RE (repartir, relancer, redynamiser…)
Dans un environnement d’entre deux que l’on pourrait qualifier de « lost in translation », la meilleure défense c’est l’initiative. Pour toutes les organisations, il s’agit aujourd’hui de repartir à l’offensive et de déployer une nouvelle dynamique synonyme de projet collectif et de bien-être.
Deux ans de crise sanitaire de la Covid-19, l’émergence du télétravail, la difficulté à faire revenir les collaborateurs sur site, l’interrogation sur les nouveaux modes de fonctionnement et l’évolution des pratiques managériales sont autant d’éléments qui qualifient à la fois le quotidien et les enjeux des organisations. Parallèlement, à un niveau macro, des questionnements sur le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur sociétal sont au cœur de la notion de travail et d’entreprise de demain. Pour les jeunes générations, l’entreprise doit être le lieu du changement sociétal et cela constitue une condition de leur engagement. Malakoff Humanis avec ses plus de 10 000 salariés n’échappe pas à ces mouvements socio-managériaux. Soucieuce de la dynamique organisationnelle et avec le souhait que les collaborateurs soient les plus heureux possibles dans leur travail, l’entreprise Malakoff Humanis a lancé un programme nommé SMILE WORKING.
Smile Working est une AMBITION
Comme le mentionne Vineet Nayar dans son ouvrage « Employees first Customers second » (Harvard Business Review Press, 2010), il n’y a pas de clients satisfaits ni de performance sans employés épanouis. Smile Working c’est d’abord une ambition du bien-être et de l’envie au travail. C’est la volonté de créer des collectifs performants, créatifs et résilients par l’engagement des collaborateurs au travers de la confiance entre eux et avec le Groupe Malakoff Humanis. Comme cela est dit dans le titre, Smile Working est une signature pour qualifier le management et plus généralement le fonctionnement et la culture. L’attitude Smile Working c’est prendre plaisir à l’action collective de production tout en recherchant le bien-être de tous. C’est penser que le travail s’inscrit dans une chaîne sociétale qui permet l’impact de l’entreprise sur son environnement. C’est prendre conscience du rôle de chacun et que la performance économique et sociale se fait dans les gestes et relations, tout autant que dans les attentions du quotidien.
Smile Working est un PROJET
L’ambition est portée par un projet lancé depuis octobre 2021. Le projet Smile Working a été initié après des enquêtes complètes sur le vécu des épisodes de la crise de la Covid-19 par les salariés.
La première étape a consisté à définir 5 piliers structurants du futur du travail avec le comité de direction :
1/ Garantir le collectif,
2/ Renforcer la confiance et identifier les bénéfices réciproques,
3/ Construire les nouveaux modes relationnels au travail,
4/ Exceller dans la relation client,
5/ Contribuer à la performance sociale, économique et environnementale.
Ces piliers constituent le fil conducteur du projet mené, depuis le début d’année, avec le MH300 (un groupe de 300 managers). Ce travail a permis à la fois de sonder la population des managers et de faire remonter des bonnes pratiques et des attentes. En complément de ces travaux, des ateliers ont été menés sur les Nouveaux Environnements de Travail (NET) avec la même philosophie de collecte et d’analyse. A date, ce sont plus de 300 items qui ont été traités et analysés sur les piliers 1/ garantir le collectif et 2/ renforcer la confiance et identifier les bénéfices réciproques pour déboucher sur une structuration des futures pratiques de management avec l’équipe projet et un groupe d’ambassadeurs de la transformation.
Smile Working est un ensemble de PRATIQUES
Après la phase d’exploration/embarquement a été menée une phase de Test&Learn de 6 semaines pour éprouver la structuration[1] et mettre en œuvre des pratiques issues de la collecte et des éléments de benchmark. Cette phase a permis de faire remonter des pratiques fortes et expérimentées qui constitueront le socle des pratiques de management de Smile Working, socle déployé à partir du deuxième semestre de 2022.
Smile Working est une CULTURE
Plus qu’un projet, Malakoff Humanis souhaite inscrire Smile Working comme le marqueur d’une culture d’entreprise adaptée au monde hybride dans lequel nous évoluons désormais. Ces transformations sont l’occasion de refondre en profondeur les réflexes et les pratiques managériales, pour les lier aux aspirations sociales et aux enjeux de l’entreprise vers une performance durable.
[1] Dans un premier temps l’exploration a été menée sur les piliers 1/ garantir le collectif et 2/ renforcer la confiance et les bénéfices réciproques.
Écrit avec Olivier Ruthardt, Directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines de Malakoff Humanis.
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