Stokelp, une solution novatrice contre le gaspillage alimentaire dans l’industrie agroalimentaire, vient de réaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros.
Cette plateforme en ligne est dédiée aux industriels de l’agroalimentaire, leur permettant de valoriser et de gérer de manière optimale leurs surplus de stocks tels que les fruits et légumes, les produits de la mer, les viandes et les produits laitiers, entre autres. L’objectif de Stokelp est de transformer les surplus de matières premières d’un industriel en ressources pour un autre, contribuant ainsi à lutter contre le gaspillage alimentaire à l’échelle industrielle. La société se positionne comme un véritable précurseur en Europe, cherchant à repenser les méthodes d’approvisionnement, d’achat et de consommation des industriels du secteur. La première plateforme d’achat et de revente de surplus alimentaires en France, Stokelp, accélère ainsi son développement grâce à une levée de fonds d’amorçage de 3 millions d’euros. Parmi les investisseurs figurent OneRagtime, AFI Ventures, Rothschild & co, par le biais de sa fondation R&CO4Generations, et Better Angle.
Cette initiative répond à des enjeux environnementaux majeurs. Chaque année, environ 1,6 million de tonnes de surplus de matières premières alimentaires de l’industrie agroalimentaire sont incinérées en Europe, ce qui équivaut à près de 50 000 camions complets. Contrairement aux produits finis, ces surplus ont peu d’alternatives de valorisation et sont souvent détruits alors qu’ils sont encore consommables. Parallèlement, la production de nouvelles matières premières entraîne des émissions de CO2 et une pollution supplémentaire. Fort de ce constat, William Launay et Tanguy de Cottignies, après près de 20 ans d’expérience cumulée dans le domaine agroalimentaire, notamment chez Greenshot où ils se sont rencontrés, ont imaginé Stokelp. « Avec leur marketplace innovante, William et Tanguy invitent les industriels à repenser de manière efficace et respectueuse de l’environnement la gestion des surplus. Ils ont réussi à créer une solution à la fois inédite et fluide pour faciliter le quotidien des industriels et des acheteurs du secteur agroalimentaire. L’impact et la performance sont au cœur de la proposition de Stokelp », a déclaré Stéphanie Hospital, CEO et fondatrice de OneRagtime.
L’idée est à la fois simple, innovante et unique sur le marché : mettre en relation les industriels du secteur agroalimentaire, qui sont historiquement confrontés à ces problématiques de surplus, via une solution entièrement digitale et fluide. Ainsi, le vendeur peut revendre ses stocks au prix de son choix, en recevant un maximum de propositions d’achat qualifiées. De leur côté, les acheteurs reçoivent une alerte dès qu’un produit qui les intéresse est disponible, bénéficiant ainsi de prix environ 30 % moins élevés que sur le marché. Stokelp assure la gestion logistique et administrative en vérifiant les annonces, en sécurisant les transactions, en organisant le transport et la livraison, ainsi qu’en proposant des solutions de contrôle qualité. Stokelp accompagne les industriels dans une réflexion complète sur leurs méthodes d’approvisionnement, d’achat et de consommation afin de mieux s’adapter aux enjeux futurs de l’industrie agroalimentaire. En France, plus de 17 000 industriels du secteur pourraient bénéficier de cette solution. « Les atouts de Stokelp sont multiples pour nos utilisateurs : réduction du gaspillage alimentaire, diminution des pertes, optimisation des achats et renforcement de leurs démarches RSE, notamment grâce à la mesure de leur impact carbone. Nous espérons ainsi rattraper les efforts déjà réalisés en amont de la chaîne sur les produits finis et inspirer des changements notables dans l’industrie « , souligne Tanguy, cofondateur de Stokelp.
Cette levée de fonds permettra à Stokelp de renforcer sa plateforme, de consolider les secteurs déjà développés tels que les fruits et légumes, les viandes et les poissons, et d’explorer de nouveaux domaines tels que les huiles et les produits secs. Pour atteindre ces objectifs, la startup prévoit de doubler ses effectifs en recrutant une dizaine de nouveaux talents, notamment des profils techniques pour renforcer l’expertise produit, ainsi que des commerciaux. Cette injection de capitaux permettra également à la jeune entreprise d’accélérer son expansion à l’échelle européenne, un marché qui compte près de 300 000 industriels dans le secteur agroalimentaire. Stokelp souhaite développer sa présence en Allemagne et aux Pays-Bas. « Avec cette levée, nous voulons aller encore plus loin, et notre objectif est très ambitieux : devenir le leader européen de la gestion des surplus agroalimentaires. D’ici 3 ans, nous souhaitons réduire de 50 % le gaspillage de matières premières industrielles grâce à l’utilisation de notre plateforme. Cela équivaudrait à 800 000 tonnes de matières sauvées, soit 2 millions de tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année », poursuit le fondateur. La plateforme compte déjà 2 000 utilisateurs aux profils variés, allant des petites et moyennes entreprises aux grands groupes. Elle vise à doubler ce nombre d’utilisateurs d’ici la fin de l’année, renforçant ainsi la communauté d’industriels français et européens désireux d’améliorer leur impact environnemental.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits