôle de révélateur et de promoteur de l’innovation automobile.

 

Depuis la dernière édition de 2018 et l’édition 2020 annulée en plein Covid, l’accélération des technologies et le bouleversement des manières de consommer la mobilité ont précipité la bascule de toute une filière dans un nouveau monde. C’est ce nouveau monde automobile que le Mondial de l’Auto 2022 ambitionne de préfigurer.

Seul salon international en Europe de l’année, co-porté par la PFA, plateforme de l’Automobile, et le groupe Hopscotch, organisateur et producteur, le Mondial de l’Auto est conçu comme un salon de solutions. Il s’adresse à tous les visiteurs, français et étrangers, curieux ou soucieux d’explorer ce nouveau monde, pour y découvrir nouveaux modèles, nouvelles motorisations, nouveaux acteurs, nouvelles manières de consommer l’automobile. Le savoir-faire français y est représenté, avec un salon-écrin et vitrine de toutes les innovations de la filière de l’hexagone.

mondial de l'auto

Ce salon, cultivant sa tradition festive, sonne les retrouvailles de tous les passionnés de l’automobile. Et au-delà de la fête, la découverte, le salon a entièrement revisité l’expérience visiteur revue à l’aune d’une autre révolution, celle des grands salons événements. Répondre aux nouvelles exigences des constructeurs et acteurs de la filière et répondre aux préoccupations des consommateurs, dans cette période d’évolutions rapides, voilà le double rôle que se donne ce salon orienté solutions, qui développera une nouvelle manière d’adresser le visiteur, ses besoins, tout en renouvelant son expérience et en le guidant. La révolution est en marche, apportant avec elle le plein d’optimisme pour l’avenir de l’automobile

L’événement a longtemps marqué le mois d’octobre à la Porte de Versailles, rassemblant un million de mordus de voitures pendant deux semaines. Mais après une annulation en mars 2020 pour cause de pandémie, et dans un contexte compliqué pour l’industrie automobile, le Mondial a réduit la voilure. Les organisateurs visent cette année entre 300 000 et 400 000 visiteurs, sur une semaine seulement.

 


Au programme du Mondial


Renault dévoile la future 4L au Mondial de Paris

Renault dévoile la future 4L 

➡ Renault est la seule marque à sortir le grand jeu en présentant lundi la nouvelle Renault 4, descendante de la fameuse « 4L », un SUV électrique qui trônera aux côtés de la nouvelle Renault 5, électrique elle aussi. Dans le même groupe, Dacia et Alpine présentent des concepts futuristes. Du côté de Stellantis, Peugeot, Jeep et DS présentent quelques nouveaux modèles, tandis que Citroën a montré son concept « durable » Oli en amont du salon. Les autres stars du salon, avec leurs grands stands, sont Ora, BYD ou VinFast, des marques chinoises et vietnamiennes de voitures électriques, qui se lancent à la conquête de l’Europe.


➡ L’Avere-France présente des solutions d’électromobilité avec 16 de ses adhérents

avere franceAu cœur du salon, un espace proposé par l’AVEREFrance permettra de répondre aux questions sur l’électrification des véhicules dans l’usage et la vie de tous les jours. L’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, tiendra deux stands dans le Pavillon 4 : l’un dédié à la pédagogie autour de la mobilité électrique, dans le cadre de son programme et l’autre en compagnie de ses adhérents.


 

➡  Un « village bioethanol » au Mondial de l’Auto

Les experts du bioéthanol seront réunis au sein du Pavillon 3 sur le Stand N71, pour faire découvrir le SuperéthanolE85 au grand public. La Collective du Bioéthanol accueillera les visiteurs sur un stand dédié, aux côtés des deux principaux fabricants de boitiers E85 homologués, FlexFuel Energy Development et Biomotors, pour les informer sur les avantages du Superéthanol-E85 et du bioéthanol présent dans les essences et répondre à toutes leurs questions. Les visiteurs pourront se renseigner sur les solutions pour rouler au Superéthanol-E85, en particulier sur les boîtiers-E85 homologués, en observant un moteur équipé, et sur les véhicule flex-E85 d’origine, en découvrant le Ford Puma Hybride Flexifuel qui sera exposé. Ils auront la possibilité de tester une calculatrice des économies réalisées en roulant au Superéthanol-E85 et de participer à un jeu interactif « kinect »,consistant en un parcours ludique avec des questions sur le bioéthanol.


➡ Des voitures d’exception…

Le Mondial de l’Auto, en association avec le magazine Sport Auto qui fête ses 60 ans, offrira un spectacle unique à ses visiteurs : 16 Ferrari seront exposées sur 1 000 m2 de stand. Pour cet événement exceptionnel, Le Mondial de l’Auto et Sport Auto ont fait appel à un collectionneur, membre du Club Sport Auto Expérience, qui mettra à disposition, le temps du salon, pas moins de 16 véhicules emblématiques et rares.

ferrari

Les visiteurs peuvent  découvrir, entre autres raretés, une 458 Aperta, mais aussi une LaFerrari ou bien l’étonnante barquette SP2 Monza, ainsi que de nombreux autres modèles récents. Une fabuleuse sculpture à l’échelle 1 d’une Ferrari 250 GTO, réalisée par l’artiste Antoine Dufilho sera aussi exposée. Les enfants pourront en outre pénétrer dans une Ferrari Portofino pour y réaliser des photos souvenirs.

Ferrari

Si la collection est visible de tous les visiteurs, un don de 5 euros est demandé pour accéder au stand et s’approcher au plus près des voitures. La somme récoltée sera reversée, à la demande du propriétaire de la collection, à la Fondation Perce-Neige, créée par Lino Ventura, qui aide et accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles. 


➡  La Gendarmerie nationale expose ses nouveaux moyens de mobilité et de proximité, dont l’Alpine

l'Alpine gendarmerie salon de l'auto

La gendarmerie nationale sera présente sur cette édition pour présenter son nouveau parc automobile électrique et hybride, notamment la 3008, affectée en unités opérationnelles. L’Alpine, nouveau véhicule rapide d’intervention de la gendarmerie, présente également l’avantage d’être à la fois agile et légère, tout en respectant un faible taux d’émission de CO2. La visite sur le stand sera l’occasion pour le public d’entrer dans la peau d’un enquêteur au cours d’un escape game de 15 minutes qui se déroule dans un véhicule de brigade mobile. Un simulateur permettra au public de s’initier à l’éco-conduite, d’apprendre à maîtriser son véhicule et à adapter son comportement face aux risques couramment rencontrés.


➡ Les NFT au rendez-vous du Mondial

À l’occasion de cette édition 2022, 5 artistes, Dacruz, Claire Fanjul, Jordane Saget, Ara Starck et Aksel Varichon, proposent leur vision de la voiture rêvée en détournant l’affiche de l’événement. Chaque artiste, avec son univers artistique personnel, donne son interprétation d’une voiture rêvée, nous propose un récit fantasmé. Chacun laisse libre cours à son imagination en évoquant à sa manière le futur de l’automobile : toujours plus technologique, plus écologique, moins polluant, lié aux nouvelles énergies… Ces 5 créations originales sont déclinées pour le public du salon sous différentes formes : une exposition des affiches en grand format sur ce stand, en impression au format A2 et en NFT sur internet. Les affiches imprimées sont vendues pendant toute la durée du salon, à la boutique du Mondial située dans le Pavillon 3. Les acquéreurs des affiches imprimées pourront, en avant-première, acheter prochainement en ligne les œuvres en version NFT, en édition très limitée.

DACRUZ

 

<<< À lire également :  L’Oréal et L’UNESCO récompensent les jeunes femmes scientifiques >>> 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC