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Tourisme : Paris Retrouve De Sa Superbe

Sur les six premiers mois de 2017, les hôteliers franciliens ont accueilli 16,4 millions de touristes, ce qui représente 1,5 million de touristes et 3,3 millions de nuitées supplémentaire par rapport à l’an passé à pareille époque.
© Getty Images

Après une année 2016 morose sur le plan du tourisme, conséquence logique des attentats ayant émaillé la capitale en fin d’année 2015, la région d’Ile-de-France a enregistré une fréquentation touristique en hausse de 10,2% au cours des six premiers mois de l’année, grâce notamment à « l’apport » des visiteurs américains et chinois. Son meilleur trimestre depuis 2008.

La Ville Lumière retrouve (enfin) de son éclat… en même temps que les faveurs des visiteurs étrangers. Selon des données publiées ce matin par le Comité Régional du Tourisme Paris-Ile-de-France (CRT), le record de fréquentation, vieux de dix ans, de la région Ile-de-France sur les six premiers mois de l’année est tombé. Ainsi, sur les six premiers mois de 2017, les hôteliers franciliens ont accueilli 16,4 millions de touristes, ce qui représente 1,5 million de touristes et 3,3 millions de nuitées supplémentaires par rapport à l’an passé à la même époque. Une progression constatée aussi bien du côté de la clientèle internationale (+14,9%) que française (+6,4%). De quoi faire oublier la calamiteuse première moitié 2016 où, dans la droite ligne des attentats de novembre 2015, couplée à de mauvaises conditions météorologiques et d’importants mouvements sociaux (les manifestations contre la Loi Travail), Paris et sa région avait perdu près de 1,5 million de tourisme. Une catastrophe sans précédent pour le « centre névralgique » du tourisme hexagonal.

Toutefois, les pouvoirs publics ont rapidement pris le problème à bras le corps notamment par l’intermédiaire d’un plan de relance de 8 millions d’euros destiné à redorer le blason de Paris à l’étranger même si la capitale n’a jamais perdu de son éclat aux yeux des touristes, y compris dans cette période trouble, comme le soulignait Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport et du tourisme, dans les colonnes du JDD en début d’année. « Paris est perçue comme une ville éternelle dans les enquêtes d’opinion. Les touristes se disent « on ira plus tard » ; le message que nous leur envoyons est : « C’est maintenant qu’il faut venir! » ». Un message couronné de succès au regard de l’attrait retrouvé de la Ville Lumière, comme en atteste le « retour en force » d’une clientèle qui avaient boudé la capitale au lendemain des attentats. Ainsi, la fréquentation des touristes japonais a grimpé de 40,5% par rapport à 2016 tandis que la progression des visiteurs chinois est estimé à 29,5% tandis que les Américains, première clientèle internationale de la région avec 1,14 millions de visiteurs, voient leur fréquentation s’apprécier de 20,5%.

« Retour en grâce » mais…

Comment expliquer ce « retour en grâce » hormis les éléments développés en avant et la mise en branle du plan de la Mairie de Paris ? Le Comité Régional du Tourisme Paris-Ile-de-France se charge de livrer des éléments de réponses. « La fréquentation touristique de début 2017 a été soutenue par « un surplus d’activité dû aux séjours reportés de l’an dernier, à de nombreuses manifestations depuis le début de l’année », comme le Salon aéronautique du Bourget, par un regain de popularité de la destination porté par « l’absence d’éléments perturbateurs qui avaient fortement pesé en 2016 » ».

Sans oublier de mentionner le fameux plan de relance de 8 millions d’euros engendré par la Mairie de Paris. Mais la prudence reste de mise, notamment au regard de la menace terroriste, encore tristement présente et qui a frappé la semaine dernière Barcelone, destination touristique par excellence. « Les signaux sont clairement au vert pour l’industrie du tourisme à Paris Ile-de-France. Toutefois les évènements tragiques de Barcelone nous obligent à demeurer prudents pour les mois qui viennent », déclare Frédéric Valletoux, président du CRT.

La menace terroriste toujours présente

Car, en effet, les attaques terroristes qui ont endeuillé la Catalogne ce jeudi devraient, à terme, avoir des conséquences sur le tourisme. Dès vendredi matin, les valeurs liées au transport et au tourisme perdaient du terrain en Bourse. « Les investisseurs s’inquiètent d’une possible baisse de la demande sur le reste de l’année, qui semblait déjà compliquée pour l’industrie », observait Neil Wilson, analyste marchés chez ETX, cité par Reuters. Et d’ajouter : « Les compagnies aériennes font face à une guerre des prix et plusieurs d’entre elles ont averti de difficultés au second semestre. L’attentat en Espagne ne fera rien pour aider et devrait pénaliser les résultats ». Pour rappel, en Espagne, au premier semestre 2017, le nombre de visiteurs a crû de 12% par rapport à l’année précédente, à 36,4 millions. Barcelone attire chaque année au moins onze millions de visiteurs et le tourisme représente près de 20% des emplois à Barcelone.

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