Skello est une entreprise qui vise à améliorer l’expérience de travail des entreprises, en aidant les équipes à mieux s’organiser et communiquer grâce à leur technologie collaborative et intuitive. Interview croisé avec Quitterie Mathelin-Moreaux (CEO) & Emmanuelle Fauchier-Magnan (COO) co-fondatrices de Skello.
Quel est le principe de Skello ? Présentez l’entreprise en quelques mots.
Skello est une société européenne qui a pour mission de réinventer l’expérience de travail des équipes sur le terrain en leur permettant de mieux anticiper, s’organiser et communiquer, grâce à une technologie collaborative et intuitive.
Concrètement, Skello est une solution SaaS de pilotage RH pour tous les établissements dont les plannings sont complexes. Pour les managers, Skello optimise l’organisation du travail et aide à la prise de décision dans le pilotage des coûts liés aux équipes. Pour les employés, Skello facilite leur communication et simplifie leur quotidien. Skello est déployé chez des clients tels que Optic 2000, Elsie Santé, Jardiland, Biocoop, Carrefour, Au Bureau ou encore Starbucks.
Comment est née cette idée ?
Quitterie Mathelin-Moreaux : Skello est née lors de notre rencontre, avec Emmanuelle, aux États-Unis alors que nous travaillions toutes les deux dans des start-up. Au moment du déjeuner, nous avons remarqué que le personnel échangeait des informations via leurs smartphones au moment des rotations d’équipes. Et en effet… la fluidité du service était incomparable à ce que nous connaissions en France. Nous avons donc voulu l’importer, et dès notre retour, nous sommes directement parties à la rencontre d’une centaine de restaurateurs pour mieux comprendre leurs besoins RH.
Emmanuelle Fauchier-Magnan : À l’époque, peu d’hôteliers et de restaurateurs utilisaient des solutions digitales pour gérer le planning de leurs équipes. Ils en étaient encore au tableur Excel, contre lequel nous n’avons rien, mais qui est tout de même loin d’être un outil optimal !
Emmanuelle Fauchier-Magnan : Skello est entré dans le FT120, compte près de 8000 clients et de 150 000 utilisateurs sur le terrain.
Quels sont les objectifs de Skello à court terme ?
E. F.-M. : En septembre dernier, nous avons levé 40 millions d’euros pour soutenir notre hyper croissance. La demande a explosé dans de nombreux secteurs au moment de la crise sanitaire, les ressources humaines ont plus que jamais été au cœur de l’entreprise et nous avons commencé à équiper des entreprises sur de nouveaux secteurs tels que la santé ou le retail… Notre objectif est de devenir la solution SaaS de référence pour le pilotage des équipes de terrain dont les plannings sont complexes.
QMM : Cette levée de fonds nous permet aujourd’hui de continuer à améliorer et développer notre solution et à poursuivre notre développement européen. Cette année, nous avons ouvert des bureaux en Allemagne et en Espagne, où la demande est très forte. Et évidemment, pour soutenir tout cela, il nous faut recruter davantage de collaborateurs ! Nous étions 150 fin 2021, nous voulons doubler les effectifs sur 2022 et porter ce nombre à 300 collaborateurs.
Quel est votre modèle économique ?
E. F.-M. : Nous avons un business model SaaS (Software-As-A-Service), ce qui signifie que nos offres sont basées sur un abonnement avec différents niveaux de personnalisation et de services en fonction des catégories, de la taille et des besoins des clients.
Q. M.-M. : Au-delà de l’hôtellerie-restauration, nous sommes aussi fortement positionnés sur les secteurs du retail spécialisé, de la grande distribution et de la santé (pharmacies, cliniques privées, cabinets médicaux…), qui sont les segments qui progressent le plus. L’avantage de notre solution, c’est qu’elle est capable de s’adapter à n’importe quel secteur d’activité. Le terrain de conquête est donc très large !
Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?
Q. M.-M. : Le choix s’est finalement un peu imposé à nous ! Ce n’était pas forcément prévu au départ, mais nous avons trouvé LA bonne idée. C’est évidemment énormément de travail, de périodes de doutes, d’échecs et de succès, mais c’est épanouissant et gratifiant de proposer un service qui aide vraiment les équipes de terrain et leurs managers au quotidien, qui leur facilite la vie.
E. F.-M. : Et finalement, 6 ans après, il n’y a aucun regret. Aujourd’hui grâce à l’investissement sans faille de nos équipes, Skello est entré dans le FT120, compte près de 8000 clients et de 150 000 utilisateurs sur le terrain, nous avons multiplié par deux le chiffre d’affaires entre 2020 et 2021, et nous nous développons en Europe !
Chiffres clés
Création en 2016
Plus de 7000 clients (Accor Hôtels, Biocoop, Carrefour, Elsie Santé, G20, Intermarché, Jardiland, Pharmavie, Relais & Châteaux, Starbucks, Weldom…)
Plus de 150 000 utilisateurs sur le marché
10 millions de revenus 2021 VS 5 en 2020
175 collaborateurs – volonté d’être 300 collaborateurs d’ici fin 2022
6% de croissance mensuelle
Présence en France, Espagne, Allemagne
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