Présentez l’entreprise en quelques mots
Alexis Thiebaut : My Variations, c’est la startup qui révolutionne l’hygiène dentaire des Français en proposant des produits que vous aurez vraiment envie d’utiliser au quotidien, à commencer par des brosses à dents électriques super efficaces, pratiques et élégantes.
Nos brosses sont équipées d’une technologie sonique (qui diffère des brosses à dents électriques classiques), et offrent un brossage très efficace tout en étant doux pour les gencives.
Au-delà de l’expérience de brossage incroyable que procurent nos brosses à dents, nous proposons également un système d’abonnement innovant qui permet à nos clients de recevoir leurs têtes de rechange directement dans leur boîte aux lettres, tous les 1, 2 ou 3 mois ! L’abonnement est 100% flexible, annulable à tout moment, et choisi par une majorité de nos clients aujourd’hui.
Martin Thiebaut : Cesuccès fulgurant est arrivé notamment via un bouche à oreilles incroyable. Nous avons depuis notre lancement réussi à séduire plusieurs dizaines de milliers de clients, qui nous donnent une note moyenne de 4,8/5 sur la plateforme d’avis Trustpilot. Il s’agit d’une note et marque de reconnaissance dont nous sommes très fiers, car l’expérience client a toujours été au coeur de nos préoccupations dès le premier jour chez MyVariations.
Comment est née cette idée ?
M. T. : Nous avons été choqués à la suite du premier confinement de découvrir que les Français avaient délaissé leur hygiène dentaire, ce qui s’est traduit par une chute des ventes de brosses à dents de 43% ! En faisant davantage de recherches sur le sujet et en discutant avec des dentistes, nous nous sommes également rendu compte que nous étions de très mauvais élèves en France : seule 20% de la population utilise aujourd’hui une brosse à dents électrique (contre le double chez nos voisins Allemands), malgré son efficacité reconnue par de nombreuses études et les professionnels de santé pour améliorer la santé dentaire.
A. T. : Nous avons alors cherché à en savoir plus, et décidé de mener une enquête auprès de plus de 500 personnes afin de connaître leurs usages et leurs besoins. Nous en avons conclu que les acteurs existants sur le marché de la brosse à dents électrique ne proposaient pas forcément une expérience et des produits qui étaient à la hauteur des attentes des consommateurs, c’est à dire des produits simples à utiliser, efficaces, pratiques, sans fonctionnalités inutiles et à un prix raisonnable…
C’était le point de départ de notre aventure, et ce qui nous a motivé à nous lancer pour proposer des produits que les consommateurs auraient vraiment envie d’utiliser chaque jour !
Quels sont les objectifs de My Variations à court terme ?
A. T. : A court-terme, nous souhaitons continuer à développer notre gamme de produits complémentaires aux brosses à dents électriques (nous prévoyons de lancer nos dentifrices prochainement, ainsi que d’autres produits tels que des bains de bouches, des brossettes interdentaires, du fil dentaire, des brosses à dents pour enfants…).
Par ailleurs, après une phase de gain de visibilité importante au cours des derniers mois en ligne, nous souhaitons désormais débuter notre développement en distribution physique à travers l’implantation dans des réseaux de pharmacies ou en grande surface.
Enfin, dès 2023 nous souhaitons ouvrir de nouveaux pays afin de reproduire ce modèle à l’étranger !
Quel est votre modèle économique ?
A. T. : Nous vendons nos brosses à dents électriques en “direct-to-consumer” via notre site internet www.myvariations.com, et nos clients optent ensuite (pour la majorité d’entre eux) pour le système d’abonnement que nous proposons, qui leur permet de recevoir une nouvelle tête à fréquence régulière, et de bénéficier d’une garantie à vie sur leur brosse à dents.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?
M. T. : Nous sommes deux frères passionnés par l’entrepreneuriat depuis toujours : Alexis a travaillé sur différents projets et dans différentes startups B2C avant de se lancer dans l’aventure MyVariations. Martin quant à lui travaillé sur différentes idées de startup par le passé, et toujours rêvé de devenir un entrepreneur également. C’est à la suite du covid que nous avons décidé d’allier nos compétences et de mettre en commun cette passion pour pouvoir aujourd’hui proposer des produits et services qui sont à la fois utiles mais aussi très appréciés des consommateurs.
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