Selon une étude publiée le 7 aout par le géant du paiement, partenaire mondial des JO – et seul moyen de paiement accepté sur les sites olympiques -, les commerces de proximité parisiens ont augmenté leurs ventes de 26% durant le premier week-end des Jeux Olympiques de Paris 2024 par rapport à l’année dernière. A retenir :
- Les plus fortes hausses de dépenses à Paris ont été observées dans les théâtres et musées (+159%), les supermarchés et les épiceries (+42%), les restaurants (+36%), les commerces de détail (+21%) et les lieux de divertissements (+18%) ;
- La plus grande part des dépenses étrangères provient des Américains (29%), avec des augmentations significatives d’une année sur l’autre des dépenses des porteurs de cartes brésiliens (+33%) et japonais (+129%)
- 78% des achats internationaux à Paris ont été effectués sans contact, ce qui représente une hausse de 9% par rapport à l’année précédente
- Les réservations de vols vers Paris ont augmenté de 39% à l’approche des Jeux, comparé à la même période en 2023
- Les voyageurs en provenance des États-Unis2 vers Paris ont enregistré la plus forte augmentation par rapport à l’année précédente (+64%), suivis de l’Allemagne (+61%) et de l’Espagne (+27 %)
- Les dépenses ont également considérablement augmenté dans les villes accueillant des événements olympiques en dehors de Paris, notamment Saint-Étienne (+214%), Lille (+100%) et Marseille (+38%).
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