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Saadé met la main sur BFM-TV et RMC

View of Lebanese-born French businessman Rodolphe Saade, chairman and CEO of CMA CGM Group, as he speaks at the company’s annual party, New York, New York, October 29, 2019. (Photo by Chuck Fishman/Getty Images)

Le milliardaire, patron de l’armateur CMA CGM, amplifie ses ambitions médiatiques. 

 

La rumeur courrait depuis des mois. Elle est maintenant officielle. Ce vendredi 15 mars, aux alentours de 10h30, les équipes de BFM-TV et RMC ont reçu un courriel – que Forbes France a pu consulter -, de la part d’Arthur Dreyfuss, président directeur général d’Altice France : « Je tiens à m’adresser personnellement à vous ce matin pour vous annoncer une étape importante de la vie de notre groupe, avec l’entrée en négociations exclusives d’Altice France avec le groupe CMA CGM en vue de la cession de notre pôle média, Altice Media. » Dans ce pôle on trouve notamment la chaine d’info en continu, BFM-TV, ainsi que la station de radio RMC (et leurs dérivés). Une information qui confirme celle de nos confrères du Monde.  Cette acquisition serait réalisée conjointement par le Groupe CMA CGM et par Merit France (la holding de la famille Saadé), à 80% et 20% respectivement, sur la base d’une valeur d’entreprise d’1,55 milliard d’euros, d’après un communiqué du groupe. Altice Media, qui a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros, emploie près de 1 700 salariés dont plus de 900 journalistes,

« Comme vous le savez, poursuit Dreyfuss dans son message, cette activité a fait l’objet depuis longtemps de nombreuses marques d’intérêt. 2024 est par ailleurs une année particulière. En effet, une nouvelle étape s’ouvrira cette année avec l’appel à candidature pour le renouvellement de nombreuses fréquences TNT, dont celle de BFM en 2025. »

C’est un gros coup pour Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM, un des plus gros armateurs du globe, et qui n’a de cesse de déployer certaines ambitions côté médias : depuis 2022, il a racheté le quotidien La Provence, puis la Tribune en 2023, puis lancé la Tribune dimanche dans la foulée du rachat du JDD par Vincent Bolloré ; il est également rentré au capital de Brut et de M6. Des investissements qui font de Saadé, encore inconnu ou presque du grand public avant la crise covid – dont son groupe a pleinement profité pour empiler des bénéfices colossaux -, un milliardaire qui compte et qui semble vouloir étendre son soft power au-delà de son industrie. « Avec ce projet d’acquisition, déclare Saadé dans son communiqué, nous avons l’ambition de poursuivre notre développement de long terme dans le secteur des médias. Altice Media est un groupe de référence, en forte croissance, avec des équipes talentueuses et des marques fortes. Sa complémentarité avec le Pôle Media de CMA CGM, constitué de médias reconnus, La Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune Dimanche, sera un atout majeur. Ensemble, nous pourrons porter les grands enjeux d’innovation et de transformation économique, sociétale et territoriale sur tous les canaux de diffusion et vers toutes les audiences. »

De son côté, Drahi voulait, lui, se débarrasser de sa filiale média pour récupérer du cash. Bref, cette annonce n’est pas une mince affaire, surtout à quelques semaines de la réattribution de 15 canaux de la TNT par l’ARCOM.

« Dans les prochains jours, conclut Dreyfuss, nous viendrons à la rencontre des équipes d’Altice Media et travaillerons avec les représentants du personnel pour préparer au mieux cette nouvelle aventure pour RMC-BFM. » Une nouvelle aventure qui va charrier, à n’en pas douter, son lot de doutes au sein des équipes de BFM et de RMC.

 

Article mis à jour à 11h20, avec des éléments issus du communiqué de CMA CGM

 


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