Les dirigeants américains de TikTok étudient la possibilité d’une scission avec la société mère chinoise ByteDance, alors que les législateurs et les régulateurs s’intéressent de plus en plus aux liens de l’entreprise avec le gouvernement chinois, selon Bloomberg, bien que cette décision soit loin d’être certaine et nécessiterait l’approbation de Pékin.
Faits marquants
- TikTok est en suspens juridique avec les États-Unis, car le Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis procède à un examen de sécurité, qui n’a pas encore apaisé les inquiétudes des régulateurs concernant les liens de ByteDance avec le Parti communiste chinois et la sécurité des données des Américains.
- Une séparation de ByteDance pourrait conduire à une vente ou à une introduction en bourse de l’entreprise, mais Bloomberg a rapporté que cette démarche est toujours considérée comme un dernier recours, citant des sources ayant connaissance des négociations.
- TikTok et ByteDance n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Forbes.
Contexte clé
Les discussions sur l’interdiction de TikTok en raison de la crainte que le gouvernement chinois n’utilise l’application pour surveiller les Américains remontent au gouvernement Trump, mais elles ont pris de l’ampleur l’année dernière après que des rapports ont révélé que la Chine avait accédé à des informations privées d’utilisateurs américains et prévoyait d’utiliser TikTok pour espionner certains Américains, y compris des journalistes de Forbes. Une vague d’États a rapidement interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux, tandis que le président Joe Biden a signé en décembre un projet de loi interdisant TikTok sur la plupart des appareils appartenant au gouvernement fédéral. Le sénateur Mark Warner a présenté au début du mois un projet de loi bipartisan qui permettrait au ministère du commerce d’interdire les programmes fabriqués dans des pays qui présentent un « risque excessif ou inacceptable » pour les États-Unis, y compris la Chine. M. Warner a affirmé que le projet de loi n’était pas conçu pour interdire TikTok en particulier, mais il a reconnu que « tout le monde parle de l’entreprise », qui, selon lui, est utilisée par 100 millions d’Américains pendant 90 minutes par jour en moyenne.
Contra
TikTok a lancé une campagne de lobbying de 1,5 milliard de dollars, baptisée « Projet Texas », en réponse aux inquiétudes des autorités de régulation. Selon Bloomberg, la société technologique américaine Oracle a notamment été invitée à examiner son logiciel.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Nicholas Reimann
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