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TikTok LIVE : le nouvel eldorado des streameurs

TikTok est aujourd’hui une plateforme grand public qui rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Mais si le réseau s’est fait connaître grâce à la vidéo courte, on peut y trouver de plus en plus de contenus longs et en particulier de diffusions en direct. En effet, TikTok LIVE est en train de devenir le nouvel Eldorado des steameurs de tous types qui monétisent de mieux en mieux leur contenu et peuvent désormais en tirer une source de revenu.

 

TikTok est bien plus qu’une plateforme de vidéos courtes” nous dit Rudy Turinay, créateur TikTok et CEO de l’Agence Victoria. “À l’origine limitée à 15 secondes, la durée des vidéos sur TikTok est progressivement passé à 30 secondes, puis une minute, 3 minutes, 10 minutes et désormais jusqu’à 30 minutes selon certaines conditions et pour certains comptes uniquement”.

On voit là une véritable volonté de TikTok et de se positionner sur la découverte de contenus longs à l’image de plateformes comme YouTube mais aussi Netflix, Amazon Prime ou Disney+. On comprend bien l’intérêt stratégique de garder les utilisateurs sur TikTok pendant des temps plus élevés en leur proposant des contenus de plus en plus qualitatifs et adaptés à leurs attentes.

Mais outre des vidéos de feed plus longues, TikTok a élaboré en parallèle une autre stratégie. Celle de développer les contenus LIVE.

 

TikTok
Tiktok Live : Le Nouvel El Dorado Des Streameurs

 

Qu’est-ce que TikTok LIVE ?

TikTok LIVE permet aux créateurs de se connecter plus étroitement avec leur audience en temps réel, favorisant ainsi l’interaction directe entre le streameur et les spectateurs. Cela offre une opportunité unique aux créateurs de contenu de créer du lien avec leur communauté dans un format immersif et instantané.D’un autre côté, TikTok LIVE permet aux utilisateurs de partager des moments authentiques, d’interagir avec leur public par le biais de commentaires, de questions et de réponses, et de créer une atmosphère de communauté en ligne.

Pour Rudy Turinay, “cette fonction a permis à TikTok de diversifier ses fonctionnalités et d’étendre son influence en tant que plateforme de contenu social qui offre des contenus longs”.

Le format LIVE a été largement adopté par les créateurs de contenu, les influenceurs, les artistes et les marques car cela peut constituer une nouvelle source de revenus grâce aux dons. La monétisation sur TikTok LIVE dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l’audience, l’engagement des spectateurs, la qualité du contenu et la capacité à établir des partenariats avec d’autres créateurs LIVE.

 

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Monétiser au mieux sur TikTok LIVE

La monétisation sur TikTok peut varier considérablement d’un créateur à l’autre, il est donc essentiel de développer une stratégie personnalisée en fonction de sa propre niche et de son public cible. Rudy Turinay en est certain, “une petite communauté engagée peut être plus rentable qu’une grande communauté détachée”.

Sur TikTok LIVE, les spectateurs peuvent acheter et envoyer des cadeaux virtuels aux créateurs pendant les diffusions en direct. Les cadeaux virtuels populaires sur TikTok LIVE incluent les cœurs, les diamants, les voitures de luxe, les yachts, les lions, etc… Chaque cadeau a une valeur spécifique en termes de pièces TikTok – la monnaie du réseau – qui peuvent ensuite être échangées contre de l’argent réel en euros.

Pour inciter les spectateurs à envoyer davantage de cadeaux, les créateurs peuvent encourager l’interaction et l’engagement pendant les diffusions en direct. Cela peut inclure la gamification au travers de matchs, les jeux organisés pour l’évènement, l’utilisation d’appels à l’action, de récompenses spéciales pour les dons, ainsi que l’interactivité avec les spectateurs via les commentaires et les réponses aux questions. “Plus les LIVEs sont qualitatifs et interactifs, plus les créateurs peuvent espérer en tirer profit”, nous témoigne Rudy Turinay.

Afin de dynamiser l’écosystème des petits créateurs sur TikTok LIVE et leur permettre de générer davantage de revenus, TikTok a récemment décidé de lancer un programme d’accompagnement qui permet aux tiktokeurs lives de bénéficier d’avantages comme du conseil, du suivi et des collaborations. Nul doute que cela ne fera qu’accélerer la croissance du format LIVE qui continuera d’attirer de plus en plus le grand public.

 

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