Alors que Tesla accroît la production de son premier véhicule électrique de masse la Tesla Model 3, une guerre se déclare sur la question de savoir si le constructeur automobile peut on non satisfaire la demande.
Dans une publication de blog faisant état de son projet entrepreneurial, intitulé « The Secret Master Plan », le PDG Elon Musk déclarait que l’ultime but pour Tesla était de construire une voiture comme la Tesla Model 3:
« En quelques mots, le plan directeur est de:
Construire des voitures de sport
Se servir de cet argent pour construire une voiture à prix abordable
Utiliser cet argent pour construire une voiture au prix encore plus abordable «
Mais Tesla a été la cible de commentaires négatifs dans les médias récemment, alors que l’entreprise tente de s’exécuter. Une histoire en particulier, datée du 6 octobre, et parue dans le Wall Street Journal, titre: « Ce qui se cache derrière les retards de production de Tesla: des parties de la Model 3 étaient fabriquées à la main ». L’histoire a généré plus de 650 commentaires, dont beaucoup faisaient part d’un scepticisme vis-à-vis des chances de succès de Tesla.
« Inconnue des analystes, des investisseurs et des centaines de milliers de clients qui se sont inscrits pour l’acheter, en septembre encore des portions majeures de la Tesla Model 3 étaient toujours faites à la main, loin de la chaîne de production automatisée, d’après des personnes connaisseuses du sujet. «
-The Wall Street Journal, « »Ce qui se cache derrière les retards de production de Tesla: des parties de la Model 3 étaient fabriquées à la main »
Tesla a été prompt à réagir à cet article, et nous a communiqué les mots suivants: « le rapport [du Wall Street Journal »] est fondamentalement faux et trompeur. Nous sommes toujours au commencement de notre étape de production, mais chaque Model 3 est construite sur la chaîne de production de la Model 3, laquelle est entièrement installée, activée, en train de produire des véhicules et gagne en automatisation chaque jour. »
Aussi, Musk a tweeté des vidéos de la fameuse chaîne de production de la Tesla Model 3.
La guerre des sceptiques et des supporteurs
Malgré une armée de supporteurs – dont les centaines de milliers qui ont réservé une Model 3 – on trouve aussi un groupe grandissant de détracteurs, pour qui Tesla est condamné à l’échec. Tous les jours au moins un article, si ce n’est deux ou trois, est rédigé par des sites financiers, avec pour titre des déclarations comparant Tesla à un château de carte sur le point de s’effondrer.
Par ailleurs, la section commentaires de l’article du Wall Street Journal était négative au-delà de toute mesure, pleine de références à l’idée de « poudre aux yeux » (et d’autres variations sur ce thème). Il semble que l’histoire ait mis en lumière des peurs latentes au sujet de la capacité de l’entreprise à atteindre ses buts, parmi lesquels la construction de 10 000 Model 3s par semaine comme Tesla prévoit de le faire « à un moment en 2018 ».
Une histoire récente de la chaîne de télévision américaine CNBC a désigné Tesla comme une « énigme clivante » pour les analystes.
« Il est important de prendre en compte le contexte dans toute son ampleur…d’après lequel Tesla est un volatile notable et un nom hautement spéculatif qui laisse les analystes hautement divisés. »
–CNBC
Néanmoins, les supporteurs sont sûrement bien plus nombreux; il y a une grande majorité silencieuse, qui s’est exprimée en utilisant son porte-monnaie. Une annonce sur Craigslist (site de petites annonces américain) pour la « première Model 3 mise en vente » au prix de 150 000 dollars (annonce retirée par la suite), atteste de la demande existante pour la voiture. De plus, des supporteurs très loquaces s’expriment sur les forums Tesla, en plus d’actionnaires qui s’intéressent à l’entreprise, sans oublier les analystes de banques d’investissement qui voient un grand avenir pour le constructeur.
Tesla peut bien sûr mettre fin au scepticisme qui l’entoure en se montrant capable de produire des centaines de milliers de Model 3s et de répondre ainsi aux attentes des clients en matière de qualité et d’innovation.
Cette spéculation ne sera sans doute confirmée ou infirmée que lorsque l’année 2018 sera bien entamée.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits