Les actions de Netflix ont chuté après que le géant du streaming a publié des prévisions de bénéfices peu enthousiastes dans son rapport sur les résultats trimestriels, bien que la société ait augmenté le nombre de ses abonnés pour un troisième trimestre consécutif et ait affiché des résultats financiers trimestriels conformes aux attentes.
Faits marquants
- Netflix a gagné 1,75 million d’abonnés au cours des trois premiers mois de 2023, selon le communiqué, passant à 232,5 millions d’abonnés payants dans le monde.
- Ce chiffre dépasse les estimations moyennes des analystes (232 millions d’abonnés), selon FactSet, mais marque une baisse de 77 % par rapport aux quelque 8 millions d’abonnés gagnés au cours du trimestre précédent.
- Les actions du service de streaming ont chuté de 10 % dans les échanges après les heures de bureau, avant de revenir à une perte plus modeste de 4 %.
- Les nouvelles prévisions de Netflix pour le deuxième trimestre, à savoir un bénéfice par action de 2,84 dollars (2,59 euros), sont loin de correspondre aux estimations de 3,07 dollars (2,80 euros) de la Bourse, tandis que l’entreprise a refusé pour la première fois de fournir des prévisions concernant le nombre d’abonnés.
- Il s’agit néanmoins du troisième trimestre consécutif de croissance du nombre d’abonnés, après les baisses consécutives enregistrées au cours des deux premiers trimestres de l’année dernière, les premières pertes d’utilisateurs depuis plus de dix ans, qui ont fait grimper l’action en flèche.
- Netflix a enregistré un bénéfice de 1,31 milliard de dollars (1,19 milliard d’euros) au dernier trimestre, dépassant de peu les estimations des analystes qui tablaient sur 1,3 milliard de dollars, tandis que son chiffre d’affaires de 8,16 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros) a déçu les attentes des analystes qui tablaient sur 8,18 milliards de dollars.
Contexte clé
Netflix a apporté plusieurs modifications à son service phare pour faire face aux pertes d’abonnés surprises de l’année dernière, en lançant un niveau d’abonnement moins coûteux financé par la publicité en novembre et en prenant des mesures pour réprimer le partage de comptes au printemps. Reed Hastings, cofondateur milliardaire et PDG de longue date de la société, a quitté son poste en janvier.
À surveiller
L’impact de la répression du partage de mot de passe sur le chiffre d’affaires et le résultat net de Netflix. Dans une note récente, Jessica Reif Ehrlich, analyste chez Bank of America, a estimé que ces actions se traduiraient par un revenu annuel supplémentaire d’environ 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) pour l’entreprise, qualifiant la répression des mots de passe d’« énorme opportunité à long terme ».
Fait surprenant
Netflix est le troisième titre le plus performant du S&P 500 depuis le 12 mai 2022, date à laquelle il a atteint son plus bas niveau depuis cinq ans, selon les données de FactSet. Les actions de la société de streaming sont toujours en baisse de plus de 50 % par rapport à leur sommet de novembre 2021, alors que le S&P a chuté de 10 %.
Tangente
Netflix est au cœur d’un fiasco en matière de relations publiques après qu’un épisode de réunion en direct de son émission de téléréalité Love Is Blind, prévu pour dimanche, n’a pas pu être diffusé en raison de problèmes techniques. Il s’agissait de la deuxième grande émission en direct de Netflix, après une émission spéciale de Chris Rock le mois dernier.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Derek Saul
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