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TikTok : quel prix pour le rachat des activités américaines de l’application ?

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Logo TikTok. | Source : Getty Images

Il est difficile de poser une estimation sur le prix de TikTok. En gardant cela à l’esprit, Forbes s’est entretenu avec au moins neuf personnes et a élaboré les différents scénarios suivants.

 

La Cour suprême des États-Unis pourrait se prononcer très prochainement sur une éventuelle interdiction de TikTok, après que les juges ont indiqué qu’ils étaient susceptibles de confirmer l’entrée en vigueur de la loi fédérale. L’interdiction serait effective le 19 janvier, un jour avant l’investiture du président Donald Trump, à moins que le président Joe Biden ne repousse l’échéance ou que le Congrès n’adopte un nouveau projet de loi présenté lundi 20 janvier, qui donnerait à ByteDance, la société mère chinoise de l’application de réseaux sociaux, 270 jours supplémentaires pour se désengager ou pour vendre les activités américaines de la plateforme à des propriétaires américains.

Bien que la société ByteDance ait indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de vendre TikTok, plusieurs milliardaires, dont Frank McCourt, ont fait part de leur intention de racheter l’application. En outre, le gouvernement chinois aurait jeté son dévolu sur Elon Musk en tant qu’acheteur potentiel de TikTok, selon Bloomberg (TikTok a qualifié cette rumeur de « pure fiction »).


Une grande question reste en suspens : combien coûterait TikTok ? Frank McCourt, l’ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles qui dirige un consortium prêt à racheter TikTok, Project Liberty, a déclaré qu’il pensait que les activités américaines de l’application valaient 20 milliards de dollars. Il s’agit de l’activité sans son puissant « moteur de recommandation » qui suggère de nouvelles vidéos, dont Frank McCourt affirme qu’il ne veut pas et que ByteDance ne vendra probablement jamais. Avec l’algorithme, Dan Ives, analyste chez Wedbush, pense que 300 milliards de dollars « pourraient être une estimation prudente ». La plupart des experts estiment que l’évaluation se situe quelque part entre les deux.

TikTok est particulièrement difficile à évaluer. Il y a non seulement la question du précieux algorithme, mais aussi le fait qu’il s’agit actuellement d’une division d’une société privée basée en Chine. Et pour compliquer encore plus les choses, TikTok est techniquement une filiale de sociétés-écrans enregistrées dans les îles Caïmans, financièrement opaques, ce qui fait qu’il est pratiquement impossible pour les personnes extérieures de savoir exactement le montant du chiffre d’affaires, et encore moins des bénéfices, de TikTok aux États-Unis. La Chine a insisté à plusieurs reprises sur le fait que sa capacité à influencer l’entreprise se limitait aux opérations en dehors des États-Unis, mais le gouvernement chinois devrait approuver toute vente.

Une vente forcée pendant une interdiction temporaire influencerait probablement aussi le prix que quelqu’un pourrait payer pour TikTok. Les avocats de TikTok et de ByteDance ont écrit dans des documents judiciaires qu’une fermeture d’un mois pourrait entraîner une baisse de 29 % des recettes publicitaires globales de TikTok pour l’année.

Une telle vente pourrait également entraîner des coûts. « TikTok aurait besoin de créer beaucoup de nouvelles infrastructures qu’elle perdrait de sa société mère dans une éventuelle scission », explique Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson. « Le prix serait également limité par le processus accéléré et la nécessité d’acheter l’ensemble de la franchise, contrairement à une introduction en bourse, qui limite considérablement le nombre d’acheteurs potentiels. »

En gardant ces considérations à l’esprit, voici quatre façons d’évaluer TikTok.

 

1. L’offre de 20 milliards de dollars de Frank McCourt

Un groupe d’investisseurs dirigé par Frank McCourt, le milliardaire de l’immobilier qui possédait les Dodgers de Los Angeles, pense pouvoir acheter TikTok aux États-Unis sans son algorithme pour 20 milliards de dollars. C’est à peu près la valeur d’entreprise de son concurrent Snapchat. Frank McCourt n’a pas répondu à une demande de commentaire, mais Mark Zgutowicz, analyste chez Benchmark, explique qu’un moyen d’arriver à ce chiffre serait d’évaluer TikTok sur la base d’un multiple du nombre d’utilisateurs. Vingt milliards de dollars équivalent à environ 120 dollars pour chacun des 170 millions d’utilisateurs américains de TikTok. Cela se situe entre les ratios comparables de Snapchat et de Meta.

Frank McCourt et Project Liberty, l’organisation à but non lucratif qu’il a fondée en 2021 pour se concentrer sur la « nouvelle infrastructure internet », font cette offre en partenariat avec la banque d’investissement Guggenheim Securities, le cabinet d’avocats Kirkland & Ellis et un consortium d’autres investisseurs, dont Kevin O’Leary, la star de Shark Tank. ByteDance, qui a répété à plusieurs reprises que TikTok n’était pas à vendre, n’a pas reconnu publiquement l’offre.

 

2. La magie des multiples du marché

Une façon courante d’évaluer une entreprise de technologie grand public comme TikTok est d’utiliser un multiple de son chiffre d’affaires. TikTok tire ses revenus de la publicité, de la diffusion de vidéos en direct et du commerce électronique. À Singapour, où des données fiables sont disponibles, ces deux dernières catégories représentaient 83 % des revenus de 2023. Si TikTok a publié un chiffre d’affaires d’environ 13 milliards de dollars en 2023 pour ses deux autres filiales principales enregistrées en dehors de la Chine, la plateforme ne divulgue pas ses ventes aux États-Unis.

À supposer que le chiffre d’affaires aux États-Unis en 2023 était de 16 milliards de dollars, comme le rapporte le Financial Times citant des sources anonymes, et que le chiffre d’affaires de ByteDance en dehors de la Chine a augmenté d’au moins 40 % au cours du premier semestre 2024, comme le rapporte The Information, citant des sources bien informées, cela donne une estimation approximative de 22 milliards de dollars pour la vente de TikTok aux États-Unis en 2024.

Les analystes Mark Zgutowicz et Gil Luria ont ensuite tous deux recommandé un multiple de six fois la valeur de l’entreprise par rapport au chiffre d’affaires, ce qui se situe quelque part entre ceux de Snap (3,5x) et de Meta (8x). En appliquant ce multiple aux 22 milliards de dollars de revenus estimés, on obtient une valeur approximative de 132 milliards de dollars. Cela inclut l’algorithme de TikTok.

 

3. L’algorithme en or de 300 milliards de dollars

L’algorithme de ByteDance, basé sur l’apprentissage automatique, est particulièrement efficace pour capter le comportement des utilisateurs et les captiver en leur recommandant des contenus personnalisés, comme les nouvelles vidéos à regarder. Bien qu’il soit peu probable que ByteDance le vende, et qu’il n’y ait pas de précédent réel d’évaluation d’un algorithme séparément d’une société opérationnelle, certains analystes y ont pensé. Pour Dan Ives, l’algorithme vaut de l’or : il pense que TikTok vaudrait 300 milliards de dollars avec lui, soulignant le potentiel de revenus publicitaires provenant de « 200 millions de clients américains potentiels très engagés ».

 

4. Le strict minimum

Mark Zgutowic pense que les revenus américains de TikTok sont inférieurs à ceux rapportés par le Financial Times (plus proches de 13 milliards de dollars) et estime que l’entreprise vaut environ 55 milliards de dollars sans l’algorithme. Dan Ives pense lui aussi que l’entreprise ne vaut qu’entre 40 et 50 milliards de dollars sans l’algorithme.

 

Article de Phoebe Liu et de Matt Durot pour Forbes US, traduit par Flora Lucas

 


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