Le tournoi de Roland-Garros 2023 se déroulera du 22 mai au 11 juin. Il comprendra 20 épreuves et 891 matchs. Cette année, une meilleure exposition des épreuves de tennis-fauteuil sera prévue, avec notamment une finale diffusée en direct sur France Télévisions.
Le Trophée des Légendes by Emirates évoluera également, avec des matchs exhibitions proposés dans trois formats différents, à savoir double messieurs, double dames et double mixte. De plus, huit wild-cards seront attribuées cette année pour le tableau du double mixte. Les entraîneurs seront autorisés à donner des conseils verbaux pendant les matchs, mais cela sera très encadré. Les dix sessions de soirée sur le court Philippe-Chatrier débuteront à 20h30, soit une demi-heure plus tôt que l’an passé. Les joueurs bénéficieront également de nouveaux espaces de repos et de confort, ainsi que d’une garderie « nouvelle génération ». Enfin, le tournoi mettra l’accent sur le bien-être mental des joueurs, avec l’aide d’une équipe de spécialistes et des ambassadeurs comme Amélie Mauresmo ou l’équipe Relation Joueurs.
Avec la Roland-Garros Opening Week du 22 au 26 mai, les visiteurs auront accès à l’ensemble du stade et pourront profiter de nombreuses activités, notamment des animations, des séances d’entraînement des plus grands champions sur le court Philippe-Chatrier, de l’Urban Tennis, d’une pause gourmande au jardin des Mousquetaires et d’un moment shopping à la Grand Boutique du stade. De plus, pour la première fois, les visiteurs auront la possibilité de tester une attraction unique appelée « Roland-Garros in the sky » pour une expérience vertigineuse. Le samedi 27 mai, la traditionnelle journée caritative de Roland-Garros sera remplacée par la Journée Yannick Noah, une journée de matchs d’exhibition en présence des meilleur(e)s joueur(se)s, en l’honneur de l’homme qui a soutenu les enfants depuis plus de 30 ans. Les bénéfices de cette journée seront reversés à l’association Fête le Mur pour financer des actions initiées par des clubs affiliés FFT pour les jeunes des quartiers, le tennis sport adapté, le tennis santé, le paratennis et en faveur de l’environnement via les Trophées des Actions Solidaires et Environnementales.
Cette année, plusieurs nouveautés et animations seront également proposées lors du tournoi. Les spectateurs, quelle que soit la catégorie de leur billet, auront accès à la tribune haute du court Simonne-Mathieu en placement libre. Cependant, la FFT a souhaité réduire le nombre de personnes dans le stade et n’a pas proposé à la vente les 2 000 places des tribunes hautes de ce court. L’ambiance s’annonce plus festive que jamais lors des avant-matchs des sessions de soirée, avec un spectacle inédit et en live sur le court Philippe-Chatrier, à quelques minutes de l’entrée des joueurs. Les finales des simples dames et messieurs bénéficieront également d’une cérémonie d’ouverture. Par ailleurs, la FFT propose, en partenariat avec The Adecco Group, l’opération « Tous en fauteuil« , une animation de découverte et de promotion du tennis-fauteuil au grand public. Les spectateurs sont ainsi invités à venir taper la balle, dans un fauteuil de sport, sur le court n°9. Une animation de tennis sourds et malentendants sera également mise en place. Les spectateurs pourront également jouer sur la terre battue de Roland-Garros grâce à l’animation « Jouer sur la terre de Roland-Garros« , parrainée par ENGIE. Cette opération sera ouverte aux personnes à mobilité réduite avec le prêt de fauteuil. Le beach tennis sera également proposé au public sur le court n°8, avec des temps d’exhibition programmés chaque jour et une zone de convivialité. Enfin, le public sera invité à découvrir l’Urban Tennis, une nouvelle pratique qui a la particularité de se jouer partout et pour tous, sur des terrains situés sur le parvis nord du court Philippe-Chatrier, sur le parvis sud du court Suzanne-Lenglen et sur le parvis nord du court Simonne-Mathieu. Le public pourra également plonger dans l’univers des ramasseurs de balles et du personnel de l’entretien.
La Fédération Française de Tennis a annoncé que l’innovation digitale serait au cœur du tournoi de Roland-Garros cette année. L’application mobile de Roland-Garros promet une expérience plus immersive pour les spectateurs, avec un espace « spectateurs » repensé permettant aux fans d’accéder à leur billet, de précommander leur repas et de visualiser la cartographie interactive du stade en réalité augmentée. Les utilisateurs auront également accès au programme des entraînements et à des jeux sur l’espace « RG Gaming Zone ». En collaboration avec Ballman Project, la plateforme de tournois de tennis basée sur les NFT, la FFT invite les fans du monde entier à participer à un tournoi de tennis virtuel avec des prix réels à la clé.
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