Il est assez étonnant que l’action Tesla ait atteint 350 $ (282 €) fin février, pour se retrouver aux alentours de 295 $ (237 €) aujourd’hui. La volatilité de TSLA s’est bien fait ressentir ces derniers jours car l’action a chuté de 15 % en seulement 19 jours d’échanges et elle peine à inverser la tendance. Cela démontre qu’actuellement, le facteur temps est essentiel pour Tesla et Elon Musk, car il ne va pas tarder à leur manquer.
Les arguments plaidant en faveur de l’action TSLA reposent sur l’idée que l’entreprise dominera le futur dans lequel les véhicules électriques et les véhicules autonomes seront majoritaires sur le marché mondial. Le problème de cet argument, c’est que Tesla domine déjà ce marché et pourtant, l’an dernier, l’entreprise a perdu plus de 3,5 milliards de dollars. La Model S de Tesla est le véhicule automobile le plus emblématique de cette génération, et il s’agit sans doute de la voiture du siècle, ou tout du moins, pour le moment. Mais qu’apporte-t-elle aux actionnaires de la marque ? Absolument en rien en matière de retours économiques réels.
Il est très surprenant que l’industrie automobile mondiale, qui est extraordinairement bien capitalisée, ait laissé Elon Musk la coiffer au poteau avec l’introduction sur le marché de la Model S en 2012. Mais c’est du passé, et, actuellement, aucun des constructeurs de renommée internationale ne craint la Model 3 de Tesla. Et ce, pour la simple et bonne raison que Tesla ne peut pas la produire à grande échelle et les prédictions de production d’Elon Musk ne sont absolument pas prises aux sérieux par ses concurrents et par les entreprises qui lui fournissent des pièces pour sa construction.
C’est encore une histoire de temps. Les prédictions de marché haussier pour TSLA affirment que la Model 3 pourra être produite en grandes quantités, mais quand ? Le temps presse pour Tesla car l’entreprise faisait état d’une dette de 1,8 milliards de dollars en août dernier. Avec un BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts, investissements, dépréciation et amortissement) négatif sur les deux derniers trimestres, il faut agir vite.
Tesla a fait une erreur colossale en annonçant ses dettes de cette manière, et ces obligations s’échangent dorénavant à 0,92 $. Les obligations convertibles de Tesla, expirant en juin cette année, avaient été émises en 2013 avec un coupon de 1,5 % et un prix de conversion de 124 $ par action. C’était un succès pour l’entreprise et il est assez difficile de comprendre pourquoi Tesla n’émet pas de nouvelles obligations convertibles, sauf si Elon Musk ne souhaite pas s’exposer à la dilution des actions TSLA, dont il est actuellement le plus grand détenteur.
Tesla va devoir faire appel aux marchés boursiers assez rapidement pour une offre subséquente. Mais, à cause de la perte de valeur de TSLA, pour gagner une somme d’argent conséquente, elle va devoir offrir plus d’actions que si elle l’avait fait un mois plus tôt, les actions seront donc encore plus diluées. Il s’agit d’un cercle vicieux, mais si Tesla ne collecte pas au moins 2 milliards de dollars rapidement, l’entreprise ne pourra pas financer ses obligations en 2019.
Le temps est donc compté pour Tesla et Elon Musk. Ce dernier doit ravaler se fierté et inonder le marché d’actions TSLA qui, toutes choses égales par ailleurs, vont perdre de la valeur. La seule alternative pour Tesla est de manquer de temps. L’entreprise a pris en compte ses loyers en janvier, et elle n’a plus de marge financière. Si Tesla ne soulève pas de fonds durant le trimestre qui vient, il sera alors de plus en plus difficile pour l’entreprise de convaincre ses partenaires qu’il s’agit d’une entité viable. Et c’est bien sûr ce qu’attendent les autres constructeurs automobiles.
Dans ce cas, c’est une meilleure solution de tenter le tout pour le tout plutôt que de disparaître petit à petit. Si vous détenez des actions TSLA, il faudrait peut-être commencer à vous faire à l’idée que Tesla peut disparaître d’ici un an. Sans fonds supplémentaires, c’est malheureusement ce qui risque de se passer.
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