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Tolérance zéro pour les discours haineux : Nike et Adidas montent au créneau !

Nike
Nike vs Kyrie Irving. | Source : Getty Images

Nike et Adidas envoient un message clair à leurs futurs collaborateurs : tolérance zéro pour les discours haineux. Alors que les entreprises s’attachent de plus en plus à faire ce qui est juste en se concentrant sur une approche des affaires basée sur les parties prenantes, elles sont appelées à prendre davantage les devants et à passer à l’action.


 

Une approche basée sur les parties prenantes signifie que les décisions sont prises en fonction des nombreuses entités investies aux côtés de l’entreprise, telles que les clients, les fournisseurs, les médias, les communautés et les employés. Le passage de la recherche du profit à court terme à la recherche de la prospérité à long terme est de plus en plus fréquent chez les marques.

 

Nike lâche Kyrie Irving

Nike a annoncé suspendre sa collaboration avec la star des Brooklyn Nets, Kyrie Irving. En outre, la marque ne sortira pas la nouvelle paire designée par le basketteur, la Kyrie 8, à la suite de la publication d’un film antisémite par Kyrie Irving sur ses réseaux sociaux. Nike a réagi rapidement en rompant ses liens avec le joueur et a publié cette déclaration : « Chez Nike, nous pensons qu’il n’y a pas de place pour les discours haineux, et nous condamnons toute forme d’antisémitisme ».

Le contrat de Kyrie Irving avec Nike est l’un des plus lucratifs pour la marque à la virgule, derrière celui avec LeBron James. Les chaussures signatures de Kyrie Irving sont également les plus portées en NBA. Depuis 2014, ce contrat a permis à Nike d’engranger un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 millions de dollars. La décision rapide de la marque de mettre fin au contrat avec le joueur des Nets est intervenue après que son principal concurrent, Adidas, a fait l’objet de critiques pour avoir mis trop de temps à prendre la bonne décision face à un cas similaire.

 

Adidas a mis du temps pour prendre une décision

Adidas a mis plus de deux semaines avant de résilier son contrat avec Ye (Kanye West) après ses récents propos antisémites. Au cours de la Paris Fashion Week, Ye a porté une chemise avec le message « White Lives Matter », une expression utilisée par les groupes suprématistes blancs. Ye a également tenu des propos antisémites et a remis en question la cause du décès de George Floyd, qu’il attribue à la consommation de fentanyl. Grâce aux chaussures Yeezy, Adidas aurait généré un chiffre d’affaires annuel de deux milliards de dollars.

Les experts de la communication et du marketing s’accordent à dire qu’Adidas a mis beaucoup trop de temps à réagir à ce discours et à ce comportement haineux flagrants. En août, Adidas a annoncé que Kasper Rorsted, PDG de la marque, quitterait ses fonctions en 2023. La société a connu trois années difficiles en raison de la pandémie et des tensions géopolitiques. Les propos de Ye et la lenteur de la réaction de la marque, du point de vue des consommateurs et des experts du secteur, risquent d’aggraver une année déjà difficile.

 

Les incidents antisémites sont en hausse

En 2011, le créateur en chef de la maison Christian Dior, John Galliano, a été licencié après la publication de vidéos le montrant tenir des propos antisémites dans un café parisien. Dior et sa société mère, LVMH Moëtt Hennessy, ont réagi rapidement et de manière décisive en licenciant John Galliano, qui était très apprécié dans le monde de la mode. Depuis, les incidents antisémites ont considérablement augmenté.

L’année dernière, l’Anti-Defamation League a recensé 2717 incidents d’agression, de harcèlement ou de vandalisme visant la communauté juive aux États-Unis. Ce chiffre représente une augmentation de 34 % par rapport à l’année dernière. Lorsque des dirigeants, des personnalités influentes et des célébrités utilisent un langage et des actions diffamatoires à l’encontre d’une communauté ou d’une minorité, cela encourage d’autres personnes à adopter un comportement similaire.

 

Tolérance zéro pour les comportements haineux

Les discours et les comportements haineux des personnes occupant des postes importants donnent aux gens l’idée que ces actions sont acceptables dans l’environnement socioculturel actuel. Lorsque les marques s’attaquent rapidement à ces types de comportements négatifs, cela démontre que les entreprises prennent davantage à cœur leur responsabilité sociale. Faire des profits est essentiel pour les entreprises, mais les profits ne doivent pas se faire en fermant les yeux sur les problèmes sociaux. La tolérance zéro pour les discours et les comportements haineux devrait entraîner des actions dans ce sens de la part des entreprises.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Shelley E. Kohan

<<< À lire également : Kanye West n’est plus milliardaire, alors qu’Adidas rompt ses liens avec l’artiste >>>

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