Le spécialiste américain du haut de gamme électrique voit ses ventes chuter en ce début d’année 2024. Si Tesla déçoit la Bourse, il garde la première capitalisation parmi les constructeurs automobiles. Celle-ci a toutefois chuté de moitié en presque trois ans et le chinois BYD entend bien en profiter.
- Les indicateurs de Tesla virent à l’orange. Le géant de l’électrique, qui a subi en mars un incendie dans son usine berlinoise déclenché par des activistes d’extrême gauche, a livré 386 810 véhicules seulement au premier trimestre. Le consensus des analystes en attendait 457 000. Sa production a aussi fléchi de 8,5 % sur la même période, à 433 371 voitures, le premier recul trimestriel en quatre ans.
- Le constructeur Chinois BYD est bien décidé à ne laisser aucun répit à son concurrent américain. Le groupe conforte sa place de numéro un des véhicules électrifiés. Mais malgré les mauvais résultats de Tesla, il n’est pas encore numéro un de l’électrique. 90 000 unités manquent à l’appel pour rejoindre le constructeur américain. Mais la dynamique sur l’année est favorable à BYD qui devrait voir ses ventes singulièrement s’accroître sur les prochains exercices trimestriels.
- De même, BYD développe sa stratégie d’internationalisation. Le constructeur qui vendait quasiment 100 % de ses véhicules en Chine il y a deux ans, a exporté 97 899 véhicules sur les trois premiers mois de l’année. Soit 15,6 % du total. Ici aussi, les chiffres sont appelés à augmenter dans les mois à venir avec le développement de la marque en Europe, Amérique du Sud, Asie, Australie…
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