Les analystes de marchés attendaient avec impatience l’annonce des résultats de Tesla pour le premier trimestre 2018, surtout ceux concernant la production et les livraisons de la Model 3. Comme c’est souvent le cas depuis un moment, Wall Street ne se focalise pas toujours sur les bonnes informations, et c’est encore le cas cette fois-ci. Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est la chute conséquente des livraisons de la Model S et du Model X.
Tesla | Livraisons | ||||
Année | Trimestre | Model S | Model X | Model 3 | Total |
2018 | 1 | 11 730 | 10 070 | 8 180 | 29 980 |
4 | 15 200 | 13 120 | 1 550 | 29 870 | |
3 | 14 065 | 11 865 | 220 | 26 150 | |
2 | 12 000 | 10 000 | 22 000 | ||
2017 | 1 | 13 450 | 11 500 | 24 950 | |
4 | 12 700 | 9 500 | 22 200 | ||
3 | 15 800 | 8 700 | 24 500 | ||
2016 | 2 | 9 745 | 4 625 | 14 370 |
Livraisons de Tesla par modèle et par trimestre
Tesla a livré 11 730 exemplaires de la Model S au premier trimestre de l’année, comme le montre le tableau, ce qui représente une baisse de 22,2 % en un trimestre et de 12,8 % en un an. Au premier trimestre, Tesla a livré moins d’exemplaires de Model S que lors des six trimestres précédents, et ce n’est pas bon signe. Les 10 070 exemplaires de Model X livrés au premier trimestre 2018 représentent une baisse de 23,2 % par rapport au trimestre précédent et de 12,4 % par rapport à l’année précédente.
Cette chute de livraison est du même ordre pour la Model S et le Model X, ce qui laisse penser qu’il y a eu un arrêt de production planifié au premier trimestre, et non un changement de planning de dernière minute. Il est possible, comme certains l’affirment, que Tesla ait alloué des moyens de production, au départ prévus pour ces modèles, à la production encore timide de la Model 3, pour qu’elle dépasse enfin les 2 000 exemplaires par semaine.
Mais la vraie question, à laquelle Tesla ne pourra pas répondre avant la conférence d’analystes prévue début mai, est de savoir pourquoi Tesla sacrifierait la production de ses Model S et X pour la Model 3.
La Model S est le produit phare de la marque et il entre dans sa septième année de construction, ses marges de production sont donc certainement maximales aujourd’hui. L’accélération de la production du Model X a été ponctuée de retards, mais elle a trouvé un certain rythme avec une croissance sur trois trimestres consécutifs en 2017. Ce rythme a disparu à en croire les chiffres du premier trimestre 2018.
Dans tous les cas, une baisse de production des produits bénéficiant des meilleures marges va forcément nuire à la marge totale brute de l’entreprise. Elon Musk devrait se concentrer sur la production des produits qui présentent les plus grandes marges et les construire en grande quantité. Si Ford décidait de produire 22 % de moins de pick-up F-series par rapport à l’année précédente, les analystes seraient terrorisés. Et ce serait une réaction saine face à la chute drastique des livraisons de la Model S et du Model X. Mais comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises, les réactions du marché face aux annonces du département des relations investisseurs de Tesla ou face à celles d’Elon Musk sont rarement logiques.
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