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Tiffany & Co. s’engage sur des objectifs pour le climat basés sur la science

Aerial view of Southeast Alaska's Tongass National Forest during flight from Prince of Wales Island to Ketchikan. © Erika Nortemann/TNC

Tiffany & Co. annonce ce jour ses plans pour accélérer son engagement pour lutter contre le changement climatique avec la promesse de ne générer aucune valeur nette d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur toutes ses propres opérations (Périmètres 1 et 2) et sur celles de sa chaine d’approvisionnement (Périmètre 3) d’ici 2040, selon la norme Net-Zéro de l’initiative Science Based Targets (SBTi).

 

Pour atteindre cet objectif, Tiffany & Co. a défini un objectif court-terme pour 2030 de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en s’alignant sur la norme NetZéro de la SBTi. D’ici 2030, Tiffany aura réduit de 70% de ses émissions sur les Périmètres 1 et 2 ; ce sont les émissions générées par les propres opérations de Tiffany, telles que ses boutiques, ses centres logistiques et industriels et ses bureaux.

 

Aerial view of Southeast Alaska's Tongass National Forest during flight from Prince of Wales Island to Ketchikan. © Erika Nortemann/TNC

Vue aérienne de la forêt nationale de Tongass, dans le sud-est de l’Alaska, pendant le vol de l’île du Prince de Galles à Ketchikan. © Erika Nortemann/TNC

 

La Maison s’est également engagée à réduire de 40% les émissions sur le Périmètre 3 ; ce sont les émissions générées par la chaîne d’approvisionnement de Tiffany, qui représentent la grande majorité de l’empreinte carbone de la Maison. Cet objectif à court terme marquera une étape importante vers l’objectif Net-Zéro, qui inclura une réduction de 90% des émissions sur les Périmètres 1, 2 et 3 d’ici 2040. Les 10% d’émissions restants seront neutralisés par des absorptions de carbone de qualité supérieure grâce aux investissements supplémentaires de Tiffany & Co. dans des solutions naturelles. Les objectifs de Tiffany & Co. sont tous mesurés en prenant 2019 comme année de base et ont été soumis pour étude à la SBTi en septembre 2022. L’objectif Net-Zéro de Tiffany impliquera l’engagement et la décarbonation de toute sa chaine de valeur. La Maison se concentrera sur des coupes d’émissions importantes et rapides pour atteindre cet objectif ambitieux, de l’approvisionnement en matières premières et de son engagement avec ses fournisseurs, jusqu’à la fabrication et le transport de ses produits, l’opération de ses boutiques et de ses bureaux, et les voyages de son personnel.

Tiffany & Co.

Les initiatives qui soutiennent l’engagement Net-Zéro de Tiffany & Co. incluent :

• L’évolution vers un approvisionnement en métaux précieux (or, argent et platine) à 100% auprès de sources recyclées connues. S’approvisionner en métaux précieux recyclés pourrait réduire les émissions de carbone associées à l’origine des métaux jusqu’à 90%, permettant des progrès significatifs dans la catégorie Achat de produits et services du Périmètre 3. Cette réduction d’émissions est calculée sur les volumes d’achat d’or, d’argent et de platine de 2021 et émet l’hypothèse que les volumes 2022 seront similaires.

• L’investissement dans le transport durable, notamment au travers d’un partenariat avec le vainqueur de la 6ème LVMH Innovation Award, TOSHI. Fondée en 2017, TOSHI fournit un service de livraison en 60 minutes sur des créneaux choisis par le client pour les achats en ligne de produits de luxe, et réalise toutes ses livraisons avec des émissions de carbone Net-Zéro. Tiffany & Co. introduira le service TOSHI à New York et à Londres dès 2022, avec l’objectif de l’étendre à d’autres villes en 2023.

• La construction et la rénovation d’immeubles plus durables pour tous ses magasins, ateliers, bureaux et centres logistiques. Toutes les principales nouvelles constructions, les expansions, les rénovations et la re-décoration sont conçues pour obtenir une certification minimum Argent du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

• L’utilisation à 100% d’électricité durable d’ici 2030 et l’investissement dans des initiatives d’efficacité énergétique des opérations. En 2021, 89% de l’usage mondial d’électricité de Tiffany provient de sources propres et renouvelables, notamment l’utilisation de panneaux solaires sur les sites de Tiffany & Co. et l’achat de crédits en électricité renouvelable. Tiffany & Co. continuera à investir dans des améliorations en efficacité énergétique telles que l’éclairage LED, les systèmes HVAC (chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire) ainsi que l’optimisation des systèmes de gestion des bâtiments.

• L’augmentation des investissements dans des solutions naturelles, en s’appuyant sur la longue tradition de la Maison dans la protection des écosystèmes naturels. Tiffany & Co. continuera à soutenir en priorité des projets qui protègent et restaurent les écosystèmes naturels, qui réduisent les émissions de carbone et favorisent le développement des communautés locales.

En s’engageant à atteindre le Net-Zéro dès 2040, soit 10 ans plus tôt que l’appel des Accords de Paris sur le climat, Tiffany & Co. répond aux appels urgents de la communauté scientifique pour le climat afin de maintenir le réchauffement à moins de 1,5°C pour éviter les pires impacts du changement climatique. Tiffany & Co. pense que non seulement des émissions futures Net-Zéro sont possibles, mais que c’est une priorité urgente. Au-delà de ces efforts continus, la Maison continuera à défendre les actions responsables pour le climat auprès de sa chaine d’approvisionnement et plus largement auprès de l’industrie de la joaillerie.

 

 

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