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Tesla plonge et son rival chinois BYD en profite pour devenir le premier constructeur mondial de voitures électriques

Modèles hybrides, prix agressifs et innovations techniques, les efforts de BYD ont porté leurs fruits. Le constructeur chinois vient de réaliser l’exploit en dépassant Tesla en chiffre d’affaires annuel avec un revenu record de 98 milliards d’euros, contre 91 milliards d’euros pour son rival américain. Longtemps leader du secteur, celui-ci a vu ses ventes reculer pour la première fois de son histoire.

 

BYD ne dépasse pas encore Tesla en nombre de véhicules électriques vendus, mais cela ne saurait tarder. En 2024, Tesla en a écoulé 1,79 million, contre 1,76 du côté de BYD. Un chiffre qui dépasse les 4 millions si on inclut les véhicules hybrides rechargeables produits par la marque chinoise. Si l’écart se réduit autant, c’est avant tout parce que BYD a enregistré une hausse de 40 % de ses ventes à l’échelle mondiale, alors que Tesla a vu ses ventes s’effondrer à la fois en Chine et en Europe.

En effet, selon les chiffres publiés ce mardi par l’Association des constructeurs, les ventes de l’entreprise d’Elon Musk ont été quasiment divisées par deux sur un an en Europe sur les deux premiers mois de 2025. Les immatriculations ayant baissé de 49% sur un an aux mois de janvier et février dans l’Union européenne en retombant à 19 046 véhicules et 1,1% de part de marché. Sur le seul mois de février, les ventes ont reculé de 47,1% pour Tesla. De manière générale, les constructeurs chinois, ensemble, ont immatriculé 19 800 nouveaux véhicules électriques en Europe, contre 15 700 pour Tesla.


Tesla perd du terrain et Byd s’engouffre

Pour renforcer son avance, le constructeur chinois multiplie les initiatives. Il a lancé la Qin L, une berline électrique vendue à 119 800 yuans, soit environ 15 300 euros, alors que la Tesla Model 3, elle, est proposée en Chine à 235 500 yuans, soit environ 30 000 euros. En plus de ses tarifs plus que réduits, BYD innove également sur la recharge. Sa nouvelle technologie Super e-Platform permettrait de charger une voiture électrique en seulement cinq minutes, contre quinze pour les meilleurs superchargeurs actuels.

Fort de ses innovations qui supplantent la gamme vieillissante de Tesla, le groupe de Shenzhen, a franchi la barre des 107 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec un bénéfice net établi à 5,55 milliards de dollars, en progression de 34 % par rapport à 2023. Côté Tesla, le chiffre d’affaires a atteint les 97,7 milliards de dollars avec un bénéfice net de 7,1 milliards.

Les prix trop élevés face à la concurrence européenne et asiatique et les gammes vieillissantes de Tesla viennent contribuer à la chute de l’entreprise, conjointement à la réputation de plus en plus ternie de son patron Elon Musk. Tesla a vu ses immatriculations baisser de 49 % en cumulé aux mois de janvier et février, retombant à 19 046 véhicules et 1,1 % de part de marché. Si les résultats ne montrent pas directement un lien avec les prises de positions controversées d’Elon Musk pour Donald Trump, le mécontentement des propriétaires de Tesla se fait ressentir, aux États-Unis et partout dans le monde.

 


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