Au début de l’année 2021, le PDG de Tesla et de la société de fusées SpaceX possédait une fortune estimée à environ 155 milliards de dollars. Aujourd’hui, près d’un an plus tard, sa fortune a atteint des sommets astronomiques. Au 17 décembre, sa fortune atteignait 245,1 milliards de dollars, soit un gain de 90 milliards de dollars depuis le 1er janvier 2021.
En deux ans, la fortune d’Elon Musk a bondi de 200 milliards de dollars. Au cours de l’année 2020, il a gagné plus de 110 milliards de dollars, établissant ainsi le record du plus gros gain sur un an de tous les milliardaires recensés par Forbes.
La raison principale : le cours de l’action Tesla, critiqué par certains comme étant déjà trop élevé, a continué à grimper. Les actions ont augmenté de 32 % depuis le début de l’année jusqu’au 17 décembre. Début novembre, Musk a franchi pour la première fois la barre des 300 milliards de dollars, ce qui fait de lui la personne la plus riche de la planète. Depuis, l’action a chuté de près de 24 % depuis son sommet du 4 novembre.
« C’était une année difficile pour Tesla, avec une concurrence venant de tous les horizons, une pénurie de puces et une action qui sortait d’une année historique », explique Dan Ives, directeur général et analyste principal des actions chez Wedbush. « Malgré tout, Tesla a réussi à s’en sortir avec brio. »
L’année a également été historique pour SpaceX. Cet automne, la société aérospatiale a mis en orbite le premier équipage civil au monde ; les actions de la société privée se sont également échangées sur le marché secondaire à une valeur supérieure à 100 milliards de dollars, contre 74 milliards de dollars en février. (La participation de Musk dans SpaceX est estimée à 32 millions de dollars.) Et puis il y a tout le reste, de la vente de six manoirs californiens à la rupture présumée avec sa partenaire popstar Grimes, en passant par le trolling sur les marchés avec des tweets excentriques.
Voici les évènements qui ont marqué Elon Musk en 2021 :
Des problèmes de réglementation avec la Chine
Selon M. Ives, les tensions entre Musk et les régulateurs chinois ont pesé sur les actions de Tesla pendant la première moitié de l’année. La Chine, où Tesla possède une usine, est un marché lucratif pour l’entreprise, représentant environ un quart du revenu total pour les neuf premiers mois de 2021, selon le rapport sur les résultats du troisième trimestre de l’entreprise. Cependant, alors que Pékin a pris des mesures sévères à l’encontre des acteurs technologiques nationaux cette année, il a promulgué des réglementations strictes sur la collecte des données automobiles et la possibilité de transférer ces données hors du pays. Cela a menacé d’entraver les efforts de Tesla en matière de R&D, puisque le constructeur automobile recueille de nombreuses données sur les utilisateurs à partir des caméras et des capteurs installés sur ses véhicules afin d’affiner ses systèmes de conduite autonome. Tesla a également fait l’objet d’un examen minutieux après qu’un manifestant au salon de l’automobile de Shanghai en avril est monté sur une Model3 et a critiqué un problème de freinage des véhicules.
Un tournant s’est produit en septembre, lorsque Musk a pris la parole lors de la Conférence mondiale annuelle sur l’Internet en Chine, rassurant les dirigeants gouvernementaux sur l’engagement de Tesla à se développer dans le pays. « Nous travaillons avec les régulateurs pour trouver la meilleure solution pour la sécurité des données », a déclaré Musk lors de la conférence, en indiquant un nouveau centre de données que Tesla a mis en place en Chine pour stocker localement les « informations personnellement identifiables » sans les transférer au-delà de la frontière.
Pénurie de puces
Les semi-conducteurs sont un élément clé des nouvelles voitures, alimentant des éléments tels que les systèmes d’infodivertissement, la gestion du moteur, le freinage et la direction assistés. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont entraîné une pénurie de ces puces en 2021, frappant durement des constructeurs automobiles comme General Motors et Ford, mais, selon M. Ives, Tesla s’en est sorti largement indemne. En effet, Tesla produit ses puces en interne depuis des années, à l’aide d’une nouvelle technologie de matériau appelée carbure de silicium qui réduit la dépendance au silicium pur. En conséquence, la pénurie n’a pas entravé les objectifs de production de véhicules de Tesla, bien que l’usine de la société à Fremont, en Californie, ait arrêté la production pendant deux jours en février en raison de ce que Musk a vaguement identifié comme des « pénuries de pièces ».
Tesla dépasse les 1 000 milliards de dollars d’évaluation
L’action Tesla a été stimulée en octobre, lorsque le géant de la location de voitures Hertz a annoncé qu’il achetait 100 000 véhicules Tesla pour enrichir sa flotte de véhicules de location – il aurait accepté de dépenser environ 4,2 milliards de dollars pour ce faire. À la suite de cette annonce, la capitalisation boursière de Tesla a franchi pour la première fois la barre des 1 000 milliards de dollars, et la valeur nette de la fortune d’Elon Musk a dépassé les 300 milliards de dollars, faisant de lui la personne la plus riche de tous les temps.
Au 17 décembre, la valeur de sa fortune est estimée à 245,1 milliards de dollars et il reste la personne la plus riche du monde, devant le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, le magnat français de la mode Bernard Arnault et le fondateur de Microsoft Bill Gates.
SpaceX entre dans l’histoire
Alors que la fortune de Musk atteint de nouveaux sommets, il en va de même pour ses projets intergalactiques. À la mi-septembre, SpaceX a mis en orbite le premier équipage entièrement civil au monde, ouvrant ainsi la porte à l’industrie naissante du tourisme spatial. L’équipage de quatre personnes, dont le milliardaire de la fintech Jared Isaacson, a passé trois jours à faire le tour de la planète. Il s’agissait d’une étape clé dans la course à l’espace entre les milliardaires Musk, Jeff Bezos et le milliardaire britannique Richard Branson. Bien que Musk ne se soit pas personnellement envolé dans l’espace cette année, ses rivaux l’ont fait. Jeff Bezos était à bord d’une fusée BlueOrigin qui a été mise en orbite en juillet, environ une semaine après que Richard Branson a participé à un voyage similaire organisé par sa société de tourisme spatial Virgin Galactic. (Musk a également réservé une place dans une future excursion spatiale de Virgin Galactic, mais on ne sait pas encore quand il s’envolera exactement).
Vente d’actions en masse
Le 6 novembre, Musk a provoqué une onde de choc dans le monde des affaires en lançant un sondage sur Twitter dans lequel il demandait avec désinvolture à ses followers s’il devait vendre 10 % de ses actions Tesla. Musk n’avait auparavant vendu des actions Tesla qu’à deux occasions, en 2010 et en 2016. Deux jours plus tard, Musk a commencé à vendre des actions et à exercer des options d’achat d’actions devant expirer en août 2022. Le 13 décembre, il avait vendu pour près de 13 milliards de dollars d’actions Tesla ; Forbes estime qu’il pourrait payer 8,3 milliards de dollars d’impôts à la suite de ces ventes, ce qui pourrait faire de lui le plus gros contribuable des États-Unis (Musk a affirmé sur Twitter qu’il « paiera plus d’impôts que n’importe quel Américain dans l’histoire cette année »).
« C’était aussi, bien sûr, un geste de relations publiques », dit Ives à propos du sondage Twitter de Musk.
Selon les calculs de Forbes, Musk a accumulé environ 4,4 milliards de dollars en espèces (après impôts) grâce aux ventes d’actions réalisées jusqu’au 13 décembre.
Déménagement au Texas
Musk a misé sur le Lone Star State en 2021. En juin, il avait vendu six de ses sept manoirs californiens, et sa dernière maison était sur le marché. Son principal lieu d’habitation aujourd’hui ? Un logement « pliable et préfabriqué » d’environ 37 mètres carrés, de la taille d’un studio, installé à Boca Chica, au Texas, où SpaceX produit ses fusées Starship.
Après quelques conflits avec les législateurs californiens au sujet des règles de sécurité Covid-19 dans l’usine Tesla de Fremont à partir de 2020, le milliardaire a annoncé son intention de déplacer le siège de Tesla de Palo Alto à Austin, au Texas, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires en octobre 2021. Musk a adopté une approche plus diplomatique lors de la réunion, citant les coûts de logement très élevés en Californie et les longs trajets domicile-travail comme les principales raisons de ce déménagement. Le déménagement a été achevé début décembre, mais on ne sait pas encore combien d’employés de Tesla seront transférés à Austin ni combien de nouveaux emplois pourraient être créés.
Une rupture
La vie personnelle de Musk a également pris quelques virages. Fin septembre, il s’est séparé de Grimes, la musicienne grunge qu’il a fréquentée pendant environ trois ans, quelques semaines seulement après avoir assisté ensemble au Met Gala. Le couple a mis au monde un fils nommé X Æ A-Xii Musk en mai 2020.
Des résolutions pour la nouvelle année ?
Les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes de philanthropie pour les milliardaires, mais le don ne semble pas être une priorité pour la personne la plus riche du monde cette année. Il y a près de dix ans, Musk a signé le Giving Pledge, une promesse de donner au moins la moitié de sa fortune à des causes caritatives. Forbes estime qu’à ce jour, Musk a fait don de moins de 1 % de sa fortune à des causes caritatives.
Selon M. Ives, l’année 2022 sera marquée par une plus grande adoption des véhicules électriques et une concurrence accrue. Tesla se concentrera donc sur l’augmentation de la capacité de production dans ses usines clés de Berlin et d’Austin, au Texas. Tesla pourrait porter sa production globale à deux millions de voitures par an, contre environ un million actuellement, affirme M. Ives. À titre de comparaison, Toyota, GM et Ford vendent chacun plus de quatre millions de véhicules par an, bien qu’une fraction seulement soit des véhicules électriques.
« Nous assistons réellement à une course aux armements pour les véhicules électriques », déclare M. Ives. « Tesla a des années d’avance du point de vue de la technologie des batteries… Mais il y a une cible dans le dos de Tesla. »
Cela devrait faire de 2022 une nouvelle année palpitante pour Elon Musk. Le 9 décembre, il a tweeté qu’il « envisageait de quitter ses emplois et de devenir un influenceur à plein temps ». L’enveloppe salariale de Musk pour Tesla comprend 36 millions d’options supplémentaires, d’une valeur de près de 32 milliards de dollars, s’il parvient à satisfaire les investisseurs de l’entreprise et à faire grimper le cours de l’action au milieu de forces qu’il ne peut contrôler.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Eliza Haverstock
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