Une semaine après les premiers coups de pédale du Tour de France 2019 à Bruxelles, Sortlist dresse le classement des marques les plus influentes du peloton. Et à ce petit jeu, la logique sportive n’est pas forcément respectée…
La 106e édition du Tour de France n’a débuté que depuis quelques jours, mais il est déjà possible d’établir un premier classement de l’épreuve : celui de la popularité des sponsors qui donnent leurs noms aux 22 équipes qui se sont lancées ce samedi 6 juillet à Bruxelles. Au programme de l’épreuve, 3 480 km et 21 étapes à accomplir pour les 176 coureurs engagés. Mais au-delà de l’aspect purement sportif, la Grande Boucle, qui est le troisième événement lié au sport le plus suivi au monde, représente un nombre incalculable de retombées en termes d’images diffusées et rediffusées à travers près de 200 pays. Une visibilité pratiquement unique pour les marques qui ornent les maillots des champions.
Si les coureurs s’élancent tous depuis la même ligne, à côté de la place royale de Bruxelles, on ne peut pas en dire autant des sponsors des différentes teams. Sortlist s’est intéressé à la popularité en ligne des marques présentes au sein du peloton et a établi, sur base de ses analyses, les premiers classements de l’épreuve.
La loterie belge tire le gros lot
Commençons par le premier pays traversé par le Tour 2019 : la Belgique. La marque la plus recherchée en ligne, sur Google, y est sans conteste Lotto, avec 499 000 recherches au cours du mois de juin. La loterie nationale belge n’a même pas besoin de l’aide de son partenaire d’équipe, Soudal (producteur de silicone, calfeutrants et adhésifs), pour dominer outrageusement le classement de la popularité dans le Plat Pays. À distance plus que respectable, on retrouve l’équipe Cofidis-Solutions Crédits (84 000 recherches + non-répertorié) sur la deuxième marche du podium, juste devant Team Sunweb et ses 83 000 recherches.
Classement | Marque | Volume de recherche mensuel (Google) |
1 | Lotto | 499K |
2 | Cofidis | 84K |
3 | Sunweb | 83K |
4 | Tour de France | 43K |
5 | Trek | 11K |
6 | Jumbo | 9,7K |
7 | Cannondale | 6,6K |
8 | Scott | 6,5K |
9 | FDJ | 6,5K |
10 | BMC | 5,3K |
11 | Merida | 4,5K |
12 | Deceuninck | 4,2K |
13 | Fortuneo | 4,0K |
14 | Hansgrohe | 3,3K |
15 | Quickstep | 3,0K |
16 | Soudal | 2,7K |
17 | Wanty | 2,5K |
18 | Movistar | 2,3K |
19 | Ineos | 2,1K |
20 | Astana | 2,0K |
21 | Bahrain | 1,5K |
22 | Bora | 1,4K |
23 | Groupe Gobert | 800 |
24 | Direct Énergie | 700 |
25 | Groupama | 600 |
26 | AG2R LA MONDIALE | 450 |
27 | Katusha | 400 |
28 | Segafredo | 400 |
29 | Alpecin | 350 |
30 | EF Education First | 250 |
31 | Team Dimension Data | 150 |
32 | UAE Team Emirates | 150 |
33 | Samsic | 100 |
34 | Mitchelton | 60 |
La FDJ domine la France
En France, le classement est évidemment tout autre, même si l’on y retrouve également une loterie à la première place. En effet, l’équipe Groupama-FDJ s’impose haut la main : la société d’assurance mutuelle totalise 407 000 recherches en juin et la Française des jeux… 2,9 millions ! Autant dire que ni Total-Direct Energie (non-répertorié + 615 000 recherches), 2e, ni Cofidis-Solutions Crédits (431 000 + non-répertorié), 3e, n’ont été en mesure de rivaliser.
Classement | Marque | Volume de recherche mensuel (Google) |
1 | FDJ | 2,9M |
2 | Direct Energie | 615K |
3 | Tour de France | 454K |
4 | Cofidis | 431K |
5 | Groupama | 407K |
6 | Fortuneo | 390K |
7 | AG2R LA MONDIALE | 64K |
8 | Scott | 34K |
9 | Trek | 30K |
10 | Cannondale | 23K |
11 | Samsic | 23K |
12 | Sunweb | 21K |
13 | BMC | 18K |
14 | Lotto | 15K |
15 | Movistar | 13K |
16 | Hansgrohe | 13K |
17 | Astana | 12K |
18 | Merida | 11K |
19 | Jumbo | 10K |
20 | Bahrain | 6,2K |
21 | Bora | 5,0K |
22 | Quickstep | 3,6K |
23 | Deceuninck | 2,9K |
24 | Ineos | 2,6K |
25 | Segafredo | 2,5K |
26 | Katusha | 1,6K |
27 | Soudal | 1,1K |
28 | EF Education First | 900 |
29 | Alpecin | 700 |
30 | Wanty | 400 |
31 | UAE Team Emirates | 350 |
32 | Team Dimension Data | 300 |
33 | Groupe Gobert | 250 |
34 | Mitchelton | 200 |
35 | Drapac | 100 |
Une marque française en tête du peloton mondial
Mais le Tour de France étant l’épreuve internationale par excellence du cyclisme sur route, le classement le plus pertinent ne peut être que mondial. Pour s’approcher le plus possible de la popularité réelle des marques à l’échelle du globe, Sortlist a analysé les chiffres des 10 pays qui ont le plus consulté le site internet letour.fr depuis le début de l’année : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, le Canada, la Colombie et l’Italie.
Le premier vainqueur du classement Sortlist dédié aux marques des équipes du Tour de France 2019 est… Groupama-FDJ. Forte de son énorme popularité en France, la Française des jeux, alliée à Groupama, était tout simplement irrattrapable. Même pas par Movistar et ses 2,6 millions de recherches au cours du mois de juin, fruits d’une impressionnante domination sur le web espagnol et colombien. À distance respectable, on retrouve l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma. La chaîne de supermarchés hollandaise n’a même pas eu besoin des chiffres de Visma pour s’assurer la 3e marche du podium: 865 000 recherches en juin.
La première équipe belge au classement mondial est logiquement Lotto-Soudal qui pointe en 5e position. Par ailleurs, et dans un souci de cohérence, Sortlist a choisi de ne comptabiliser que les chiffres belges de la loterie nationale puisque le mot ‘Lotto’ est également recherché dans d’autres pays, mais sans nécessairement se référer à la même entité.
Pays | Volume de recherche mensuel sur la requête “Tour de France” (Google) |
Belgique | 43K |
France | 454K |
Etats-Unis | 124K |
Grande Bretagne | 193K |
Allemagne | 159K |
Pays-Bas | 48K |
Espagne | 17K |
Canada | 30K |
Colombie | 14K |
Italie | 94K |
Signalons encore que le pays où la ‘marque’ Tour de France est la plus populaire sur le web est bien sûr la France elle-même, avec 454 000 recherches enregistrées en juin. Assez loin derrière, on retrouve le Royaume-Uni (193 000 recherches), l’Allemagne (159 000), les États-Unis (124 000) et l’Italie (94 000).
En Belgique, la suite de mots a tout de même été entrée quelque 43 000 fois.
Si l’on additionne les 10 pays de notre sélection, ce sont 1,18 million de recherches qui ont été lancées pour le ‘Tour de France’.
Place aux champions désormais ! Et rendez-vous à la fin du mois de juillet pour analyser si leurs performances sportives auront permis de modifier le classement de leurs sponsors.
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