L’institut d’études britannique YouGov publie son classement annuel des meilleures « brands » en France et dans le monde; Cette année, c’est la marque Samsung qui a la meilleure réputation dans l’hexagone, devant Decathlon et YouTube.
En début d’année, nous vous parlions déjà de YouGov et de de classement avec des marques dedans. Il s’agissant du ranking des marques qui avaient la meilleure considération auprès des Françaises. Samsung, YouTube et Decathlon formaient le podium dans cet ordre. Nouveau classement en cette rentrée : celui des meilleures marques pour l’ensemble des Français. Eh bien on retrouve le même podium dans un ordre légèrement différent avec Decathlon en seconde position derrière YouTube et Samsung toujours leader.
C’est la deuxième année consécutive que Samsung occupe la première place du Top 10 et Decathlon la seconde place. Les deux marques atteignent respectivement un score de 45,7 et de 43,0. YouTube gagne deux places et détrône Google avec un score passant de 39,3 en 2018 à 42,4 en 2019.
Le fabricant de pneumatique Michelin maintient sa 4ème place (score 41,4) ainsi que la marque de médicament Doliprane qui occupe la 6ème place (score 40,7).
On observe que le classement se termine par une majorité de marques du secteur agroalimentaire. Les marques Cristaline, St Michel et Evian gagnent une place supplémentaire et se placent respectivement en 7ème, 8ème et 9ème position.
L’enseigne spécialisée Leroy Merlin fait son entrée dans le classement et occupe la 10ème place avec un score de 35,5.
Nesquik prend la tête du classement des marques qui progressent le plus entre 2018 et 2019. La marque de poudre chocolatée bénéficie d’un score de 18,2 avec une belle progression de 11,8 points.
Sans grande surprise, le géant du streaming Netflix continue de progresser et occupe la deuxième place du classement. Vient ensuite la marque Huawei avec une augmentation de 6,8 points.
On note la croissance des enseignes spécialisées Leroy Merlin et Ikea avec des progressions respectives de 6,6 points et de 5,6 points.
EDF fait son apparition dans ce classement à la 5ème place avec une progression de 5,6 points.
On note également la présence de deux applications mobiles dans le classement : WhatsApp (+5,5 points) et Instagram (+5,0 points).
Cristaline et Panzani clôturent le classement avec une augmentation de 4,9 points.
La Tech en tête du classement mondial.
A l’échelle mondiale, Google occupe à nouveau la première place du classement, suivi de WhatsApp, YouTube, Samsung et Facebook.
Deux marques non tech apparaissent dans le Top 10 international cette année, à savoir, IKEA pour une deuxième année consécutive et Nike qui arrive en 8ème position. La marque avait fait le pari de choisir un sportif controversé pour une de ses campagnes phares en 2018 – un risque vraisemblablement payant pour Nike.
Méthodologie
BrandIndex : c’est l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 960 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 225 000 répondants.
Index : moyenne de l’Impression, la Qualité, le Rapport Qualité-Prix, la Réputation / Marque Employeur, la Satisfaction et la Recommandation. L’Index est un score pouvant varier de -100 à +100.
Population : adultes français
Période :
01.07.2018 au 30.06.2019 (Top 10)
01.07.2017 au 30.06.2018 (Top Improvers)N~11 900
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits