L’effort d’Elon Musk pour faire passer Tesla du statut de spécialiste de la voiture électrique à celui de géant de la production de masse doit se concrétiser via la Tesla Model 3.
Pour satisfaire ses acheteurs impatients, l’entreprise tient sa promesse de lancer la construction du Model 3 dans à peine plus de deux mois alors que les tests de la voiture se poursuivent.
Tesla a beau être le plus petit constructeur automobile américain, l’entreprise s’avère être plus efficace en matière de capitalisation boursière que General Motors et Ford. Mercredi, le constructeur a informé les investisseurs, dans le cadre de la communication de ses résultats trimestriels (qui a pris fin le 31 mars), de ses préparatifs en vue du lancement de sa première voiture destinée à la consommation de masse.
Il y a un an, la perte nette de l’entreprise était de 1.33 € l’action. Ce trimestre, elle a atteint près de 1.21 € l’action, loin des 0.74 € attendus par les analystes financiers. Les recettes ont été d’environ 2,45 milliards d’euros au cours du dernier trimestre, le double par rapport à l’année précédente. Cela a permis à Tesla de générer ses meilleures recettes, estimées à 2,38 milliards d’euros.
Au cours des dix dernières années, Elon Musk a eu à affronter bien des obstacles chez Tesla. La livraison de la Model 3 en temps et en heure et l’intensification aussi rapide de sa production ont sûrement été parmi ses plus grands défis. « Le développement de la Model 3 est presque achevé maintenant que nous approchons de la période de production » ont écrit Elon Musk et Deepak Ahuja, le directeur financier de Tesla. Ils ont ajouté que les voitures construites avec « une production impliquant outillage et traitement » subissaient actuellement les tests de route pour s’assurer de l’efficacité des logiciels et disques durs avant de passer à la construction des versions destinées à la vente.
« En même temps, tout est mis en œuvre dans nos locaux de production pour supporter le lancement de notre Model 3. Sa production s’élèvera à 5 000 véhicules par semaine courant 2017 puis à 10 000 véhicules en 2018, » ont-ils précisé. Une nouvelle machine a été installée puis mise en service et les mises à jour des ateliers peintures sont finalisées ; toutefois, les ateliers de soudure et d’assemblage spécifiques au Model 3 ne sont pas encore prêts.
Habituellement, les constructeurs automobile finalisent l’installation des équipements dédiés aux nouveaux assemblages, de nombreux mois avant la construction des véhicules destinés à la vente. Cela laisse suffisamment de temps aux tests exhaustifs et permet l’évaluation des matériaux fournis.
L’augmentation de 69% des ventes de Tesla est impressionnante, par comparaison aux ventes du premier trimestre 2016. Cependant, « un lancement sans faille du Model 3 jouerait un grand rôle dans le succès à venir de l’entreprise » affirme Jack Nerad, analyste pour l’entreprise californienne Kelley Blue Book. « Au regard de sa capitalisation boursière, les prévisions pour Tesla sont extrêmement positives. Viendra un temps où les investisseurs ne rechercheront plus uniquement des ventes mais des ventes rentables. »
Publiant ses resultats depuis 2010, Tesla n’a fait mention que de deux trimestres rentables. Face à sa détermination de longue haleine pour réussir sa croissance et son expansion, ses impératifs en matière de capital semblent pour l’instant exclure les critères de rentabilité établis par GAAP (United States Generally Accepted Accounting Principles – les règles comptables en vigueur aux Etats-Unis).
L’année dernière, Tesla s’est offert une liste d’attente de près de 400 000 aspirants acheteurs du Model 3, chacun avançant plus de 900 € (1 000$) pour avoir leur nom sur la liste.
Au cours d’un appel avec des analystes pour discuter du trimestre, Musk a refusé de communiquer le chiffre actuel des commandes de Model 3. Il a aussi signalé qu’il semblait y avoir confusion au sujet du Model 3 car des acheteurs n’auraient pas compris qu’il ne s’agissait pas uniquement de la version inférieure du Model S : « Le Model 3 n’est pas la troisième version du Model S, c’est une voiture plus petite, moins coûteuse et présentant moins de fonctionnalités » a déclaré Elon Musk, « cela peut prêter à confusion car l’une a pour nom une lettre, l’autre un chiffre. »
Si les ventes totales de Tesla l’an dernier n’ont pas dépassé 77 000 véhicules, elles s’élèvent à environ 100 000 cette année. Elon Musk vise 500 000 unités en 2018, pour ensuite atteindre 1 million en 2020.
Terminer un développement d’un produit sur le fil n’est pas inhabituel pour une entreprise aussi peu conventionnelle que Tesla. Le Model 3 est conçu pour qu’il soit plus simple à construire que les autres produits Tesla cependant le système mis en place pour sa construction n’est pas la grande découverte qu’Elon Musk avait promise. « Je pense que la production de notre Model 3 sera à peu près comparable aux meilleurs volumes produits par d’autres marques dans le monde, » a t-il dit.
La transition majeure sera pour 2019 ou 2020, avec l’arrivée du Model Y, un petit Crossover qui est aussi actuellement en chantier : « C’est avec l’usine du Model Y que les choses passeront à un autre niveau, supérieur à n’importe quel concurrent. Elle répond à la nécessité de rendre le produit facile à réaliser et facile à automatiser. »
Tout en mettant les bouchées doubles pour lancer la voiture, l’entreprise continue de développer sa vaste usine de production de batterie d’une valeur de 4.5 milliards d’euros, dans le Nevada. Elle a annoncé mercredi qu’elle multipliait les centres de services ainsi que les magasins Tesla, pour anticiper un nombre de ventes bien plus important, grâce au Model 3 dont le coût sera d’au moins 32 000€.
« Cette année, nous pensons ajouter à peu près 100 commerces de détail, des services de livraison et de localisation, ce qui représentera une augmentation d’environ 30% des installations »,selon l’annonce de la lettre aux actionnaires. « Pour améliorer significativement l’expérience du client lors de réparations hors garantie, nous comptons ouvrir le premier magasin de réparation Tesla cette année et étendre le réseau existant d’ateliers de carrosserie Tesla. »
Tesla a également annoncé son intention de doubler la taille de ses réseaux mondiaux de charge afin d’éviter qu’une clientèle de plus en plus importante ne finisse par surcharger les stations de rechargement. Et au cas où cela ne suffira pas, l’entreprise développe actuellement un gros semi-remorque qui devrait être présenté en septembre.
La livraison des hybrides Model S de luxe et Model X, qui se vendent plus de 91 818€ chacun (100 000$), a atteint 25 051 exemplaires au premier trimestre, un record pour l’entreprise. Durant la première moitié de l’année, Tesla s’en tient aux plans de livraison d’environ 50 000 véhicules au total, prévisions égales à celui du précédent trimestre.
« Pour les livraisons de véhicules, nous offrirons dès la seconde moitié de cette année un service de conseil, après avoir démarré la production du Model 3 en juillet, » prévoient Elon Musk et Deepak Ahuja. « Nous lancerons une production intensive du Model 3. En effet, même quelques semaines de décalage du planning prévu pourraient avoir un impact colossal sur les ventes totales comme nous l’avons déjà constaté. ». Pour l’instant, Elon Musk affirme n’avoir pas connaissance de potentielles difficultés dans les préparatifs du Model 3, bien qu’il n’écarte pas la possibilité que de telles difficultés surviennent.
Il a révélé que la future Tesla Semi, qui doit être dévoilée en septembre, sera munie du moteur du Model 3. Il a également ajouté qu’il reconsidérait son engagement de l’année dernière, de créer un bus autonome : « Je ne sais pas si ce projet de bus va finalement être utile dans un environnement partagé et pleinement autonome. En effet, si se déplacer dans des véhicules autonomes et partagés coûte moins cher qu’un ticket de bus, pourquoi ne pas plutôt en profiter? »
Il a également fait savoir qu’il comptait rester chez Tesla, du moins aussi longtemps que ses facultés mentales le lui permettraient : « J’ai l’intention de m’impliquer le reste de ma vie dans Tesla. Je m’arrêterai heureusement avant de devenir sénile… ou trop cinglé. »
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