Rechercher

The Collection Paris : le club des amoureux de l’auto va ouvrir un lieu à Monaco

Hugo Valat et Laurent Buisine se rencontrent chez Ferrari il y a 8 ans. Une complicité se créé autour d’une passion commune pour l’automobile et les deux collaborateurs décident de se lancer ensemble dans un projet : The Collection Paris. Situé sous la place Vendôme, ce Club d’un prestige inégalé regroupe quelques-unes des plus belles voitures du monde. Le 19 décembre, il ouvrira un nouvel espace à Monaco.

 

 

En janvier 2022, Hugo Valat et Laurent Buisine lancent The Collection Paris. Avec ses 8000 mètres carrés sous la place Vendôme dédiés à son club de membres, cette élite réunit 225 véhicules d’exception sous l’illustre place parisienne. Pour ses fondateurs, l’idée est que ses membres puissent partager leur passion au sein de cet espace privilégié, mais aussi à travers des expériences avec des grands noms du luxe. « Ce club, c’est un pont entre la passion automobile de nos membres et l’écosystème du luxe », explique Hugo Valat. « La place Vendôme était donc une évidence de par les magnifiques maisons qui nous entourent ». Fort de ses 100 membres, le club de The Collection Paris limite son accès afin de nouer une relation personnelle avec chacun d’entre eux pour une qualité de service « tailor-made ». « Notre mission quotidienne est de préserver l’ADN et l’esprit du Club. Nous avons donc mis en place un processus d’identification et de validation des membres pour s’assurer de leur compatibilité avec nos valeurs », explique Hugo Valat. Pas de profil type, mais la clientèle de The Collection Paris a en moyenne 40 ans et représente la passion automobile, le partage des valeurs du groupe, la confidentialité et l’histoire de chacun. « Il y a une vraie transmission qui s’opère entre les membres du club, c’est quelque chose de très important pour nous », poursuit Laurent Buisine le cofondateur du groupe.

 

 

Lorsque les deux fondateurs de The Collection Paris croisent la route du pilote de F1 Charles Leclerc, un nouveau projet émerge. Celui d’un concept à Monaco, capitale de l’automobile de luxe. « La place Vendôme est l’ADN de la marque, mais la première étape du développement international, c’est Monaco. Nous devions être présents là-bas », affirme Hugo Valat. Et si la place Vendôme est un quartier de choix dans la capitale, les fondateurs de The Collection Paris se cherchent un lieu également symbolique dans la principauté. Quoi de mieux que la place du Casino ? Hugo Valat et Laurent Buisine lancent la machine et parviennent à s’y faire une place. Sous l’illustre place de Monte-Carlo, la société duplique son club de membres aux véhicules exceptionnels avec l’aide de Charles Leclerc, fervent supporter et actionnaire du projet monégasque aux 4000 mètres carrés d’espace abritant la plus belle collection automobile de Monaco. Dans The Collection Paris, il y a The Corporate Club, qui comporte toutes les maisons qui souhaitent s’associer à la marque pour travailler sur l’expérience offerte à ses membres et accompagner son développement international. Parmi celles-ci, le joaillier Bulgari ou Moët Hennessy Private contribueront au programme d’expériences des Membres en 2025. 

Le 19 décembre, le nouvel écrin de The Collection Paris ouvrira ses portes dans la principauté lors d’une soirée de Gala strictement réservée à ses membres et invités d’honneur. En capitalisant sur la réputation déjà bien établie du club place Vendôme, les deux cofondateurs n’ont aucun mal à attirer de nouveaux membres, qui seront au nombre strictement limité de 75, dans son nouveau fief. « Le club monégasque proposera une expérience jamais vu en Principauté au vu de l’exclusivité du lieu et le prestige de ses membres », développe Laurent Buisine. Le but étant ultimement de regrouper la plus belle collection automobile du monde. « La vision à cinq ans est d’être la première marque qui regroupera une communauté mondiale de collectionneurs au sein de clubs physiques présents dans les « Top Location » mondiales et interagissant entre eux  », affirme Hugo Valat. Pour y parvenir, la marque compte s’exporter dans les villes les plus emblématiques, à l’image de Singapour, Dubaï, Miami… Le but pour ses fondateurs est que les membres puissent profiter de leur passion automobile dans des lieux somptueux et qu’ils puissent participer à des événements internationaux comme locaux. Au vu du profil de ses membres actuels, nul doute que le réseau de The Collection Paris sera l’un des plus convoités de l’industrie…

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC