Rechercher

Slow Tourisme à Ras Al Khaimah, l’émirat qui veut se faire un nom

© Ras Al Khaimah

A Ras Al Khaimah, on y venait plutôt par hasard au détour d’une visite aux Emirats arabes unis. Ça, c’était avant. La destination se démocratise à la faveur d’une offre orientée vers le slow tourisme, l’aventure, la culture et l’événementiel. L’émirat a tiré son épingle du jeu pendant la pandémie et compte s’imposer sur la carte des voyageurs. Tour d’horizon avec Raki Phillips, CEO de la Direction du développement et de la promotion touristique.  

 

Eclairez-nous sur votre choix de sortir aujourd’hui de la confidentialité. 

Raki Phillips : Ras Al Khaimah est considéré comme l’un des émirats les plus diversifiés, offrant une expérience unique en matière de slow tourisme. La nature omniprésente et l’âme authentique de la destination constituent d’indéniables atouts. Nous avons constaté un changement radical dans le comportement des consommateurs – tous secteurs confondus – en raison de la pandémie. La filière tourisme a bien évidemment été affectée par ces bouleversements qui nous ont placés dans la carte des voyageurs post-Covid. Aujourd’hui, nous poursuivons l’objectif d’attirer ceux qui recherchent des expériences sûres, différentiantes et qui considèrent la durabilité, le bien-être, l’aventure comme des critères importants. De nombreuses personnes souhaitent aussi prolonger leur vacances afin d’explorer de nouvelles destinations hors des sentiers battus.

Ras Al Khaimah est l’endroit idéal pour répondre à ces exigences grâce à son portefeuille d’activités très variées, à ses sites naturels, à ses évasions culturelles et patrimoniales, ou encore à son écotourisme et ses attractions pleines d’adrénaline ! Tout cela combiné à une infrastructure hôtelière de classe mondiale que nous continuons à développer. 

 

Où en étions-vous avant la pandémie ?

R.P : En 2019, nous avons accueilli un million de visiteurs. Lors de l’émergence de la pandémie mondiale, nous avons très tôt établi comme priorité la sécurité sanitaire. Dès avril 2020, nous avons été capable d’instaurer un plan qui nous a permis de devenir la première destination au monde à obtenir le label ‘Safe Travels’ du World Travel and Tourism Council et le label Bureau Veritas ‘Safeguard’. Ces initiatives précoces ont amoindri les effets de la crise car la fréquentation n’a chuté que de 28 %, comparativement avec la tendance générale de 74% à l’international (source OMT). Pour dynamiser la destination, nous investissons dans les attractions touristiques et les infrastructures, tout en faisant émerger un écosystème d’investissements à travers l’appui gouvernemental. ‘SelectRAK’ traduit cette volonté.

Ainsi, tous les secteurs économiques clés, y compris les soins de santé, l’hôtellerie, l’éducation, le commerce et la vente au détail, sont concernés. Nos initiatives comprennent un recyclage accru, une réduction des déchets alimentaires, de la consommation d’énergie…Une enveloppe de 120 millions d’euros viendra abonder une vingtaine de projets en faveur du tourisme durable à travers l’émirat. A long terme, notre vision consiste à faire de l’émirat l’un des endroits préférés où vivre et travailler.

© Raki Phillips – RAKTDA CEO

 

Sur quels aspects comptez-vous ne pas transiger dans votre politique d’ouverture ? 

R.P : Nous entendons préserver le patrimoine de l’émirat en soutenant la durabilité culturelle. Jazirah Al Hamra, l’un des plus anciens villages émiriens, renferme toutes les traditions séculaires du pays. Nous y conduisons un ambitieux programme de restauration en trois phases afin de sauvegarder l’histoire de ce site archéologique, tout en le rendant accessible aux visiteurs. Ils pourront se plonger dans le récit des premières civilisations locales. Al Jazirah Al Hamra vient de rejoindre provisoirement la liste des sites classés de l’UNESCO au côté de ces autres sites : Julfar, Shimal et Dhayah Fort. Les Émirats arabes unis sont, en outre, une nation diversifiée et tolérante abritant plus de 200 nationalités, lesquelles vivent en harmonie. Notre hospitalité chaleureuse et notre nature accueillante sont d’autres aspects qui nous importent énormément. Patrimoine, ouverture et inclusivité se reflètent donc dans notre politique touristique. 

 

Entre Dubaï, la futuriste et clinquante ; Abu Dhabi, l’intellectuelle et artiste, quel positionnement avez-vous décidé d’adopter pour vous démarquer ?

R.P : La topographie naturelle de Ras Al Khaimah  – entre mer, désert, montagnes majestueuses – place notre émirat en alternative verte. Ici, le voyageur évolue dans des plages immaculées, dans des mangroves luxuriantes et dans des dunes en terre cuite, il peut s’élancer à l’assaut des chaînes montagneuses Hajjar, et tenter l’ascension du plus haut sommet des Émirats arabes unis – Jebel Jais – où les températures sont fraîches et nettement inférieures aux moyennes de la région. Le tourisme d’aventure occupe une place importante et draine une clientèle de sportifs, d’explorateurs, de personnes en recherche de dépaysement ou d’amateurs de stage de survie. L’émirat est populaire pour ces attractions de classe internationale qui incluent le premier Bear Grylls Explorers Camp au monde, le Jebel Jais Flight, autrement dit la tyrolienne la plus longue du monde, le Jais Sledder, le plus long toboggan de la région qui s’étend sur une longueur de 1 840 mètres.

 

Le vacancier peut ainsi s’essayer à la pratique de sports extrêmes. Après les sensations fortes, il a la possibilité de pouvoir s’attabler dans le plus haut restaurant des Émirats arabes unis – 1484 par Puro. Il peut poursuivre les réjouissances dans l’un des sites historiques que nous avons précédemment évoqués ou profiter d’une immersion culturelle dans l’une des ferme perlière qui perdure depuis plusieurs générations. La ferme de Suwaidi est la seule exploitation perlière des Émirats arabes unis encore en activité. 

 

On parle souvent de « rivalité » entre l’émirat d’Abu Dhabi et celui de Dubaï… De quel œil vous regarde-t-on aujourd’hui ? 

R.P : Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres Émirats sous l’égide du ministère de l’Économie des Émirats arabes unis pour attirer des visiteurs dans la région et nous nous complétons. Avec des événements comme l’Expo 2020, nous avons démontré notre capacité à œuvrer ensemble pour promouvoir notre destination auprès d’un public encore plus large. Ras Al Khaimah est idéalement situé à seulement 45 minutes de route de l’aéroport international de Dubaï, à deux heures et demie de l’aéroport international d’Abu Dhabi et à 35 minutes de l’aéroport international de Sharjah. Cela rend l’émirat facilement accessible pour des excursions d’une journée ou de plusieurs nuitées. Nous avons développé des forfaits touristiques combinant différents émirats.

© Ras Al Khaimah

 

Ces derniers-mois, Ras Al Khaimah a accueilli plusieurs événements au rayonnement planétaire à l’instar du Global Citizen Forum en présence d’Eva Longoria, Nicole Scherzinger, Florent Malouda, de Matteo Renzi : est-ce une opération de visibilité calculée ou une volonté de devenir un hub dans ce domaine ?

R.P : L’accueil du Global Citizen Forum à Ras Al Khaimah en 2021 a été un véritable moment fort, rassemblant plus de 400 leaders mondiaux et visionnaires de 32 pays pour un événement engageant et stimulant, conformément à notre stratégie et à nos objectifs durables. L’émirat a accueilli plusieurs autres événements internationaux et régionaux prestigieux au cours des dernières années au sein du centre international d’exposition et de conférence d’Al Hamra (certifié par Bureau Veritas) ou dans des lieux dédiés aux manifestations en plein air au Jais Adventure Park. Les paysages pittoresques se prêtent parfaitement aux incentives. Nos infrastructures hôtelières luxueuses complètent notre vaste offre. Cette impulsion date d’avant le Covid, nous nous étions par exemple associés au Conseil mondial du voyage et du tourisme. Puis en 2021, Ras Al Khaimah a été le théâtre du premier événement en présentiel organisé dans le monde avec le Sommet de l’aviation arabe.

 

Plus récemment, l’émirat a accueilli le sommet international de l’innovation des start-ups du Forum mondial du tourisme de Lucerne et devrait héberger cette année plusieurs événements et conférences d’associations, notamment la Pacific Asia Travel Association (PATA), qui – inédit – se dépayse pour la première fois en Asie occidentale. Nous envisageons en outre de devenir un hub pour les rencontres sportives de haut niveau. Du Desert Warrior Challenge, au championnat DP World Tour Golf, à la 15e édition du semi-marathon RAK attirant chaque année un certain nombre d’athlètes d’élite. Sûrement, notre destination est en train de monter en puissance.

 

Pour aller plus loin :

Les incontournables de Ras Al Khaimah pour une première fois : 

  • Le parc d’aventures Jais, porte d’entrée vers des attractions telles que la tyrolienne de Jebel Jais, le Jais Sky Tour et le toboggan de Jais Sledder, la plus longue descente en luge de la région. Randonnée ou course à travers la chaîne de montagnes Hajar offrant de magnifiques vues panoramiques.
  • Le Bear Grylls Explorers Camp qui comprend également une offre d’hébergement sur site. Parmi les activités possibles, de l’escalade, descente en rappel, canyoning, stage de survie…
  • Un retour à l’âge du bronze en visitant les ruines et les forts de Julfar, Shimal, Jazirah Al Hamra et Dhaya, avec un détour au  Musée national de Ras Al Khaimah pour une plongée dans l’histoire.
  • Un voyage immersif à Suwaidi Pearl Farm, la seule ferme perlière des Émirats arabes unis qui retrace ce savoir-faire régional.
  • L’incontournable authentique expérience dans le désert au Ritz-Carlton Al Wadi, Ras Al Khaimah. Niché dans le sanctuaire d’une réserve naturelle préservée, vous serez l’hôte du désert. Le glamping à sa quintessence !

 

<<< À lire également : Pourquoi la start-up nation ne partage pas le gâteau avec les femmes ?>>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC