Personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou aidants, ils sont 12 millions en France à être concernés par la question du handicap. Dans ce contexte, Toolib facilite la mobilité et l’inclusion des personnes en perte d’autonomie grâce au numérique.
« Toolib est une plateforme multiservices qui permet aux personnes en situation de handicap de trouver des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques », introduit Guillaume Boulaton, PDG. Conçue en partenariat avec des ergothérapeutes, elle s’articule autour d’un algorithme qui comprend les besoins spécifiques de l’utilisateur. La plateforme permet ensuite de réserver facilement des logements accessibles et propose les adaptations nécessaires en fonction de ses capacités.
L’entreprise ne se limite pas au logement. Grâce au matériel — médical, de confort ou de loisir — un champ d’activités variées s’ouvre à nouveau aux personnes en perte d’autonomie. En effet, la location de matériel médical permet de transformer un logement accessible en logement adapté (une remontée récurrente des groupes hôteliers qui y voient un fort intérêt pour leur activité). De plus, le matériel rend TOUS les logements potentiellement adaptables. « Nous souhaitons effacer le frein quotidien que représente le handicap. Le message que l’on veut faire passer est qu’ils peuvent avoir la même autonomie qu’une personne dite ‘valide’ », précise Romain Gauthier, Directeur Marketing. « Il est important pour nous que notre solution ne stigmatise pas nos utilisateurs en les renvoyant systématiquement à leur état de santé. Nous prenons en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie comme ceux de n’importe qui », poursuit-il.
Toolib Partner pour faire progresser les professionnels du tourisme
« Toolib lance aujourd’hui la possibilité pour les professionnels d’utiliser cet algorithme pour valider l’autonomie de personnes au sein de leurs structures », explique Guillaume Boulaton. Ainsi, les hôteliers, chaînes de camping, clubs de vacances ou institutions publiques peuvent désormais utiliser la technologie de la start-up en marque blanche et tendre vers plus d’inclusivité.
« En termes d’accessibilité, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Mais on remarque une volonté de bien faire de la part des pouvoirs publics », constate Guillaume Boulaton. L’entreprise solidaire d’utilité sociale a notamment été désignée pilote des mesures ministérielles phare qui visent à permettre le partage de matériel adapté via des solutions numériques. Elle est également consultée dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Déterminée à s’imposer comme la plateforme référente du handicap et de la perte d’autonomie, Toolib a levé 1 million d’euros en novembre dernier auprès de différents partenaires financiers, notamment le groupe d’investissement familial THEOS et les BFC Angels. Accompagnée de ses nouveaux partenaires, elle prépare une seconde levée de fonds pour la fin d’année.