Rechercher

Si les actions du secteur de l’énergie sont sous-évaluées, est-ce le moment d’acheter ?

actions
Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Getty Images

Est-ce le moment d’investir dans le secteur de l’énergie ? Et si oui, quelles sont les actions intéressantes pour l’année 2023 ? 

 

Points essentiels à retenir

  • Avec la chute des prix du pétrole, il est clair que le pétrole en tant que matière première peut être très volatile car il est fortement lié à l’offre et à la demande, ainsi qu’à d’autres facteurs mondiaux.
  • Avec les craintes d’une récession, d’une inflation galopante et de hausses de taux agressives, on ne sait pas ce que l’avenir réserve à l’économie. Par conséquent, les marchés boursiers ont connu de nombreuses ventes à découvert cette année.
  • Lorsque les prix de l’énergie augmentent, on s’attend à ce que les entreprises du secteur de l’énergie bénéficient de revenus plus élevés. Nous l’avons constaté lors du boom post-pandémie, lorsque les gens sont retournés à la vie quotidienne et ont recommencé à voyager.
  • Les prix du pétrole ont grimpé en flèche en 2022, et les actions du secteur de l’énergie ont augmenté alors que le reste des marchés connaissait des turbulences.

 

D’une manière générale, le pétrole peut être très volatil en tant que matière première et les prix du pétrole influenceront la valeur des actions pétrolières. Les prix du pétrole ont été impactés par les craintes d’une récession, l’invasion russe de l’Ukraine et les réductions de production que nous avons connues en octobre.

Lorsqu’il s’agit d’investir dans les actions du secteur de l’énergie, il existe de nombreuses façons d’allouer vos fonds à cet espace, de la sélection de sociétés dans différents types d’énergie à toutes les entreprises qui génèrent des revenus à la production, la commercialisation et la livraison.

 

Que se passe-t-il dans le secteur de l’énergie ?

L’énergie est un terme général qui peut désigner de nombreux types de sociétés et d’industries différentes. Le pétrole, le gaz naturel et les énergies vertes sont autant de possibilités d’investissement.

D’après le récent rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC), le prix des produits énergétiques a augmenté de 12,2 % par rapport à l’année précédente et a contribué à la persistance de l’inflation.

 

Voici quelques-uns des faits marquants du secteur de l’énergie.

Les prix du pétrole ont baissé récemment

Les prix du pétrole ont quelque peu chuté, car cette matière première fluctue en fonction de l’offre et de la demande. La demande de pétrole a chuté en raison des craintes d’une récession mondiale, des fermetures liées au Covid-19 en Chine et de la réouverture des principales raffineries de pétrole américaines après leur fermeture pour maintenance.

Malgré la récente chute des prix, l’OPEP+ a annoncé qu’elle ne réduirait pas la production de pétrole. La décision du groupe de réduire cette production en octobre avait suscité une vive controverse. Étant donné que le groupe contrôle 40 % de l’offre mondiale de pétrole, il s’agit d’une évolution importante pour les prix de l’énergie.

 

Le monde est à la recherche de sources d’énergie renouvelables

Nous ne pouvons ignorer que le monde poursuit sa transition vers des sources d’énergie plus propres. Le président Joe Biden a signé cette année la loi sur la réduction de l’inflation, qui alloue 369 milliards de dollars à la lutte contre le changement climatique en finançant et en développant des sources d’énergie plus vertes.

Les sources d’énergie renouvelables, notamment le vent, le soleil et l’eau, sont bien meilleures pour l’environnement puisqu’elles n’émettent pas de gaz à effet de serre.

De nombreuses entreprises voudront passer au vert en raison de la demande accrue de sources d’énergie renouvelables. Les entreprises de ce secteur énergétique devraient voir leurs revenus augmenter.

Toutefois, il convient de mentionner que la transition vers des sources d’énergie plus propres sera lente car de nombreuses exigences technologiques et infrastructurelles doivent être développées.

 

Est-ce le moment d’acheter des actions du secteur de l’énergie ?

Avec des fluctuations constantes du marché basées sur les réactions aux données sur l’inflation et les hausses de taux, le marché boursier traverse une période de fortes turbulences.

 

Voici quelques points à prendre en compte pour investir dans les actions du secteur de l’énergie.

Le monde aura toujours besoin de services publics

Nous avons examiné les actions résistantes à la récession dans le passé, et nous ne pouvons nier que les consommateurs ont toujours besoin de services publics de base, même pendant les pires périodes économiques.

Les consommateurs ont toujours besoin d’électricité pour alimenter leurs maisons et de gaz naturel pour se chauffer à l’approche des mois d’hiver dans de nombreuses régions du monde.

 

Des percées dans le secteur des énergies renouvelables

On a récemment annoncé une percée importante dans le domaine de la fusion nucléaire, qui pourrait nous offrir une énergie propre et illimitée dans quelques décennies si tout se passe comme prévu.

La transition vers les sources d’énergie renouvelables prendra un certain temps, mais on ne peut ignorer que l’on peut s’attendre à une forte croissance en investissant dans le secteur de l’énergie.

 

Dans quels secteurs énergétiques pouvez-vous investir ?

L’énergie propre et les autres valeurs énergétiques offrent de nombreuses possibilités d’investissement dans ce secteur. Voici les différents secteurs énergétiques dans lesquels vous pouvez investir.

 

Les sources d’énergie renouvelables : Avec la transition mondiale vers des sources d’énergie plus vertes, de nombreuses sociétés comme Plug Power Inc et Stem Inc méritent d’être considérées comme des investissements.

 

Les compagnies pétrolières : Les prix du pétrole ayant connu des flambées à certains moments de l’année 2022, de nombreuses entreprises comme ExxonMobile Corporation et Occidental Petroleum Corporation méritent d’être considérées.

 

Gaz naturel et GNL : En raison des problèmes géopolitiques actuels avec la Russie, de nombreuses entreprises de ce secteur ont vu leurs revenus augmenter en 2022. Parmi les autres actions notables de ce secteur figurent Coterra Energy et Range Resources Corporation.

 

Quelles sont les actions du secteur de l’énergie dans lesquelles il vaut la peine d’investir ?

Si vous cherchez à investir dans le secteur de l’énergie, nous avons trouvé quelques actions qui valent la peine d’être investies. Nous allons examiner un large éventail d’actions du secteur de l’énergie afin que vous ayez plusieurs options.

Certaines de ces actions ont grimpé en flèche en 2022, tandis que d’autres sont en mesure de réaliser de bien meilleures performances en 2023.

 

Tesla (TSLA)

Le constructeur de véhicules électriques est également un leader du mouvement pour l’énergie verte. Tesla a été en mesure de générer des bénéfices substantiels en vendant des crédits réglementaires émis par le gouvernement. Il a aussi récemment lancé un camion semi-remorque entièrement électrique.

L’action a clôturé à 149,87 dollars le lundi 19 décembre et se situait à 123,52 dollars fin de semaine dernière, ce qui signifie qu’elle a perdu près de 70 % depuis le début de l’année.

 

Brookfield Renewable Partners L.P. (BEP)

Brookfield Renewable Partners crée de l’électricité à partir de sources hydroélectriques, éoliennes, solaires et de biomasse. Elle possède un portefeuille mondialement diversifié de sources d’énergie renouvelable et joue un rôle de premier plan dans le monde entier en matière de décarbonisation.

L’action a clôturé à 26,11 dollars le 19 décembre et se situait à 25,70 dollars fin de semaine dernière, ce qui signifie qu’elle a chuté de 28,1 % depuis le début de l’année.

 

First Solar Inc. (FSLR)

First Solar est un leader mondial dans le domaine de la fabrication de panneaux solaires. Comme la demande d’énergie solaire augmente, ils verront une augmentation des revenus.

Les gouvernements dépensant plus d’argent pour les sources d’énergie renouvelables, c’est le moment idéal pour s’intéresser au secteur solaire.

L’action First Solar a clôturé à 156,77 dollars le 19 décembre et se négocie actuellement à 154,81 dollars, ce qui signifie que l’action a augmenté d’environ 75 % en 2022. En tant qu’acteur particulièrement petit de cette liste, la vraie question est de savoir s’il va continuer à grimper.

 

Kinder Morgan Inc. (KMI)

Kinder Morgan possède le plus grand réseau de transport de gaz naturel du pays. Étant donné que le gaz naturel voyage par gazoducs, l’infrastructure de ce secteur énergétique est essentielle pour un transport rapide. Les terminaux contiennent également des carburants renouvelables, des produits chimiques et d’autres produits.

L’action Kinder Morgan a clôturé à 17,51 dollars le 19 décembre et se négocie actuellement à 18,06 dollars, ce qui représente une hausse de 10,46 % depuis le début de l’année.

 

Shell Plc (SHEL)

Shell est l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel et de GNL au monde. La société a investi dans les infrastructures de gaz naturel et a augmenté l’approvisionnement des usines de GNL.

Avec une position mondiale solide en tant que fournisseur important de GNL et une marque reconnaissable, cette société énergétique vaut la peine d’être investie.

Shell se situe actuellement à 57,39 dollars, soit une hausse de 28,49 % pour l’exercice 2022.

 

Comment investir ?

Investir dans les actions du secteur de l’énergie peut concerner de nombreux types d’entreprises, allant de la production de pétrole au gaz naturel en passant par les véhicules électriques.

Alors que certains investisseurs préfèrent investir dans des conglomérats pétroliers bien établis qui existent depuis des décennies, d’autres veulent s’exposer à des sociétés énergétiques plus vertes qui pourraient offrir un meilleur potentiel de croissance.

Si vous souhaitez investir dans des sources d’énergie plus propres, vous pouvez vous intéresser aux Tendances mondiales ou au kit d’infrastructure de Q.ai. Q.ai rend l’investissement moins aléatoire en utilisant l’intelligence artificielle pour créer des portefeuilles adaptés à différentes tolérances au risque et situations économiques.

Mieux encore, vous pouvez activer la protection de portefeuille à tout moment pour protéger vos gains et réduire vos pertes, quel que soit le secteur dans lequel vous investissez.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Q.ai – Powering a Personal Wealth Movement

<<< À lire également : ACEI : La formation de la Diaspora Comorienne dans le domaine de l’investissement économique >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC