Pour incarner notre partenariat avec Range Rover, j’ai choisi Angélique Gérard qui, selon moi, représente la réussite du leadership au féminin. Conseillère spéciale de Xavier Niel, président du CA du Groupe Iliad, dont elle a été directrice de la relation abonnés Free pendant 22 ans. Présidente de 8 filiales, membre du comité exécutif d’Iliad, dont elle est dirigeante-fondatrice, élue parmi les 40 femmes Forbes de l’année 2020, passionnée d’automobile, elle a tout de suite accepté de tester le nouveau Range Rover et de partager ses impressions avec nous.
Angélique, dites-nous pourquoi vous avez accepté de tester ce nouveau Range Rover et d’en être l’ambassadrice pour ce partenariat avec Forbes.
A.G. : Je suis passée d’une Porsche équipée circuit au Range Rover — d’aucuns diront qu’il y a un grand écart, mais j’ai pu retrouver l’alliance de la puissance et de l’élégance, et découvert en plus un grand confort, mais aussi la sécurité avec cette sensation « cocon », aspects inédits qui m’ont tout de suite séduite. C’est aussi l’équilibre parfait entre éléments classiques et distinction par l’innovation. Par ailleurs, en tant que maman de trois jeunes enfants, j’apprécie fortement la capacité de coffre inégalée, car nous partons souvent avec un véhicule bien chargé, et tout ce dont nous avons besoin pour nous déplacer en famille y tient largement. Totalement conquise, j’ai adopté le Range Rover Vogue V6 diesel, avant de conclure avec mon véhicule actuel, le P400e. Il était donc évident pour moi de saluer les qualités d’un tel véhicule qui ne cesse de me surprendre et dont je n’entends pas me passer dans les prochaines années.
Quelle part du beau et de l’élégance accordez-vous dans le choix d’un véhicule et comment décririez-vous le design du nouveau Range Rover ?
A.G. : En tant qu’entrepreneure spécialisée dans l’expérience client, mon quotidien est marqué par les enjeux liés aux émotions. Un tel équilibre entre technologies intuitives et finesse des détails offre une plongée directe dans cette expérience utilisateur optimale. Tous mes sens sont sollicités et force est de constater que la dimension émotionnelle est bien au rendez-vous. Le plaisir, la satisfaction et la confiance éprouvés sont amplifiés par la personnalisation, aspect primordial à mes yeux afin de répondre à toutes mes attentes. Et cette personnalisation, c’est la véritable promesse de ce véhicule de luxe au design pur et raffiné : donner plus de choix et de possibilités d’appropriation que jamais auparavant ! On dit que le diable est dans les détails, et il m’a semblé, dès la première rencontre, que c’est véritablement sur la base de ce concept que le dernier Range a été imaginé. Le design est redéfini à la lumière du sublime : chaque courbe semble avoir été étudiée au millimètre, des proportions à l’harmonie sans égal, des éléments fluides et un lissage de la silhouette unique.
Quelles sensations vous ont plu à la conduite du véhicule ?
A.G. : La sensation de confort est indéniable, avec cette impression de hauteur que j’ai l’habitude de prendre par nécessité en tant que dirigeante. La puissance du six-cylindres en ligne, associée à l’efficacité du moteur hybride, est tout autant saisissante, avec des capacités que l’on ressent dès les premiers mètres. Le nouveau Range Rover va résolument où les autres ne vont pas. En tant que leader, administratrice, mère, mentor et conseillère stratégique, je suis plutôt une habituée du tout-terrain ! Le pratiquer dans un écrin de raffinement est une expérience à laquelle j’ai immédiatement pris goût ! C’est précisément cet équilibre entre performance et sécurité, dont j’ai besoin de manière générale dans ma vie pour sortir des sentiers battus avec une prise de risque toujours mesurée, que je retrouve dans la conduite de mon Range.
À quels détails accordez-vous le plus d’attention quand vous êtes au volant ?
A.G. : La déconnexion totale et la sensation de liberté qu’un tel véhicule peut procurer. Une présence rassurante et sereine. Le calme, la connectivité, le confort, sonore notamment, grâce au réducteur acoustique, véritable surprise high tech de l’habitacle. La technologie embarquée, comme la mise à jour continue à distance de plus de 70 modules électroniques, est littéralement mise au service de ce sanctuaire. Elle permet de se délester de tout stimuli extérieurs pour faire le vide et véritablement se consacrer au plaisir de la conduite. Comme je le fais dans le cadre du pilotage de mes projets ou dans la pratique sportive dont je suis une grande fervente — avec passion, vision et conviction.
En tant que femme d’affaires, quelles sont, dans l’ordre d’importance, les valeurs essentielles que vous retenez dans le choix de votre véhicule et en quoi le nouveau modèle Range Rover y répond-il ?
A.G. : Je suis particulièrement exigeante, alors hiérarchiser les valeurs essentielles est un exercice difficile. J’ai besoin de cocher toutes les cases pour être séduite, et le nouveau Range Rover remporte le pari haut la main : élégance des lignes, dynamisme et capacité de recharge rapide des 50 kW DC. Le niveau de charge peut atteindre 80 % en moins d’une heure, ce qui en fait l’un des hybrides les plus rapides à se recharger. La perfection en somme, quand on est tout le temps pressé comme je le suis ! Ajoutez à cela une marque d’expérience, dont l’ADN est pétri d’innovation technologique et de respect de ses valeurs historiques, et j’embarque immédiatement !
Quand on vous dit passion, vision, bienveillance, résilience, sens de l’esthétique, quelles images vous viennent à l’esprit ?
A.G. : Mes combats sont multiples mais avec une même ligne de conduite : des valeurs immuables de respect de mon histoire et de ce qui constitue l’Humanité. Mes thèmes de prédilection : l’égalité, la mixité, l’expérience intuitive et sincère, le mariage de la tech et de l’humain, la connexion avec les émotions et l’importance de la transition environnementale. Je recherche, parfois de manière inconsciente, dans tous les choix que j’ai à opérer au quotidien, ces convictions fortes qui me caractérisent. Le nouveau Range Rover en est la parfaite synthèse : il porte des valeurs inclusives et non genrées, loin des clichés des SUV, synonymes d’exclusivité masculine. Je voue d’ailleurs mes prochaines années à l’éclosion de talents féminins dans les STEM, qui j’espère apporteront une contribution grandissante au secteur de l’automobile, en s’y sentant davantage bienvenues et prises en compte, depuis le design et la conception technologique… jusqu’à la conduite !
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits