Elon Musk, à l’instar de Donald Trump, est exceptionnellement à l’aise avec le partage d’opinions et d’informations personnelles sur Twitter. Celui qui se tient derrière Tesla, Space X, The Boring Company et Neuralink, une entreprise créant des appareils en vue de connecter les cerveaux humains aux ordinateurs, s’est montré particulièrement franc dimanche lorsqu’il a révélé qu’il souffrait peut-être de trouble bipolaire.
L’industriel milliardaire du secteur de la technologie a semblé légèrement abattu lors d’un point presse à l’amont de la remise des trente premières berlines électriques Model 3 vendredi après-midi (qui échurent toutes aux employés Tesla). Il a confié son ressenti concernant le défi attendant Tesla : qui est la construction de la voiture en grande quantité, en le qualifiant d' »enfer de fabrication ». Deux jours plus tard, dans un échange sur la plateforme Twitter, il a déclaré expérimenter « de grands hauts, des bas très bas et un stress sans répit, » alors que son entreprise a atteint un objectif clé.
Lorsqu’un autre interrogateur a demandé à Musk, toujours sur Twitter, s’il était bipolaire, le PDG a répondu par l’affirmative.
« Peut-être pas médicalement. Je n’sais pas, » écrit-il. « Les mauvais sentiments sont liés à des événements négatifs, le vrai problème est peut-être donc de me laisser emporter par ce dans quoi je m’engage. »
Ces commentaires ont été publiés en même temps que Tesla réalisait un objectif que Musk avait exposé dans son texte de blog « Plan Secret Pour La Domination De Tesla » en août 2006 : proposer une voiture électrique hautement désirable à prix plus attractif.
Cette publication de blog est apparue lorsque Tesla planifiait la sortie de sa première voiture alimentée par batterie, la Roadster, qui fut finalement commercialisée au prix de plus de 90 000 dollars. Curieusement, la nouvelle Model 3 a un prix égal à celui initialement espéré par Musk avec la Model S, qui est vendue à plus de 100 000 dollars avec les options premium. Le crossover Model X, troisième véhicule de Tesla, peut coûter encore plus cher.
« Sans trop en révéler, je peux dire que le deuxième modèle sera une voiture de famille sportive à quatre portes, d’à peine la moitié du prix de 89 000 dollars de la Tesla Roadster, et que le troisième modèle sera encore moins coûteux », écrivit Musk à l’époque des débuts de l’entreprise.
La nouvelle voiture se conduit plutôt bien, d’après un bref test réalisé par Forbes , et Tesla pourrait détenir dans ce modèle le potentiel d’un gros succès – si le constructeur peut en construire suffisamment, et assez vite pour satisfaire une demande aux proportions remarquables.
Tesla a conquis de nombreux fans, dont certains pouvant ne pas être conscients de la difficulté extrême qui réside dans la construction d’une voiture, sans compter la production de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à l’année. Des constructeurs automobiles plus vieux et de taille plus conséquente dispose d’un siècle d’expérience qui leur permet de décider des moments où ajouter des véhicules entièrement neufs à leurs gammes.
Après un rude départ et l’expérience de Tesla qui, en 2008, fut près de connaître une fin prématurée, Musk a bonne connaissance de la difficulté qui peut être de mise dans le secteur. L’entreprise a malgré tout contredit les pronostics les plus pessimistes à plusieurs reprises, en continuant de croître et en créant de nouveaux modèles et services, ceci dû en grande partie à la motivation et à la concentration sans faille du PDG.
Elon Musk s’est fixé comme objectif d’atteindre une production de pas moins de 20 000 véhicules par mois, d’ici la fin de l’année.
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