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Stéphane Rougeot, Deezer Deputy CEO : « Notre partenariat avec Sonos signe notre entrée sur le marché américain »

Deezer
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Deezer, l’un des principaux fournisseurs indépendants de services de streaming musical au monde, a annoncé la signature d’un partenariat à long terme avec Sonos, le fabricant de matériel audio haut de gamme.

Le partenariat vise à améliorer le service de streaming Sonos Radio et le service de souscription Sonos Radio HD en offrant un vaste catalogue de musique éditorialisée pour les utilisateurs Sonos. À partir d‘avril 2023, les utilisateurs de Sonos Radio et Sonos Radio HD bénéficieront de l’expertise de Deezer, notamment en termes de gestion des métadonnées, des droits et des redevances, ainsi qu’une collaboration stratégique pour la croissance et la monétisation du service. Le partenariat permettra à Deezer et Sonos de proposer leurs offres dans 16 pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, offrant aux utilisateurs une expérience musicale de qualité supérieure. Deezer, qui possède un catalogue de plus de 90 millions de titres, apportera ses capacités d’innovation afin d’accompagner Sonos dans le développement de ses services de musique pour offrir à ses clients de nouvelles expériences musicales.

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@GettyImages

Le partenariat s’inscrit dans la stratégie de Deezer qui consiste à se développer sur les grands marchés mondiaux, notamment les Etats-Unis. Le groupe a régulièrement collaboré avec Sonos en tant que partenaire clé dans l’innovation, en lançant une première offre HiFi et plus récemment, en assurant une intégration parfaite de Deezer dans Sonos Voice Control. L’expérience Deezer sur Sonos propose une interface facile à utiliser avec des fonctionnalités exclusives telles que Flow et ses déclinaisons permettant à l’utilisateur de choisir sa musique en fonction de son humeur, grâce à un système de recommandation basé sur l’IA. Entretien avec Stéphane Rougeot, Deezer Deputy CEO.

Comment est né ce partenariat avec Sonos et quelles sont les principales raisons pour lesquelles Deezer a choisi de collaborer avec eux pour Sonos Radio ?
Stéphane Rougeot : L’ADN de Deezer est de se développer avec des partenaires. Cela fait 10 ans que Deezer intègre son service de streaming dans l’offre de partenaires, que ce soit des opérateurs de téléphonie comme Orange en France ou TIM au Brésil, des groupes de média comme RTL en Allemagne ou des réseaux de distribution comme FNAC Darty en France. Sonos est une des marques les plus reconnues dans l’audio, qui souhaite offrir la meilleure expérience d’écoute possible à ses clients. Notre alliance était donc évidente et ce partenariat nous ouvre les portes des Etats-Unis.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les avantages que ce partenariat apportera aux utilisateurs de Sonos Radio et Sonos Radio HD ?
À partir du mois d’avril 2023, Deezer va collaborer avec Sonos sur les services de streaming existants, Sonos Radio et Sonos Radio HD. Notre ambition dans les années qui viennent est d’innover ensemble pour développer les services Sonos Radio qui sont intégrés dans les équipements Sonos afin d’offrir aux utilisateurs de nouvelles expériences musicales. Ils bénéficieront du meilleur de Sonos et de Deezer, à la fois pour l’équipement et pour le service de musique.

Comment voyez-vous l’avenir de la musique en streaming et quels sont les principaux défis que vous prévoyez de relever dans ce domaine ?
Depuis 15 ans, nous avons démocratisé l’accès à la musique, en offrant l’accès à l’ensemble du catalogue pour un abonnement mensuel d’environ 10 euros. Plus de 500 millions de personnes dans le monde bénéficie d’un service de streaming payant. Nous nous concentrons désormais sur le développement de nouvelles fonctionnalités afin de rapprocher les artistes de leur fans et de fournir de nouvelles expériences de musique qui vont bien au-delà de l’accès au catalogue: billetterie, merchandising, communication entre les artistes et les fans, le champ des possibles est immense. Les utilisateurs bénéficieront d’une expérience bien plus complète et personnalisée, les artistes pourront créer des liens plus proches et personnels avec leurs fans, et au global cela créera de la valeur pour l’ensemble de l’industrie.

Comment Deezer compte s’appuyer sur ce partenariat pour se développer sur les marchés internationaux, en particulier aux États-Unis ?
 Notre stratégie est claire: se concentrer sur quelques grands marchés, y entrer par des partenariats B2B, et ainsi croître pour arriver à la rentabilité en 2025. Ce partenariat avec Sonos signe notre entrée sur le marché américain, valide notre stratégie de développement et augure d’autres partenariats prometteurs. Pour nos partenaires, la musique augmente l’engagement et la loyauté de leurs clients, elle booste aussi leur innovation et l’image de leur marque. C’est une proposition de valeur qui est pertinente pour de multiples industries et notre partenariat avec Sonos en est une parfaite illustration.

Enfin, comment Deezer prévoit de continuer à se différencier dans un marché de plus en plus concurrentiel ?
Deezer est l’une des cinq grandes plateformes mondiales de streaming de musique, mais nous sommes les seuls à être exclusivement concentrés sur la musique. L’excellence de notre produit et toute notre capacité d’innovation sont dédiées à créer de nouvelles fonctionnalités pour la meilleure expérience de musique possible. Par ailleurs, nous avons une relation très proche avec les labels, ce qui nous permet d’imaginer de nouveaux services pour le bénéfice des artistes et des utilisateurs. L’industrie de la musique a retrouvé la croissance ces dernières années grâce à la pénétration du streaming. Il est maintenant temps d’imaginer de nouveaux services, de créer plus de valeur, et Deezer est au cœur de cette nouvelle étape dans l’évolution de l’industrie.

 

 

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