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Stratégies digitales : la place de la pédagogie

Stratégie digitale : la place de la pédagogie

Aujourd’hui, environ 43 % des PME et TPE considèrent que leur stratégie digitale joue un rôle essentiel dans le développement de leur activité. Les technologies digitales ont montré leur efficacité et représentent aujourd’hui un véritable levier de performances. S’adapter à ce nouvel environnement n’est plus une option pour les entreprises, mais une obligation si elles souhaitent rester compétitives.

Les sociétés cherchent de plus en plus à se démarquer. Les méthodes de marketing actuelles sont parfois jugées trop agressives et ne parviennent plus à attirer les nouveaux consommateurs. Petit à petit, on cherche à éduquer les prospects en misant sur des contenus pédagogiques s’inscrivant dans une approche d’apprentissage. Grâce à la pédagogie comme stratégie numérique, les entreprises deviennent des sources fiables et reconnues parvenant ainsi à atteindre des objectifs commerciaux.

 

La stratégie digitale, un enjeu de compétitivité pour les entreprises

La stratégie digitale, ou stratégie numérique, est un terme très répandu de nos jours. Il est évoqué sur internet, les réseaux sociaux ou dans les publicités. Mais comment définir ce concept à la fois familier et ambigu ?

 

Stratégie digitale, de quoi parle-t-on ?

La stratégie digitale, ou stratégie numérique, correspond à la politique de communication adoptée par les entreprises sur les différents supports numériques : réseaux sociaux, site internet, applications, communautés, blogs, etc. Adopter un seul type de support numérique ne suffit plus, aujourd’hui, à garantir son empreinte digitale.

Afin de mieux comprendre l’enjeu d’un tel plan d’action il est important de se poser les bonnes questions : comment l’entreprise doit assurer sa présence sur le web ? Quelle image communiquer à ses prospects ? quelle relation adopter avec son public cible ?

Mettre en place une stratégie de digitalisation consiste à rendre une entreprise plus efficace et sécurisée en réalisant des économies sur ses ressources. Elle consiste à faciliter le fonctionnement de l’entreprise grâce à la mise en place d’actions de communication participant à augmenter sa compétitivité et sa visibilité à travers des outils digitaux.

 

Stratégie digitale, en quoi est-elle vitale ?

La stratégie digitale n’est aujourd’hui plus optionnelle mais un passage obligé pour garantir sa visibilité. L’importance d’une planification numérique solide est indispensable pour garder une longueur d’avance auprès de ses concurrents, mais aussi pour se connecter instantanément avec ses clients.

La stratégie digitale présente trois principaux avantages :

  • La réduction des charges pour l’entreprise : en plus d’un rapprochement avec le client, le marketing digital permet une réduction des coûts en comparaison à un support de communication classique. Une bonne stratégie digitale permet un gain de temps dans les publications d’offres et des échanges facilités avec les clients.

 

  • La prospection de nouveaux marchés : sur le web, l’entreprise a plus de facilités à trouver des marchés qui l’intéressent. Grâce à la digitalisation, l’entreprise n’a plus besoin d’aller sur le terrain pour convaincre ses clients mais peut répondre directement aux demandes formulées sur le web.

 

  • Le positionnement et la veille concurrentielle : Bien que le digital participe à communiquer différemment, il garantit aussi un meilleur positionnement à l’entreprise. Les activités des concurrents sont plus visibles ce qui permet à l’entreprise de suivre leurs activités et de se démarquer.

Il est important de réfléchir à une stratégie digitale, qui est un atout pour les entreprises cherchant à avoir une plus-value dans un marché concurrentiel. C’est en créant une présence numérique efficace que l’entreprise pourra attirer une nouvelle clientèle, renforcer la connexion avec ses clients actuels et construire une image performante.

Chaque entreprise se démarque à sa manière, l’innovation est la clé de la réussite. Réfléchir à des solutions créatives pour atteindre le client peut considérablement rendre votre entreprise plus attractive. Avez-vous entendu parler de la pédagogie comme stratégie digitale ?

 

Développer sa visibilité en mettant la pédagogie au cœur de sa stratégie digitale

« Celui qui a foi en la pédagogie ne peut être qu’optimiste » Laszlo Németh

Certaines entreprises ont du mal à créer un plan de stratégie digitale efficace répondant à la fois aux besoins des clients et de l’entreprise. Des méthodes pédagogiques, tirées de la formation ou de l’enseignement peuvent réellement être bénéfiques dans le marketing digital. La pédagogie peut répondre favorablement aux enjeux de stratégie numérique, en passant par « l’éducation des prospects ».

 

Quel est le rôle de la pédagogie dans la stratégie marketing des entreprises ?

Nous avons tous déjà entendu dire qu’un enseignant n’était pas assez pédagogue. Quelle est la conséquence de ce manquement ? Par manque de pédagogie, on entend surtout une transmission des connaissances pas suffisamment axée sur les besoins des étudiants, un manque d’écoute ou d’empathie engendrant une perte d’engagement de leur part.

Philippe Barrier dans son ouvrage Qu’est-ce qu’être pédagogue, nous dit qu’être pédagogue « c’est être capable d’assumer d’avoir quelque chose à dire à l’autre qu’il ne sait pas encore clairement ; d’assumer une certaine avance cognitive. Ce qui requiert une forte exigence de qualité de sa connaissance, et une volonté affirmée de la faire partager dans son intégrité, sinon son intégralité. »

Cette approche de la pédagogie invite mûrement à réfléchir quant à son utilisation dans le marketing digital. Sans une connaissance poussée de votre produit, difficile de savoir comment il pourrait répondre aux besoins de votre public cible. Apprendre à vos clients l’intérêt et les bénéfices de votre produit participera grandement à les convertir.

Mettre en avant des contenus éducatifs sur internet apporte à l’entreprise, un regard plus bienveillant. Dans une relation pédagogique, on construit une relation de confiance. Et la confiance est essentielle si on veut fidéliser ses clients ou en attirer de nouveaux.

 

Des outils pédagogiques pour vous démarquer auprès de vos prospects

Comment utiliser le principe de pédagogie au sein de sa stratégie digitale ? Nous allons voir qu’il existe des solutions pour développer sa visibilité et être plus compétitifs, en s’inspirant des méthodes tirées de l’éducation.

 

Le marketing de contenu pédagogique pour instruire sa cible

La production de contenu pédagogique permet de devenir une source fiable et reconnue d’information en établissant un lien de confiance avec ses clients. L’objectif du contenu éducatif est d’informer et d’éclairer ses prospects. Il ne s’agit pas de mettre tous ses efforts pour conclure une vente difficile, mais plutôt d’apporter une réflexion et un engagement vis-à-vis du produit. C’est uniquement en passant par cette étape qu’il sera possible de les convertir. Le marketing pédagogique a déjà montré ses preuves en rendant 130% de consommateurs plus susceptibles de passer à l’acte d’achat.

Développer une relation de confiance authentique et honnête avec vos potentiels clients est le cœur même du marketing de contenu pédagogique. 5 étapes sont indispensables afin de mener à bien ce projet et d’aboutir à la fidélisation de votre marque.

  1.  Fixez-vous des objectifs de performance

Il est essentiel de définir des indicateurs clés de performance pour améliorer la notoriété de votre image. En ayant des objectifs clairs et précis, l’évaluation en fin de campagne éducative et informative sera facilitée.

  1. Identifiez les besoins de votre public cible

L’investigation par mots clés pour identifier les requêtes du public cible est une étape indispensable. Bien sûr, il s’agit d’identifier leur intention tout en restant concentré sur le domaine d’activité propre à votre entreprise.

  1.  Partagez votre expertise et vos connaissances

En marketing de contenu pédagogique, l’objectif principal est d’éduquer votre cible et non de vendre. Tous les contenus doivent être informatifs, divertissants et surtout engageants afin de susciter l’intérêt de votre public.

  1.  Intégrez des moments de veille numérique

La concurrence est le point noir de chaque entreprise. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place des rapports réguliers afin d’anticiper les mouvements de votre domaine d’activité et ainsi, devancer les besoins éducatifs de vos cibles.

  1.  Analysez vos résultats

L’analyse des résultats de vos indicateurs de performance est indispensable pour juger du retour sur investissement. Sans cela, il serait difficile de voir les progrès de votre campagne de marketing pédagogique.

 

Le storytelling ou marketing émotionnel

Raconter un récit ou une histoire est depuis toujours la forme ancestrale de transmission d’un savoir. Le storytelling donne du sens aux faits. Grâce à cette pratique, on arrive à établir des liens et une relation de confiance.

Cette forme de « pédagogie digitale » est de plus en plus connue en France. La mise en récit permet de captiver votre auditoire grâce à des contenus authentiques. Il est important de savoir manier cet art rédactionnel afin de ne pas perdre votre cible.

Les clients aiment le changement et ne supportent plus la routine. Les contenus ayant toujours la même structure les fatiguent, entraînant une perte de leur attention. Aujourd’hui, ils sont plus enclins à entrer en conversation avec émotion et pédagogie dans l’univers de l’entreprise.

Il existe différentes formes de storytelling :

  • L’anecdote : parmi les experts du storytelling, c’est la forme la plus simple et la plus percutante. Elle est constituée de faits mineurs se rapportant au vécu de votre entreprise ou tout simplement au vôtre. Elle permet de rompre avec la monotonie d’un discours et accompagne en douceur un propos en lui donnant une touche attrayante.

 

  • Le témoignage : cette technique peut être utilisée dans votre stratégie digitale pour conforter vos propos et votre point de vue.

 

  • La success story : c’est une sous-catégorie du témoignage qui restitue une expérience réussie. Cette approche propose un comportement, une façon de faire à adopter afin d’atteindre le même niveau de réussite.

 

  • L’histoire tremplin : cette technique de storytelling ne cherche pas à adopter tel ou tel comportement mais plutôt à créer un nouvel état d’esprit, une prise de conscience.

 

  • L’apologue : cette méthode tend plus vers l’illustration d’une leçon de morale. C’est une histoire allégorique qui s’inspire des fables, de nouvelles ou de contes philosophiques et qui vise à transmettre un message ayant valeur d’enseignement.

 

  • Le storytype : ce procédé renvoie à une histoire visant à exprimer de manière récurrente une identité.

 

  • Le mythe ou la légende : s’appuyer sur une légende ou un mythe en storytelling apporte de la dynamique à une présentation et permet de se retrouver avec son public sur une culture commune.

 

D’autres solutions pédagogiques s’offrent à vous pour fidéliser vos clients. La pédagogie est un grand art, soyez les artistes de votre stratégie digitale éducative.

 

Pour conclure

« La pédagogie c’est distribuer suffisamment de miettes parfumées de savoirs pour ouvrir l’appétit de la connaissance » Jean-Marie Albert.

En procédant par pédagogie dans votre stratégie digitale, vous donnerez envie à vos clients d’aller plus loin. On ne parle pas immédiatement de conversion, mais d’un changement progressif d’état d’esprit grâce à l’information et l’éducation de vos prospects. Tout un cheminement éducatif est nécessaire afin de voir vos progrès porter leurs fruits. Vouloir un engagement immédiat de la part de vos clients ne vous permettra pas de les fidéliser. Il est nécessaire de prendre le temps de leur parler avec pédagogie pour qu’ils adhèrent à votre marque avec une réelle envie.

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