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Spotify Dans La Cour Des Grands Face À Apple, Amazon Et Google

Spotify
Getty Images

La semaine dernière, la cotation directe de Spotify au New York Stock Exchange s’est avérée plus calme que prévue, étant donné que la plupart des actionnaires ont décidé de conserver leurs parts, ce qui est de bon augure pour l’avenir de l’entreprise. À la fin de la semaine, l’action était évaluée à 148 $ (120 €), ce qui se traduit par une capitalisation de marché de 27 milliards de dollars (22 milliards d’euros), soit celle d’entreprises établies depuis de nombreuses années comme Hewlett Packard et General Mills, ou celle de sociétés plus récentes comme Sirius XM et Yum! (KFC, Pizza Hut, Taco Bell).

Comparons à présent la capitalisation boursière de Spotify avec celle des géants du secteur du streaming de musique. Le prix de l’action de l’entreprise suédoise repose principalement sur le revenu qui provient de ses quelque 80 millions d’abonnés (en plus de revenus publicitaires). Apple Music a récemment déclaré avoir dépassé la barre des 40 millions d’abonnés. On peut donc supposer qu’Apple Music pourrait bénéficier d’une capitalisation boursière de près de 13,5 milliards de dollars (11 milliards d’euros). Mais Apple Inc. présente actuellement une capitalisation boursière de 855 milliards de dollars (696,5 milliards d’euros). Ce qui voudrait dire qu’Apple Music ne représente que 1,5 % d’Apple Inc.

Peu importe le comportement de son action, Spotify doit faire face à de grosses entreprises, notamment Google, Amazon et Apple, pour lesquelles la vente de musique ne représente qu’un très faible pourcentage de leurs revenus.

Si l’on se penche rapidement sur le cas d’Apple, on peut voir que cette marque n’a pas besoin de la musique pour faire d’immenses bénéfices, même si elle a servi, fut un temps, de produit d’appel pour la vente de ses iPods. Et cela pourrait à nouveau être le cas à l’avenir, mais ce n’est pas comme ça qu’Apple tire profit de la musique, car, pour le moment, le téléchargement de musique n’est pas indispensable à son fonctionnement général. Il en va de même pour Amazon et Google, alors qu’il s’agit de l’activité principale de Spotify.

Le point positif est le centre de toutes les attentions de l’entreprise : fournir un meilleur service à l’utilisateur final. Mais cela signifie aussi qu’elle va devoir commencer à faire des bénéfices pour ses actionnaires, tout en obéissant aux réglementations de la SEC (Security and Exchange Commission). La position de Spotify a donc considérablement changé en seulement quelques semaines.

Les dirigeants de Spotify ont certainement apprécié que leurs actionnaires actuels ne se soient pas débarrassés de leurs actions au moment de la cotation directe, comme certains le craignaient. La confiance est donc au rendez-vous et elle permettra à l’action de se maintenir à un bon niveau. Le service de streaming est toujours leader sur le marché et il devrait pouvoir conserver cette position pendant un certain temps. Cela dit, les dirigeants de l’entreprise feraient bien de rester sur leurs gardes, car certains géants du secteur pourraient rapidement leur faire de l’ombre.

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