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Tesla Est-Elle Vraiment Surévaluée ?

Tesla
Source : Getty Images

Des analystes de Morgan Stanley ont averti mardi que l’action Tesla, à plus de 1000 dollars par action, est largement surévaluée et sur le point de plonger, trop d’investisseurs ignorant les risques de diriger une entreprise automobile et traitant plutôt Tesla comme une entreprise de technologie à forte croissance.

 

Principaux faits

  • Après avoir atteint des records de plus de 900 dollars par action en février, le titre de Tesla a plongé au moment du Covid-19 fin mars, passant sous la barre des 400 dollars par action.
  • Mais les actions ont depuis connu un fort rebond : Tesla a augmenté de 130% depuis le point bas de la récession du marché, le 23 mars, et se négocie désormais à plus de 1000 dollars par action.
  • Dans une note aux clients mardi, l’analyse de Morgan Stanley, Adam Jonas, a averti que, s’il comprend « l’attrait de l’histoire de Tesla » et son fort potentiel de croissance, il est encore difficile de voir Tesla justifier son cours élevé au cours de la prochaine décennie.
  • Il attribue à l’action un objectif de cours de 650 dollars et une note « sous-pondérée », avertissant que les investisseurs ignorent « une multitude de risques d’exécution / de marché » auxquels la société est confrontée.
  • Morgan Stanley a déclaré prévoir que Tesla produirait 2 millions de voitures par an au cours des 10 prochaines années, mais que le cours actuel de son action implique une production beaucoup plus importante : « À 1000 dollars, nous pensons que le stock se déprécie d’environ 4 millions d’unités » d’ici 2030.
  • La valorisation élevée de la société provient d’ « investisseurs orientés vers la technologie » qui considèrent l’évaluation de Tesla comme raisonnable et « dans le cadre de discussions » entre des noms technologiques à forte capitalisation comme Amazon, Google ou Apple.
  • Mais comparer Tesla à ces géants de la technologie est loin d’être parfait, déclare Adam Jonas : elle est toujours confrontée à une multitude de risques associés à la gestion d’une entreprise automobile que le marché semble ignorer.

Citation importante

Lorsque l’on compare Tesla à de grandes entreprises technologiques comme Microsoft ou Apple, « il faudrait tenir compte (ou ignorer) des différences inhérentes significatives dans le modèle commercial et l’intensité capitalistique de Tesla », a déclaré Morgan Stanley dans sa note. « Il faut également prendre en compte le fait que de nombreux objectifs commerciaux de Tesla sont confrontés à un degré de risque d’exécution qui peut être sensiblement plus élevé que celui de la plupart des entreprises les plus éprouvées / matures dans cette analyse ».

Ce qu’il faut surveiller

Lorsque Morgan Stanley a rétrogradé Tesla à « sous-pondération » pour la première fois le 12 juin, la société a identifié trois risques principaux : les risques à court terme pour la demande et les prix, les risques à plus long terme pour ses activités en Chine et la concurrence potentielle d’autres grandes entreprises technologiques. Mais les investisseurs n’ont pas beaucoup réagi à la dégradation de la banque. Pourquoi ? Selon les analystes de Morgan Stanley, « Nous pensons que les investisseurs sont un peu en mode « d’attente », cherchant à mieux comprendre les impacts potentiels durables de Covid-19 ».

Contexte clé

Les actions de Tesla ont atteint de nouveaux records en 2020, tout comme son évaluation boursière. La société se targue aujourd’hui d’une capitalisation boursière de 185 milliards de dollars, contre seulement 75 milliards à la fin de l’année dernière, ce qui en fait l’une des sociétés d’automobiles les plus rentables au monde. En fait, elle vaut aujourd’hui plus que Ford, General Motors et Fiat Chrysler réunis. Depuis avril, le fondateur et PDG Elon Musk a fait passer sa fortune nette de 24 milliards de dollars à un peu plus de 42 milliards de dollars.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov

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