Face aux grands défis sociétaux et environnementaux, la question de la responsabilité se pose à chacun d’entre nous. Lorsque l’on est un dirigeant d’entreprise, la RSE peut se concevoir comme une réponse satisfaisant au mieux les attentes des parties prenantes ou comme un élément fondateur et de premier plan. Il s’agit donc pour lui de prendre position et de faire les choix qui vont assurer le futur de l’entreprise.
Mais lorsque l’on parle de RSE, de quoi parle-ton ? Une chose est certaine : la RSE d’aujourd’hui n’est pas identique à celle d’hier, ni à celle de demain. Il existe 3 niveaux de responsabilité d’entreprise, qui sont plus ou moins développés au sein des sociétés.
La RSE en tant que mise en conformité atteint une certaine maturité au sein des entreprises
Au niveau de la mise en conformité, l’objectif pour l’entreprise est de réduire ses impacts négatifs sur ses parties prenantes. La conformité est alors une obligation, principalement régie par les contraintes réglementaires nationales ou internationales ainsi que par les normes, labels, initiatives et référentiels. La majorité des entreprises se sont adaptées aux grandes réglementations – certains vont même au-delà – l’enjeu est alors d’assurer une veille permettant les mises en conformité futures.
La RSE désormais perçue comme le moyen d’assurer la pérennité de l’entreprise
A ce niveau, le but est d’adapter l’activité de l’entreprise aux évolutions environnementales, sociales et sociétales afin de garantir son existence dans le futur par un impact positif sur ses parties prenantes directes.
En effet, l’entreprise fait face à des changements importants, qui sont le fruit de processus d’évolution progressive et résultant principalement de forces externes (l’environnement, les consommateurs, les citoyens, les ONG, les marchés financiers…). Si ces changements sont souvent antagonistes des intérêts économiques court terme de l’entreprise, une part de plus en plus importante de dirigeants a désormais conscience de l’impératif de réaliser ces évolutions car ce sont ces grands chantiers qui assureront in fine l’avenir de l’entreprise.
La RSE de demain, une contribution au bien commun
A ce niveau, il s’agit pour l’entreprise de participer au développement de l’être humain et de lui permettre, compte tenu des évolutions démographiques, environnementales et économiques, de pouvoir vivre le plus harmonieusement possible. Ce niveau est le plus éloigné de son cœur de business et pose des questions inhabituelles, dépassant le plus souvent le cadre de son activité.
Aujourd’hui, seules les entreprises les plus avancées en matière de RSE optent pour cette approche. C’est néanmoins à cela qu’il faut tendre sur le long terme, car les entreprises qui auront cette longueur d’avance auront à terme un large avantage concurrentiel sur leur secteur. La RSE sous cet angle deviendra une véritable barrière à l’entrée pour ses concurrents.
En conclusion, pour une entreprise, être acteur de la société, c’est agir sur ces trois niveaux en ayant conscience que ce qui relevait hier du bien commun devient de la pérennité et que ce qui était de la pérennité devient de la conformité.
Par ailleurs, agir pour l’intérêt général, loin d’être incompatible avec le business, procure au contraire un supplément de performance. Ainsi, aux États-Unis, les entreprises ayant augmenté de 10% ou plus leur investissement sociétal ont vu leur croissance progresser de 8,3% en moyenne entre 2013 et 2015, alors que la moyenne pour l’ensemble des autres entreprises a été une décroissance de 2,3% (+2% entre 2012 et 2014)[1].
[1] « Giving in numbers » – CECP, 2015 et 2016
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits